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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hostile Breed
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - juin 1992)
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Les programmeurs de Palace Software sont traumatisés par les insectes. Ils ont tenté d'exorciser leur phobie
avec Hostile Breed, un jeu de tir/stratégie.
La planète Genaro ressemble beaucoup à ce que certains humains ont l'habitude d'appeler paradis.
La nature y est magnifique, colorée, abondante, les paysages y sont somptueux, aptes à faire vibrer la
corde poétique de tout un chacun, même celle profondément cachée des routiers de l'espace. Fait étrange,
sur cette planète, apparemment bénie de l'un des nombreux dieux issus des très nombreuses religions de
toute la galaxie, pas la moindre trace d'une créature vivante. Pas le moindre animal, pas le moindre insecte,
rien, que dalle, juste des plantes gigantesques qui poussent tranquillement et qui écoutent leurs congénères
pousser. C'est bien cette absence de vie autre que végétale qui a attiré les scientifiques de notre planète
Terre.
Les cinq cents blouses blanches qui ont débarqué sur Genaro, il y a de cela quelques années maintenant, vivent
enfermés dans leur centre de recherche, en plein coeur de la jungle. Ils ne s'aventurent jamais à l'extérieur,
d'une part, ils ont autre chose à faire et leurs travaux occupent pleinement leurs esprits peu enclins à
aller batifoler dans les arbres, d'autre part la moindre sortie serait fatale pour tout être humain. L'air
de Genaro est totalement toxique. C'est peut-être ça qui a empêché la vie de se développer sur la planète,
finalement.
Le centre de recherche est organisé comme une sorte de grosse toile d'araignée lourdaude, le centre, volumineux,
est composé du réacteur nucléaire. C'est lui qui apporte toute l'énergie nécessaire pour faire vivre la petite
communauté scientifique. Le centre vit en autarcie totale, il fabrique et recycle tout ce qui peut être nécessaire.
Des usines de toutes sortes agrémentent les couloirs du centre. A partir du réacteur partent huit ailes,
symétriques, abritant les usines, les cultures et les bâtiments d'habitation des scientifiques. Ces hommes
vivent heureux, à la gloire de leur déesse à eux : la science. Ils tentent de comprendre comment les végétaux
peuvent se développer sur Genaro alors que les animaux ne peuvent y survivre une seconde.
Une grande catastrophe est survenue ce matin. La terre de Genaro a tremblé, des fissures se sont formées sur
les murs du centre de recherche, l'air mortel de la planète s'est infiltré et de nombreux hommes furent
emportés vers d'autres cieux. Par ces fissures sont entrés les responsables du tremblement de Genaro : des
aliens. Ceux-ci ont la forme de gros insectes, de toutes sortes. Tous sont dangereux, tous ont l'intention
d'atteindre le coeur du centre de recherches, le réacteur nucléaire. Ces bestioles semblent programmées pour
détruire. Les quelques scientifiques survivants ont réussi à s'organiser. Par chance, un bâtiment de combat
est resté intact, il n'a pas été touché par les éboulements de certaines usines. Grâce à lui, les hommes
ont peut-être une chance d'empêcher les insectes d'atteindre le réacteur. Il faudra lutter, à travers les
huit couloirs des huit ailes qui forment le centre de recherches.
C'est bien évidemment aux commandes de ce vaisseau que se retrouvera le joueur. L'action commence juste après
le tremblement de Genaro, alors que les insectes se sont déjà infiltrés. Vous pouvez choisir n'importe laquelle
des huit zones du complexe, sans être obligé de les parcourir dans un ordre bien précis.
Le puissant ordinateur du centre se charge de surveiller tous les couloirs, et vous indique par l'intermédiaire
de messages d'alerte, quels sont les insectes les plus proches du coeur que vous devez aller combattre tout
de suite. En outre, vous pourrez déclencher quelques-unes de défenses automatiques et envoyer des robots
pour effectuer quelques réparations.
Il faudra être très rapide et passer d'un couloir à l'autre comme l'éclair. Dans les différentes ailes du
centre de recherches, pendant vos combats, vous pourrez ramasser des caisses d'équipement. Ramenez-les au centre,
afin de récupérer et de greffer leur contenu à votre vaisseau qui deviendra plus puissant. Vous aurez besoin
de ces armes ou de ces bonus, car les aliens sont nombreux, et en plus, ils se reproduisent directement dans les
ailes du centre.
Hostile Breed se présente comme un bête jeu de tir à défilement horizontal. Pour sortir des programmes
routiniers, les programmeurs de Palace Software (Rob Stevens et Jo Walker) ont ajouté ces éléments où
l'on personnalise son vaisseau en dirigeant les machines des usines. Les ennemis sont nombreux, et il y
en a 590 genres différents, certains complexes et fascinants (ils se reproduisent et évoluent !).
Le vaisseau avance dans des défilements différentiels de très bonne facture,
même quand on accélère beaucoup.
Pour ce qui est des graphismes, notons leur luminosité et leur originalité. Malheureusement, il est parfois
difficile de distinguer les ennemis des décors de fond. L'action, dans Hostile Breed, est ininterrompue
et le maniement du vaisseau ne vous posera plus de problèmes au bout de quelques minutes d'utilisation.
PS : en raison des problèmes de l'éditeur Palace Software, Hostile Breed n'a pas pu être publié.
Heureusement, le développeur du jeu, Rob Stevens, conserva les disquettes du jeu et après
avoir été contacté par Adrian Simpson du site Amiga Games
That Weren't, celles-ci ont pu être mis à disposition de tous en 2010.
Nom : Hostile Breed.
Développeurs : Rob Stevens, Jo Walker, Marc François.
Éditeurs : Palace Software, Titus.
Genre : jeu de tir/stratégie.
Date : prévu pour 1992, publié en gratuiciel en 2010.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- La personnalisation du vaisseau.
- L'élément stratégique.
- Très nombreux genres d'ennemis, certains se reproduisent et évoluent.
- Défilements différentiels de très bonne facture.
- Possibilité de choisir n'importe quelle des zones dans un ordre quelconque.
Les points faibles :
- Souvent, il est difficile de distinguer les ennemis des décors de fond.
- Jouabilité mal dosée, du moins avant de s'y habituer.
- Sprites petits et peu animés.
- Un peu répétitif une fois que vous avez nettoyé une aile ou deux.
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