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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de HyperCannon
(Article écrit par Michaël Jegoudez-Allart - janvier 2010)
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N'avez-vous jamais eu l'envie de vous prendre pour Bruce Willis en tant
qu'exterminateur de météorites et sauveur de l'humanité ? N'avez-vous jamais
rêvé de faire un J.G.M (Jeu Génétiquement Modifié) en accouplant Stardust et
Space Invaders ?
Si l'une de ces possibilités (voire les deux), vous a déjà traversé l'esprit et
bien sachez qu'Emerald Games l'a fait grâce à HyperCannon, disponible sur iPhone et MorphOS.
Votre serviteur l'a testé pour vous.
C'est canon
Plantons le décor : vous êtes le pilote d'un canon mobile et vous devez protéger
des colonies terriennes habitant sur d'autres planètes au fin fond de l'univers.
Protéger oui, mais de quoi ? Et bien votre tâche ne sera pas de tout repos car
vous devrez détruire les différentes vagues de météorites arrivant sur les
bases terriennes.
Et là, vous vous dites : pas de problème, j'étais un dieu à "Asteroids" en
arcade quand j'étais petit et puis ado, j'étais un maître de l'univers à
Stardust sur Amiga, les météorites cela ne me fait pas peur !
Je vous répondrai : "He-man ! (NDLR : voir maître de l'univers), dans ce jeu
tu ne te frotteras pas qu'à des gros cailloux spatiaux, les extraterrestres
sont également de la partie."
Eh oui, non seulement, il vous faudra casser du caillou mais, en plus, les petits
hommes verts vous attaqueront.
Mais rassurez-vous cela ne sera pas le bagne et pour pulvériser tout ça votre
canon est un atout précieux. Mais attention comme tout canon si vous tirez sans
discontinuer, c'est la surchauffe et votre puissance de feu sera inutilisable
pendant quelques secondes et c'est parfois suffisant pour se faire détruire.
Alors comment faire face à des dizaines de météorites plus des aliens belliqueux
et le tout sans pouvoir tirer sans arrêt ?
Pour vous aider, vous avez des boucliers à votre disposition mais ils sont
limités au nombre de trois. Quand vous activez ces derniers, votre canon est
protégé par un halo qui l'isole des agressions extérieures. Mais je vous
rappelle que vous êtes sensé protéger votre colonie donc si vous vous réfugiez
derrière votre bouclier et que les météorites tombent sur la station orbitale
passé un certain stade c'est la fin de partie assurée.
Mais rassurez-vous, il n'y a pas que ça. Grâce à certains items qui apparaîtront
lorsque vous détruisez les projectiles interstellaires vous pourrez optimiser
votre canon. Ces bonus sont au nombre de huit. Il est possible par exemple
d'accroître votre vitesse ou votre puissance de feu, refroidir votre canon,
obtenir un nouveau bouclier ou bien encore avoir un petit droïde qui vous aidera
dans votre tâche.
Niveau après niveau
Malgré ça croyez-moi cela ne sera pas des vacances, chaque niveau étant composé
de plusieurs vagues d'attaques ainsi qu'un chef de fin de niveau. Il vous
faudra batailler ferme pour réussir car cette nuée d'ennemis ne sera pas simple
à contenir surtout en début de niveau car vous commencez avec le canon de base
mais très vite vous pourrez l'équiper. Votre puissance de feu peut se composer d'armes
de différents types de façon simultanée, certains items étant cumulables.
Comme souvent dans un jeu de tir votre artillerie sera votre principale alliée,
il est souvent délicat de se retrouver avec l'arme de base en cours de niveau.
Comme vous pouvez vous en douter malgré les boucliers vous n'êtes pas immortel !
Votre canon possède une barre de vie qui bien sûr une fois vidée est synonyme
de fin de vie.
Doté d'un bon dosage de difficulté, le jeu demeure accessible dans les premiers
niveaux mais à partir d'un certain point, il vous faudra redoubler de vigilance pour
réussir et si vous perdez une vie en cours de niveau, je vous souhaite bien du
courage et des réflexes titanesques pour réussir à vous en sortir vivant. Car
plus le jeu avance et plus les astéroïdes sont nombreux et rapides. Comme
d'habitude j'ai testé le jeu en mode de difficulté "normal", mais il est possible de
choisir dans le menu des options d'autres difficultés ("easy" ou "hard").
Il convient de noter qu'il existe deux principaux modes de jeu, et je viens de
vous décrire le mode arcade. Le second mode est "Survival" ce dernier reprend
les mêmes principes que son voisin mais là, c'est du "scoring" pur et dur.
Votre canon ne chauffe plus et vous pourrez tirer sans vous poser
de questions. Ce mode retire donc le petit côté stratégique du jeu, une seule chose
compte le nombre de points que vous marquerez lors d'une partie.
Passons à la réalisation
Au niveau graphisme, le rendu des objets 3D est assez bien fait, les décors sont
sympathiques mais demeurent beaucoup trop statiques. Le programmeur a dû
privilégier la fluidité. Par contre, grosse ombre au tableau sur ma configuration (Pegasos I
avec PowerPC G3/600 MHz) avec les bibliothèques à jours, j'ai rencontré beaucoup de
clignotement, malgré le fait que seul le jeu tournait sur mon système et rien d'autre en parallèle.
Assez bizarre serait-ce un bogue graphique par rapport à ma configuration ou est-ce général ?
J'ai prévu une fois le test paru de contacter l'auteur à ce sujet (NDLR : rien à signaler ici
avec MorphOS 2.x, cela vient peut-être de la carte graphique).
D'autant que cela le fait même au niveau de la page du menu, ce n'est donc pas
un problème d'animation. Cette dernière est fluide sans à-coups, les objets en
mouvement ne subissent aucune saccade.
L'univers sonore est aussi problématique chez moi, le son est très très bas.
Pourtant dans le menu option de jeu le volume est au maximum. Et cela ne vient pas
de mon MorphOS puisque lorsque je lance la lecture d'un MP3 sous Kaya je n'ai
aucun souci. C'est une autre anomalie à remonter au développeur. Cela dit les bruitages
sont des plus standard et les musiques sont des plus banales. Ce n'est pas le point fort
du jeu.
Conclusion
Pour conclure, je dirai que HyperCannon est un jeu sympathique, il mériterait
d'être peaufiné sur certains points. Cela demeure un bon défouloir mais passé
un certain stade l'ennui prend le dessus. Je trouve le jeu répétitif et ce
n'est pas le changement de fonds qui fera passer l'effet de monotonie. Stardust
avec ses niveaux bonus intermédiaires offrait une alternance au style de jeu. Je
vous invite à l'essayer quand même pour vous forger votre propre opinion.
Nom : HyperCannon.
Développeur : Emerald Games.
Genre : jeu de tir.
Date : 2009.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.4, PowerPC à 400 MHz, carte graphique 3D gérée par TinyGL, 80 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : members.shaw.ca/realstar.
NOTE : 6/10.
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