Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 14 septembre 2025 - 17:13  

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Bidouille : Contrôler HippoPlayer avec une télécommande
(Article écrit par Domingo Fivoli et extrait de Mingo's Commodorepage (nouveau lien) - septembre 2020)


Note : texte et photos sous licence Creative Commons. La source de ces instructions est le projet GitHub HippoPlayerIR de Marxsoft/Marek Hac (licence GPLv3).

L'Amiga est populaire non seulement en raison de ses performances graphiques, mais aussi parce qu'il produit un son de première classe. Les lecteurs de musique comme le célèbre HippoPlayer sont idéaux pour jouer de superbes morceaux. Le lecteur est contrôlé par la souris. Il serait plus pratique si le lecteur pouvait être contrôlé via une télécommande. Cet article décrit comment l'Amiga devient un récepteur IR (infrarouge) et comment HippoPlayer peut être utilisé via une télécommande.

HippoPlayer télécommande

Avant de commencer, quelques conseils supplémentaires (important !) :
  • Vérifiez si le branchement est correct. Un branchement incorrect peut endommager l'Arduino ainsi que l'Amiga.
  • Réduisez l'électricité statique en touchant un objet mis à la terre, comme un radiateur. Ou utilisez un bracelet antistatique.
  • Connectez ou déconnectez le câble/adaptateur série uniquement lorsque l'Amiga et l'Arduino sont éteints.
  • Ne travaillez jamais sur les appareils lorsqu'ils sont sous tension.
  • Ne connectez jamais l'Amiga à l'Arduino sans un convertisseur RS232-TTL.
  • Faites une sauvegarde de toutes les données avant de démarrer ce projet.
  • Je n'assume aucune responsabilité pour tout dommage causé directement ou indirectement par ces instructions.
Que faut-il ?
  • Un Amiga avec Kickstart 2.0 ou plus récent, un disque dur et au moins 2 Mo de mémoire.
  • Divers composants électriques (voir plus bas).
  • Arduino IDE.
  • HippoPlayer.
  • HippoPlayerIR.
  • Bibliothèque Ixemul.
  • Quelques modules musicaux à tester.
Les composants

Très peu de composants sont nécessaires, et tous peuvent être trouvés en ligne à moindre coût. Les éléments suivants sont nécessaires :
HippoPlayer télécommande

Bien sûr, au lieu de "l'adaptateur DB25-W vers DB9-M", vous pourriez simplement souder un "convertisseur RS232 vers TTL" sur une prise D-Sub, ce qui serait encore moins cher, mais cet adaptateur vous évitera des travaux de soudure.

Le câblage

Les composants doivent être câblés comme suit.

HippoPlayer télécommande

Flasher l'Arduino

Tout d'abord, l'Arduino doit être connecté à un ordinateur sous Windows à l'aide d'un câble USB. On peut voir si le petit Arduino a besoin d'un pilote dans le gestionnaire de périphériques Windows.

HippoPlayer télécommande

Les pilotes peuvent être trouvés sur la page wch.cn. Ceux-ci doivent être installés pour que l'Arduino puisse être reconnu.

HippoPlayer télécommande

HippoPlayer télécommande

Pour le processus de flashage, vous avez besoin du programme Arduino IDE, que vous devez télécharger et installer. Avant de pouvoir flasher le micrologiciel, certains réglages doivent être effectués.

Les paramètres de la carte devraient ressembler à ceci :
  • Carte : Arduino Nano.
  • Processeur : ATmega328p.
  • Port : le port auquel l'Arduino est connecté doit être sélectionné ici.
Remarque : l'Arduino doit être retiré de la carte d'expérimentation car les composants électriques peuvent interférer avec le processus de flashage. S'il y a des problèmes avec le processus de flashage, vous pouvez sélectionner l'option "ATmega328p (Old Bootloader)" sous "Processeur". Cela m'a aidé à réussir dans mon cas.

HippoPlayer télécommande

Il manque autre chose. Le micrologiciel que vous allez flasher nécessite une bibliothèque supplémentaire. Installez-les maintenant si ce n'est pas déjà fait. Pour ce faire, ouvrez le gestionnaire de forums (Outils -> Gérer les bibliothèques) et saisissez "irremote" dans le champ de recherche. Entre autres choses, une bibliothèque de Shirrif devrait apparaître que vous devez installer.

HippoPlayer télécommande

Il est enfin temps de flasher. Le logiciel qui doit être flashé sur l'Arduino Nano peut être trouvé sur la page du projet du développeur : github.com/marekhac. Copiez ceci dans la fenêtre Arduino IDE.

HippoPlayer télécommande

L'Arduino peut maintenant être flashé.

HippoPlayer télécommande

Le logiciel sur Amiga

Afin de tester le tout sur Amiga, vous avez besoin de quelques programmes et bibliothèques. Bien sûr, ceux-ci doivent être transférés sur Amiga d'une manière ou d'une autre. Le transfert ne fait pas partie des instructions de cet article, car il existe déjà de nombreuses façons de le faire.

AmigaOS 2.0 ou plus récent doit être installé sur votre Amiga. Un disque dur et au moins 2 Mo de mémoire sont requis. Les logiciels suivants doivent être transférés sur Amiga :
HippoPlayer télécommande

Une fois que vous avez tout copié sur Amiga, continuez l'installation. Installez d'abord HippoPlayer. Il n'a pas besoin d'être installé en soi, mais ses bibliothèques le sont. Elles se trouvent dans le sous-dossier "HippoSupport/Libs/" de HippoPlayer. Déplacez toutes ces bibliothèques dans le dossier "Libs" d'AmigaOS.

