Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Hybris
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2005)
|
|
Histoire
Année 2461 - Sur une planète très éloignée, une colonie terrestre a été attaquée par de traitresses forces aliens.
Votre mission, en tant que premier pilote de la station spatiale Hybris, est de rétablir les communications avec cette colonie.
Il n'y a pas une minute à perdre, votre vaisseau est déjà prêt et gronde de toute sa puissance...
Le jeu
Incarnez au choix Jean-Pascal Maverick ou Kevina Lovett pour venir en aide aux malheureux colons d'une planète mise en péril
par des aliens vicelards. Pour remplir votre mission, vous devrez aider Jean-Pascal et Kevina à traverser trois gigantesques niveaux aux mains de la racaille
extraterrestre.
Aux commandes de votre XR-32, un vaisseau de combat très maniable mais pas franchement puissant, vous devrez réduire à néant une
à une les vagues ennemies que le commandeur de la flotte alien vous envoie. Pour ce faire, vous disposez d'un tir précis capable
de percer le blindage de n'importe quel navire de guerre et de trois pruneaux atomiques, symbolisés par trois "S" en haut, au
milieu de votre écran et que vous pourrez déclencher à tout moment du jeu en pressant vigoureusement la barre d'espace.
Petite subtilité liée à la technologie avancée de votre vaisseau, celui-ci dispose d'un mode "Expansion" utilisable trois fois
par niveau de puissance et symbolisé par trois "E" en haut, au milieu de votre écran. Le mode "Expansion" s'enclenche en faisant
décrire au manche de votre manette un cercle complet et permet au blindage additionnel de votre vaisseau de se déployer durant
une trentaine de secondes tout en libérant sa puissance de feu.
Parallèlement à cela, votre vaisseau mère, le célèbre croiseur interstellaire Hybris, est programmé pour vous envoyer à intervale
régulier de nouveaux modules d'expansion, vous permettant d'accroître considérablement la puissance de votre vaisseau.
Ainsi, pour consolider votre équipement de départ, ce ne sont pas moins de quatre modules d'expansion qui vous seront envoyés
dans un balai chorégraphié, et qu'il vous faudra détruire pour en récupérer le contenu. Mais attention, chaque
fois que vous serez touché, vous perdrez un module et en mode "Expansion", vous serez quelques fois encore plus
vulnérable !
On vous a prévenu à l'avance, votre route sera semée d'innombrables périls ; ainsi, vous devrez faire face à maintes reprises à
des chefs lourdement armés que vous affronterez une première fois en milieu de niveau en guise d'apéritif et qui reviendront à la
charge en conclusion.
Au hasard de vos déplacements, vous serez amenés à révéler sur votre route des bonus bien cachés
,
chacun vous rapportant 5000 points. Aussi, explorez le plus de terrain possible pour en récolter un maximum.
Pour finir, notez que si vous rencontrez une option zigzagante et scintillante ,
vous n'hésiterez pas à vous ruer dessus afin d'obtenir pour quelques dizaines de secondes l'invincibilité.
Vaisseau de départ |
 |
Mon avis
Développé par Cope-com et distribué par Discovery Software, Hybris sort en 1988 sur Amiga. A la vue des images, j'imagine ce que
vous devez vous dire : "1988 ?" Eh oui, 1988, vous avez parfaitement lu.
Autrement dit, pour l'époque, Hybris est une véritable claque en matière d'animation et de réalisation graphique et sonore.
Une tuerie, largement à la hauteur des jeux de tir arcade sortis à la même période. En gros, Hybris est, pour l'époque, la
vitrine de ce qui peut se faire de mieux sur Amiga et disons-le clairement, ce jeu fera vendre beaucoup de machines, tant les
gens seront bluffés par sa qualité.
Graphiquement, donc, Hybris tient solidement la route avec ses décors fins, colorés et variés et ses ennemis du même calibre. Le
tout est donc très agréable à l'oeil, je dirais même plus : ça titille les rétines.
L'animation est impeccable, le défilement est d'une fluidité exceptionnelle et les mouvements des sprites frisent la perfection ;
bref, du grand art.
D'un point de vue sonore, la musique vous accompagnant tout au long de votre périple est très agréable et entraînante au possible,
par contre, comme souvent, les bruitages font à chaque fois sauter une des voix utilisées par la mélodie... dommage. Notez que vous
pourrez choisir entre l'un ou l'autre à tout moment du jeu en appuyant sur "S" pour les bruitages et "M" pour la musique.
Vous apprécierez très certainement la maniabilité de votre vaisseau tant elle est naturelle. Côté difficulté, sachant que tout
est paramétrable à l'écran titre (en appuyant sur la barre d'espace), je dirais qu'il revient à chacun de choisir son niveau.
Ainsi, si vous désirez facilement en voir le bout, vous ne manquerez pas de vous gaver de vies supplémentaires, de diminuer la
fréquence de tir des ennemis ainsi que la vitesse des boulettes, de réduire le délai entre chaque module d'expansion ou encore
d'augmenter la durée des dites expansions. Les baroudeurs du jeu de tir, quant à eux, ne se priveront pas de faire l'inverse...
les fous ! :D
On notera également que le concept des modules d'expansion est très intéressant car tout comme dans le jeu Wings Of Death,
il introduit le concept du masque de collision qui augmente, à chaque fois que votre vaisseau grossit, rendant votre progression,
de fait, plus difficile. Un concept aussi rare que subtile.
En résumé, Hybris est brillant, que ce soit son concept de base ou sa réalisation, tout dans ce jeu est fait pour que vous passiez
un agréable moment. Avis aux amateurs et aux autres.
Nom : Hybris.
Développeurs : Cope Com.
Éditeur : Discovery Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- L'option "continuer".
- Bons graphismes.
- Animation fluide.
- Musiques et sons de qualité.
Les points faibles :
- Manque un peu d'armes/bonus.
- Pas de jeu à deux.
|
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|