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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hoi
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - juillet 1992)
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Les programmeurs de Team Hoi vous transforment en bestiole verdâtre et vous envoient en mission, quelle chance.
Hoi est un jeu de plates-formes édité par Hollyware, anciennement MicroIllusions.
L'objectif, dans ce jeu coloré et mignon, est d'aider Hoi et les Saurs, les habitants de cette planète lointaine, à passer
les régions dangereuses qui jalonnent leur quête de l'amour. La première fois que vous jouerez avec Hoi,
vous trouverez impossible de rester vivant même quelques minutes. Et rien que dans le premier des cinq
niveaux qui composent le jeu, vous tomberez sans arrêt sur des ennemis, ou vous chuterez du haut des
plates-formes en ratant un saut délicat.
Après quelque temps, vous constaterez que plus vous jouez, plus
arrivez loin dans le jeu, mais il faut avouer que ce titre très difficile risque de rebuter bon nombre
de joueurs. Si vous persévérez longtemps, vous finirez par admettre que Hoi est l'un des jeux d'arcade,
plates-formes, tir, proposant le défi le plus coriace qui soit. Chose dommage, les niveaux 2 et 4 sont
nettement plus simples que le premier. Mais heureusement, ils vous réservent bien des surprises.
Hoi a une durée de vie tout à fait certaine et chaque niveau proposent de nouveaux éléments. Il est
possible de faire un parallèle avec des jeux comme Parasol
Stars ou Rainbow Islands. Chaque niveau est
extrêmement large, mais heureusement des plaques situées en plusieurs endroits de votre parcours vous
permettront de reprendre le jeu un peu avant l'endroit qui a causé votre mort. Il faut dire que le joueur
dispose de douze (!) vies au départ, ce qui n'est pas mal, il faut le dire.
Visuellement, Hoi ressemble à un vrai classique avec son petit dragon qui saute de plates-formes en plates-formes
et qui évite les centaines de monstres différentes qui se terrent dans les niveaux. Réalisé en 64 couleurs,
on a affaire à certains passages très bien présentés et d'autres un peu fades. Le niveau 1 est réellement une phase de plates-formes où vous devez
escalader des arbres, sauter par-dessus de vaste précipices et mener Hoi au bout d'un niveau rempli de dangers
en le faisant sauter dans les nuages. Hoi peut être tué au moindre contact avec les abeilles et autres
insectes, et s'il chute de trop haut, notre héros perdra une vie aussi. Le point ennuyeux de ce jeu est que,
parfois, vous devrez sauter et anticiper car vous ne voyez pas assez pour savoir où vous allez atterrir.
Les ascenseurs et les téléporteurs sont bien utiles pour avancer dans le jeu. Les objets que Hoi pourra
ramasser sont très importants pour le déroulement des opérations. En ramassant un appareil photo puis
en le lançant, vous obtiendrez une vue d'une zone que vous n'avez pas encore explorée. Des réservoirs
d'air seront bien utiles quand vous devrez passer sous l'eau.
Dans les niveaux suivants, le jeu de plates-formes devient plutôt un vaste labyrinthe, avec des défilements
dans les huit directions. Des serpents s'avancent vers Hoi et il doit leur tirer dessus plusieurs fois de
suite. Si vous réussissez, vous serez récompensé avec des pièces qui vous permettront peut-être de
gagner des vies supplémentaires.
Il y a des centaines de façons de mourir dans Hoi, vous pourrez tomber, être touché par un monstre, manquer
d'air sous l'eau, vous faire coincer dans une machine, vous faire tirer dessus, etc. Le jeu est plein de
petites énigmes à résoudre, comment passer à travers quatre poubelles qui sont sans cesse en feu.
Il faut regarder, observer, et bien enregistrer les enchaînements. Les sprites sont très gros, et bien
des surprises vont vous tomber dessus.
Si le jeu n'était pas si difficile, il aurait sûrement obtenu le titre de meilleur jeu du genre, si
vous prétendez être le joueur le plus habile qui soit, alors relevez le défi de Hoi !
Nom : Hoi.
Développeurs : Team Hoi.
Éditeur : Hollyware.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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