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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Imperium
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1990)
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Ça faisait bien longtemps que je cherchais LE jeu... et bien ça y est, je l'ai enfin trouvé : Imperium !
C'est un produit d'Electronic Arts qui, une fois de plus, ne déçoit pas.
Les desseins d'un empereur
Il n'y a pas à dire, ce jeu de stratégie a tout pour plaire : dès le début, on vous annonce que vous venez d'être élu
empereur de la Terre ! De plus, votre ambition n'ayant d'égal que votre talent, vous avez nettement
des vues sur les autres empires... qui ont les mêmes idées que vous !
Pour gagner ? Soit tenir 1000 ans à votre place (rassurez-vous, une drogue qui prolonge la vie pousse sur
certaines planètes), soit faire disparaître les autres empires (le rêve quoi...).
Ce programme est un cocktail très réussi de stratégie militaire, de politique économique et de politico-diplomatie.
Si jamais l'une de ces tâches ne vous intéresse pas, vous pouvez la confier à un subordonné, et ceci à
n'importe quel moment de la partie.
Le côté militaire
Je vais commencer par le côté militaire. Vous avez la responsabilité de monter votre garnison sur chacune des
planètes qui dépendent de votre autorité. De la même manière, vous déterminez vous-même les
caractéristiques de vos vaisseaux de combat ainsi que le type de troupe qu'il transporte (infanterie,
blindé, para).
Vos flottes ont une double mission : coloniser des planètes abandonnées (partie la plus facile) et conquérir
celles que vos empires concurrents ont déjà colonisées (nettement plus complexe). Vous avez à votre disposition pas
mal de stratégies plus ou moins efficaces. Mais attention, construire des vaisseaux de guerre coûte cher,
et vous n'avez pas un crédit illimité.
L'économie le nerf de la guerre...
...comme c'est vrai. Dans ce jeu, l'économie est basée principalement sur votre balance commerciale
avec les autres empires. Votre production dépendant de l'état de vos planètes (moral, technologique, social...)
et de votre politique extérieure.
Le premier facteur est déterminé par les subventions que vous accordez aux planètes. Le deuxième facteur
est une combinaison de taxes à l'importation/exportation, embargo, catégorie de produits... Vous avez
intérêt à trouver un équilibre favorable car, dans le cas contraire, votre cote de popularité connaîtrait
une probabilité statistiquement convergente vers 0...
La diplomatie et le politique
L'aspect diplomatique du jeu apparaît avec la possibilité qui vous est offerte de passer des alliances avec les
autres empires. Ces alliances peuvent être purement commerciales (fixation de taxes, barrière économique) ou
militaire (défensif, offensif, information), ou les deux à la fois.
Enfin, le côté politique intérieure est un des aspects les plus importants car c'est vous
qui allez choisir, dans une liste de candidats, les personnes qui seront les chefs de vos planètes,
de vos flottes ou encore vos ambassadeurs dans les autres empires.
Vous établirez ce choix en fonction des caractéristiques de ces hommes (loyauté, compétence, charisme).
Par la suite, vous pourrez les récompenser en argent ou en titres honorifiques. Mais attention !
Choisir des collaborateurs très intelligents et charismatiques pose un grave problème : ils seront certainement
les instruments de votre réussite mais aussi de votre défaite aux prochaines élections qui ont lieu tous les
50 ans...
Autres aspects du jeu
Comme vous avez pu vous en rendre compte, le niveau de réalité est ici très élevé
même si j'ai occulté pas mal d'autres aspects. La documentation, en français est impeccable.
Graphiquement, ce jeu est très réussi, il est très sobre (trop ?) avec beaucoup d'écrans dans les teintes
de gris. Le son ? Il y a une option permettant de le couper... et je vous conseille vivement de le
faire !
D'animation, il n'y a point. Et là non plus, je ne le regrette pas. Enfin, concernant l'ergonomie, elle est formidable !
Toutes les possibilités du programme sont accessibles directement. Tout fonctionne par fenêtre,
les gadgets ainsi que les raccourcis de manipulation de manquant pas.
En conclusion
J'invite vivement tous les amateurs de ce style de jeux à prendre d'assaut leur crèmerie
habituelle et à acheter ce programme. Si votre pâtisserie en est dépourvue, patientez un peu :
vous serez sous peu l'empereur de la Terre et vous pourrez alors vous venger facilement...
Nom : Imperium.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Aspect militaire/économique/diplomatique.
- Chacun des aspects peut être confié à un subordonné.
- Le nombre d'options et la profondeur du jeu.
Les points faibles :
- Graphismes/écrans un peu trop sobres.
- Prise en main pas évidente.
- Manque un peu de (bons) sons et d'animations.
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