Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 12:46  

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Test d'Iceball
(Article écrit par Robert Franchi et extrait de Génération 4 - mars 1989)


L'éditeur allemand Turtle Byte publie, ici avec Iceball, son premier programme pour Amiga. Par contre, l'équipe de développement derrière ce jeu, issue des Pays-Bas, n'en est pas à son coup d'essai.

Iceball

Présentation

Dans le château de glace, une malheureuse balle est prisonnière. Pour se sortir de là, elle devra traverser un labyrinthe de 50 pièces. Cette boule peut sauter sur des plates-formes glacées, en ramassant émeraudes et rubis, et en évitant les ennemis volants et les rayons laser qui lui barrent le passage.

Au fur et à mesure qu'elle progresse, notre balle se dégonfle, et doit rejoindre la pompe à air nécessaire à sa survie. Iceball peut être joué seul ou à deux simultanément ; chacun essayant d'amasser le plus de joyaux possibles.

Iceball

L'avis de Robert Franchi

On pardonne parfois à certains jeux de plates-formes leur r graphismes primaires, à condition toutefois que la maniabilité soit excellente. Iceball, de ce point de vue, a tout faux, car le saut en diagonale, même avec l'habitude, est difficile. Il faut non seulement être très bien positionné au départ, mais en plus avoir la dextérité ; c'est malheureusement assez énervant, et l'auteur du programme aurait dû trouver un système plus facile. C'est dommage, car le jeu n'est pas inintéressant et demande même une certaine stratégie dès que l'on dépasse les tout premiers niveaux.

Iceball

L'avis de Betty Franchi

Iceball est un petit jeu, au graphisme assez primaire. Il aurait pu être sympathique, s'il n'était pas si agaçant à manoeuvrer : la balle doit avoir un coeur de plomb, pour être aussi lourde.

Je vous avoue tout de suite que je n'ai pas eu la patience de vérifier s'il y avait bien 50 niveaux ! Le seul point positif est la musique, qui est bien rythmée.

Nom : Iceball.
Éditeur : Turtle Byte.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.

NOTE : 4,5/10.

Les points forts :

- Le mode deux joueurs en simultané.
- Musique rythmée.
- Il faut pas mal de stratégie à partir de certains niveaux.

Les points faibles :

- Ils ne se sont pas foulés pour les graphismes.
- La maniabilité terrible rend le jeu frustrant.


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