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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Reportage : Imagina 1989
(Article écrit par F. Place et B Selleron et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Imagina, l'année de toutes les images
Imagina, rendez-vous européen de l'image de synthèse, est sûrement l'un des plus prestigieux événements
du genre. Cette année, en embarquant une "caméra volante" à bord d'un hélicoptère radiocommandé ou
en présentant les effets spéciaux de Roger Rabbit et Terminator, cette 8e édition du Forum International
des Nouvelles Images se met délibérément sous la bannière du 7e art.
Arts, animations et simulations
L'une des vedettes de ces quatre jours aura été le peintre Matta. Ses oeuvres, réalisées sur palette
graphique, annoncent peut-être une nouvelle approche de la création. Autres personnalités aux
démarches originales : le Japonais Taku Kimara qui nous présentera le premier abécédaire de
synthèse sur système Links. Parlons aussi de William Latham, du Research Center d'IBM, en
Grande-Bretagne. A partir de modèles mathématiques récursifs, sa machine génère des sculptures dont
les formes biologiques rappellent aussi bien des escargots marins que des herbacés multicornes,
issus d'un monde à la limite du cauchemar. Toujours dans le style "film à suspense", mais avec une touche
de poésie, John Lasseter, de Pixar, est venu en personne présenter son dernier bébé : Tin Toy,
une animation dont les qualités techniques entrent dans la lignée de Luso Junior (prix de l'animation
3D, Imagina 1987) ou Red's Dream (prix du réalisme, Imagina
1988). Une innovation, malgré tout, puisque Pixar introduisait, pour la première fois, un personnage
humain dans ses animations.
Le monde biologique
Et comme chez Pixar, on ne se déplace jamais seul, Robert Debrin en a
profité pour exposer ses méthodes révolutionnaires de rendu volumique, où l'objet est
décrit par sa matière interne (thème également abordé au colloque Communication et Image Médicale de
Nice - CIME 1988). Révolutionnaires, également, les modèles à particules de Karl Sises, de la société
Optomystic. Ce nouveau concept de représentation d'objet permet de simuler une tempête de neige ou une
chute d'eau avec un réalisme impressionnant.
Les humanoïdes synthétiques arrivent !
Si la crédibilité visuelle augmente dans la modélisation d'objets, la description et la représentation
3D du corps humain deviennent, à elles seules, un domaine d'étude de l'image de synthèse. Pixar
s'est lancé dans l'aventure avec Tin Toy et grâce aux recherches poussées de Robert Debrin. Jerry
Weil, d'Optomystic, a orienté sa matière grise dans l'habillage de tels acteurs synthétiques :
études sur les cheveux, la peau, les os.
Depuis quelques années, Nadia Magnetat-Thalman (épaulée de son mari Daniel Magnetat-Thalman) travaille
sur les déformations faciales et musculaires ainsi que sur le comportement (démarches, interactions au
contexte environnant) de leurs personnages. Ces hommes virtuels, reconstitués à partir de techniques
d'Intelligence Artificielle, deviennent capables d'évoluer dans leur propre monde synthétique, indépendamment
de leur concepteur. Preuve en a été faite avec "Rendez-vous à Montréal" qui mettait en scène une Marylin
ressuscitée et un Bogart pimpant.
Marylin
Avec "Galaxy Sweet Heart", leur dernière production, un pas est franchi dans le comportement naturel
et émotionnel de chacun des acteurs.
Trucages & bidouillages
Images complexes, images hyperréalistes, images trompeuses. Il ne restait plus qu'à truquer pour mieux
jouer avec l'oeil. Les grands animateurs de la côte ouest des États-Unis, les sorciers des effets
spéciaux, nous ont dévoilé les secrets du trucage. Ken Ralston, d'ILM, orchestre les incrustations
graphiques de "Roger Rabbit" alors que George Joblove métamorphose une tortue en sorcière, en passant
par la chèvre, l'autruche et le léopard, dans la fantastique histoire de "Willow".
Joël Hynek, après une longue séquence de "Terminator", commentera les techniques de transparence
et de thermovision de ses personnages. L'image truquée sort des sentiers battus, par son contenu,
ou sa manière d'être filmée.
Yves Tulli d'ACME Film, recherche les prises de vue chocs, renversantes grâce à ses caméras par
ordinateur. Emmanuel Préviaire, lui, préfère les monter sur des hélicoptères radiocommandés. A
ces sessions, consacrées en grande part aux nouvelles technologies de l'image et au cinéma,
les images composites de Zbigniew Rybczynski abordent les thèmes de la vidéo "haute et très haute
définition".
Et si nous parlions des prix
comme chaque année, les prix Pixel/INA récompensent les meilleures images de synthèse des douze
derniers mois. Et, comme chaque année, les regards se sont tournés du côté de Pixar qui ramène
aux États-Unis le prix le plus convoite : l'animation 3D, avec "Tin Toy".
Tin Toy
Mais citons aussi "Technological Threat" de Bill Koyer qui remporte le prix "fiction" dans des
hurlements de rire. La France est aussi à l'honneur grâce à Sio Benbor 2 de Fantome (Grand prix
Pixel/INA), Saint-Thèse et ses Images, de Philippe Fertay (prix "école et université") qui a
produit, sur palette, un travail plein d'humour.
Technological Threat
Enfin, le grand prix de la critique, "Automappe", de Michel Bret, se démarque du lot par son
originalité plastique. Une originalité que l'on retrouve peut-être chez Kawaguchi ou Latham,
seuls créateurs de mondes virtuels relevant de l'outil informatique. "L'ordinateur est en
instance de mue ; il va papillonner comme un organe" souligne René Berger, docteur ès
lettres à la Sorbonne et seul critique d'art à s'interroger sur le devenir et l'évolution de
l'art infographique.
Images à vendre
Bien sûr, autour de ces créations, ces recherches et ces discussions, un marché de l'image de
synthèse existe. En instaurant le premier Marché Européen de l'Image de Synthèse, Imagina tenait
à ce que concepteurs, utilisateurs et décideurs se rencontrent, s'informent.
Du côté concepteurs d'image, les plus grands n'ont pas raté le rendez-vous : Ex-Machina, BSCA,
Fantome ou Mac Guff Ligne, pour la France ; mais aussi Little Big One (Belgique), Imagique
(Belgique) et Animatica (Espagne). Derrière l'image se cachent matériels et logiciels représentés
par Bull, Getris-Image, X-Com, TDI Systèmes, Métrologies...
Quoi ! Pas le plus petit Amiga ? Pas l'ombre d'un Atari ST ? Eh bien non ! Nous avons affaire
à un marché européen, très exigeant en qualité technologique et professionnelle. Nous sommes
entrés dans un lieu où la micro-informatique n'a pas sa place (pour l'instant, tout du moins !)
pour des raisons de rapidité, de capacité mémoire, d'image de marque ou d'affaires.
Rassurez-vous quand même. La micro-informatique existe et Imagina le sait.
Parmi les neuf catégories primant les meilleurs films, la catégorie micro-informatique a
été remportée par Paillafrisson, d'IVAO (IBM PC/AT). Parallèlement, Ricard organisait
un double concours : créer une image 2D ou 3D sur le thème du rock ou présenter un court-métrage
infographique (le thème était libre). Et croyez-moi, Atari ST et Amiga ont eu tenir leurs
engagements. Alors, si vous voulez recevoir une formation de haut niveau à l'INA ou
simplement (!) être invité à Imagina 90, faites tourner vos processeurs graphiques et votre
imagination créatrice, vous ne le regretterez pas !
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