Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Actualité : Imagina 1991, ou le retour des nouvelles images
(Article écrit par Henri Legoy et extrait de Joystick - janvier 1991)
|
|
Dix ans d'ancienneté pour ce forum, et un bilan plus que positif, pourront dire ceux qui n'ont rien à
dire. Vous, en revanche, vous les adorateurs du tube cathodique, vous, oui vous l'aspirateur à images,
avez constaté et remarqué les incursions de plus en plus fréquentes et réussies de la synthèse dans tous
les domaines utilisant l'illustration : publicité, cinéma, télé, etc. D'un domaine autrefois spécialement
fréquenté par des techniciens du bit et du fer à souder, nous sommes arrivés en 10 ans, sur le terrain
des glorieux rois de la création, des artistes, des visionnaires.
Aujourd'hui, l'incursion dans des mondes imaginaires est devenu le but numéro 1 de tous nos joyeux rêveurs.
Attention donc les yeux pour les hyper-images ou nouvelles métaphores visuelles ! Pour donner une idée un
peu proche de ce que vous découvrirez, imaginez que vous êtes dans un Flight
Simulator 2 ou dans un Mercenary améliorés et que
vous percevez physiquement les sensations provoquées par l'environnement dans lequel vous vous baladez.
Mieux encore, en enfilant le Data Glove de Jaron Lasnier, en portant les lunettes spéciales, vous percevez
nettement la structure des objets que vous touchez dans cet espace électronique ! Éclatant, non ?
Perfectionnement du système aidant, vous n'êtes plus seul dans cet espace virtuel, car le copain qui crèche
à Perpète-les-Oies peut, tout en restant chez lui, venir virtuellement vous rejoindre et batifoler de concert,
dans l'herbe et la nature bitesques, à condition bien évidemment d'utiliser le système mis au point par AT&T.
Donc, à la limite, en extrapolant juste un pneu, en décapant quoi... on peut imaginer que l'on pourra toucher
l'autre à distance ! A distance ? Oui, mais au travers d'un gant... C'est fou, non ?
Grinning Evil Death (© MIT 1990)
Plus fort encore, l'interactivité entre personnages filmés séparément sera bientôt possible. Hein ?...
Il est possible d'ailleurs de s'autoriser à imaginer que des personnages de films pourront être mis en 3D et
projetés dans un univers différent pour y rencontrer d'autres acteurs, et qu'avec le gant, le blouson et les
lunettes interfacés avec le logiciel, on pourra approcher de très près les héros de nos rêves, à les toucher
peut-être. Ho ! Mais ce n'est plus de l'image de synthèse, c'est encore plus que ça ! C'est de la sensation de
synthèse !... me direz-vous, interloqués. Oui et non, enfin presque, vous répondrai-je en vous demandant si
vous avez déjà mangé un repas entier dans le noir. Non ? Essayez, vous verrez que curieusement, tout manque de
saveur, que le repas devient très vite triste sans environnement visuel.
Alors, la vie de l'image de synthèse, c'est aussi ce qu'il y a autour de l'objet de synthèse, le décor, l'ambiance,
les reflets. Imagina 1991, c'est également le résultat des recherches sur la lumière, sur la matière, sur l'eau,
sur le macadam mouillé afin d'améliorer l'apprentissage des conducteurs automobiles, c'est le mouvement des cheveux
et des vêtements des personnages, c'est des plantes qui poussent, c'est les simulateurs de toutes sortes y compris
d'incendie de forêt, c'est également les hyper-images qui permettront au FBI de redonner une identité à un
cadavre décomposé, Imagina, c'est le présent du futur avec le passé simple du présent.
L'image de synthèse, c'est encore du dessin animé sur de la palette électronique, avec des films époustouflants,
des idées géniales et des coûts de production de plus en plus bas. Parce que tout ça, ça coûte plein d'argent,
toujours.
Marilyn (© Université de Genève)
A signaler particulièrement : le film publicitaire télé de la Polo, réalisé par John Lasseter, Pixar
(Knick Knack, Tin Toy, Red Dreams, Luxo Junior, etc.) et la série des Fables réalisées par Fantôme. Celle de
La Tortue Et Les Deux Canards est explosive, je vais vous en narrer une bricole. Ça se passe sur un
porte-avion (dans le Golfe ?) les deux canards sont des jets et la tortue, une balayeuse de pont qui rêve de
s'envoyer en l'air. C'est géant ! Si vous pleurez suffisamment fort dans le minitel 3615 code Joystick,
peut-être pourrons-nous les faire acheter par une chaîne de télé qui les rediffusera en clair, à une heure
agréable, après C+ et FR3.
Une petite information utile en passant, si vous êtes créatifs, que vos dessins et animations sur ordinateur
vous plaisent, tentez votre chance en participant au concours de la Fondation Ricard, sinon rien, vous gagnerez
peut-être votre poids en stage d'infographie à l'INA. Inutile de rappeler bien sûr qu'Imagina se déroule du 30
janvier au 1er février 1991 à Monte Carlo (non, je n'ai pas vu Coluche monter au ciel !) et que pour y participer,
il faut s'inscrire et vite à OCM 11 rue Bergère, 75009 Paris. Pour nos lecteurs étrangers, sachez qu'il y a des
bureaux à Mannheim, Madrid et Rome.
|