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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Indiana Jones Et La Dernière Croisade
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - décembre 1989)
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Indy est de retour, et cette fois il amène son père
Revoilà donc Indy pour un troisième épisode qui sera paraît-il le dernier. Il s'agit de la version aventure
et le système de jeu est le même que celui qui a propulsé Lucasfilm parmi les premières sociétés éditrices
de ce genre de jeux.
Une aventure à la Lucasfilm
Quiconque s'est frotté à Zak et ses Alien Mindbenders
retrouvera aisément ses marques. Les autres n'auront aucun mal à se mettre dans la peau d'Indy et pourront donc
commencer le jeu sans une longue période d'adaptation.
L'histoire commence à l'Université où travaille Indy (pardon, le Docteur Jones) en 1939. Alors qu'il annonce à
son ami Marcus qu'il a enfin découvert la Croix de Coronado, on lui annonce brusquement que son père a disparu
alors qu'il était sur la piste du légendaire Graal.
Vous connaissez Indy et vous avez sûrement déjà vu le film. J'arrêterai donc là le récit car c'est à vous
désormais de le compléter. Mais ne vous faites pas d'illusion : le fait d'avoir vu le film ne
sera pas suffisant pour franchir les obstacles que les auteurs ont parcimonieusement déposés sur votre chemin.
Des innovations ont été faites depuis Zak : l'apparition de scènes de combat et la possibilité de dialoguer
avec certains personnages du jeu en choisissant une réplique parmi plusieurs proposées. Il faudra soigneusement
alterner ces deux phases de jeu pour obtenir le maximum de points durant la quête.
Un succès ?
Nul doute que comme son illustre prédécesseur, Indiana Jones Et La Dernière Croisade (Indiana Jones And The Last Crusade pour
la version originale) connaîtra un succès certain
(comme tout ce à quoi touche George Lucas, d'ailleurs). D'abord parce que Zak avait laissé un vide énorme
après que ses fidèles en soient venus à bout, ensuite parce qu'il faut constater que le jeu a fait des progrès.
Pas beaucoup, mais cela laisse présager de très bonnes choses pour les produits à venir (je pense à Maniac Mansion
qui sera très certainement disponible quand vous lirez ces lignes).
L'humour ne quitte jamais la partie et vous vous surprendrez sûrement à sourire devant certaines répliques cocasses
lancées par Indy à votre attention. En revanche, les graphismes sont toujours aussi moyens et l'on peut déplorer
au début une trop longue répétition de "scènes passives" (c'est-à-dire où le joueur reste spectateur) ;
reconnaissons tout de même que celles-ci sont indispensables car on ne doit pas oublier les malheureux qui n'ont
pas encore vu le film.
Il ne faudra pas trop abuser de vos poings et songer que parfois la diplomatie leur est préférable. La complexité du
jeu est inférieure à celle de Zak (qui n'était déjà pas très difficile) mais vous pouvez néanmoins réserver une
bonne dizaine d'heures sur votre agenda car les actions sont parfois longues à accomplir. Bref, je suis toujours aussi fan !
Nom : Indiana Jones Et La Dernière Croisade (aventure).
Développeurs : Lucasfilm Games.
Éditeur : US Gold.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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