HippoPlayer télécommande

L'installation d'HippoPlayer est maintenant terminée. La bibliothèque ixemul.library doit maintenant être installée. Il existe de nombreuses bibliothèques dans l'archive "ixemul-48.0". Sélectionnez la bibliothèque Ixemul-XXX.library qui convient à notre processeur (000 pour 68000, 020 pour 68020, etc.) et renommez-la en "ixemul.library".

HippoPlayer télécommande

Copiez également cette bibliothèque dans le dossier "Libs" d'AmigaOS. Il manque encore une petite chose. Pour exécuter correctement HippoPlayerIR, RexxMast est requis. Cela devrait déjà faire partie d'AmigaOS et se trouve dans le dossier "System". Pour que ce fichier s'exécute à chaque redémarrage d'AmigaOS, il doit être déplacé vers le répertoire "WBStartup".

HippoPlayer télécommande

Configurer HippoPlayerIR

Avant de pouvoir configurer HippoPlayerIR, l'Arduino doit être connecté à l'Amiga. Attention : l'Amiga et l'Arduino doivent être éteints avant que les appareils ne soient connectés entre eux. L'Amiga peut ensuite être allumé et l'Arduino peut être alimenté via une source d'alimentation USB.

HippoPlayer télécommande

Continuez avec la configuration de HippoPlayerIR. Dans le Shell AmigaOS, entrez la commande suivante :

cd [chemin vers HippoPlayerIR]
hippoplayerir.exe -monitor

Le "chemin vers HippoPlayerIR" dépend bien entendu de votre propre système. Un petit programme devrait maintenant être chargé qui répertorie les codes IR reçus. Prenez alors une télécommande ordinaire et appuyez sur quelques boutons à portée du récepteur IR. La diode de l'Arduino doit clignoter lors de la réception et le code reçu doit être affiché sur l'Amiga.

Notez le code des fonctions correspondantes (Play, Next...), car il faut savoir quel code est responsable de quelle fonction.

HippoPlayer télécommande

Pour terminer le programme, appuyez sur la combinaison de touches "Ctrl+D" puis appuyez sur n'importe quelle touche de la télécommande.

Des télécommandes normales, par exemple d'un téléviseur, peuvent être utilisées, y compris les télécommandes bon marché, entre autres, pour faire fonctionner les bandes LED. Ensuite, ouvrez le fichier de configuration "HippoPlayerIR.config" qui se trouve dans le même tiroir qu'HippoPlayerIR. Ce fichier doit maintenant être édité à l'aide de n'importe quel éditeur de texte (par exemple ED ou Emacs). En plus des fonctions répertoriées, saisissez les codes correspondants. Par exemple, cela pourrait ressembler à l'image suivante.

HippoPlayer télécommande

Vous y êtes presque ! Allez maintenant tester si vous avez correctement spécifié les codes à l'aide de la commande Shell suivante :

cd [chemin vers HippoPlayerIR]
hippoplayerir.exe -debug

Pas de panique si des erreurs s'affichent, cela peut arriver si les télécommandes continuent d'envoyer des données en plus du code lui-même. Il est important que l'action souhaitée soit affichée en début de ligne : Lire le module précédent, Arrêter de jouer, etc.

HippoPlayer télécommande

Si tout s'est bien passé, redémarrez l'Amiga.

Le test fonctionnel

Vous pouvez maintenant enfin démarrer HippoPlayer et ajouter quelques modules à votre liste d'écoute.

HippoPlayer télécommande

Ensuite, démarrez le programme "hippoplayerir" (sans le ".exe") avec un double-clic.

HippoPlayer télécommande

HippoPlayer devrait maintenant répondre à l'entrée de la télécommande. Sinon, redémarrez simplement l'Amiga et réessayez.

HippoPlayer télécommande

Dépannage

Le micrologiciel ne peut pas être flashé
  • Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques si le pilote a été correctement installé.
  • Si nécessaire, sélectionnez l'option "ATmega328p (Old Bootloader)" sous "Processeur" dans les paramètres de la carte.
  • Les connexions RX et TX doivent être débranchées avant de flasher l'Arduino.
Les codes IR ne s'affichent pas sur l'Amiga
  • L'Arduino clignote-t-il à la réception des codes ? Si tel est le cas, l'erreur vient de la connexion à l'Amiga ou du logiciel Amiga. Si l'Arduino ne clignote pas, le micrologiciel n'a pas été correctement flashé ou le récepteur IR n'a pas été connecté correctement.
Lors de la réception des codes IR, des erreurs s'affichent
  • Ce sont des codes retour, il est correct s'ils sont affichés.
Le moniteur HippoPlayer ou hippoplayerir.exe ne peut pas être démarré
  • Une des bibliothèques n'a pas été copiée dans le dossier "Libs" d'AmigaOS. Consultez à nouveau la partie "Le logiciel sur Amiga".
La commande "Hippoplayerir.exe -debug" affiche la bonne réception des codes mais HippoPlayer ne répond pas à l'entrée
  • "Hippoplayerir" (sans ".exe") a-t-il été démarré ?
L'erreur pourrait-elle provenir d'ailleurs ?
  • RexxMast a-t-il été démarré ou placé dans le dossier "WBStartup" ?


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