Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Helter Skelter (version 1990 améliorée)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - janvier 1991)


Rebondissement dans l'affaire d'Audiogenic : les boules seraient les meurtrières des monstres. Helter Skelter est un jeu d'adresse qui avait déjà été publié en 1988. Aujourd'hui, nous testons la version 1990.

Helter Skelter

Dans Helter Skelter, vous commandez une simple petite boule de couleur rouge surnommée Billy, ou bien bleue si vous êtes à deux sur l'affaire, appelée Bobby. Votre but est d'éliminer une bonne fois pour toute la horde de monstres divers évoluant dans les quatre-vingt tableaux qui vous sont proposés.

Helter Skelter

Une boule, en général, ça n'a pas d'autre particularité que de rebondir, et c'est grâce à cette manipulation que vous pourrez détruire tous les monstres à l'écran, en prenant votre élan et en vous écrasant dessus. Mais attention, il ne faut rebondir que sur le monstre surmonté d'une flèche ; ce dernier disparaissant à votre contact. Car si vous touchez un autre sprite, il se divisera en deux, et vous aurez donc plus de monstres à éliminer. La difficulté n'étant pas le nombre d'ennemis à trucider, mais le temps imparti pour le faire. Eh oui, un vilain chronomètre réglé de façon à vous stresser au maximum vous obligera à réaliser votre but dans un temps record.

Le jeu se présente sous forme de tableau, pourvu de plates-formes plus ou moins accessibles, avec une manipulation des boules intéressante, qui rebondissent grâce à une poussée gravitationnelle que vous leur donnez en appuyant sur "feu". C'est-à-dire que lorsque votre boule chute, elle rebondira plus fort si vous cliquez, alors qu'elle sera ralentie si vous le faites pendant son ascension.

Helter Skelter

Quelques bonus vous offriront la possibilité d'alléger votre peine si vous les attrapez à temps : gain de temps ou de vie, vulnérabilité de tous les monstres en même temps ou passage direct au tableau suivant ; ainsi que les lettres formant le mot "EXTRA" qui vous offriront une vie si vous les attrapez toutes. Le moins qu'on puisse dire, c'est que Helter Skelter est amusant, même si le temps trop court pour terminer un tableau mettra vos petits nerfs fatigués à rude épreuve.

C'est la manipulation particulière des boules qui fait de Helter Skelter un jeu difficile. Une manipulation que vous contrôlerez rapidement, mais qui vous obligera à vous concentrer plus qu'à l'accoutumé sur certains tableaux. Un code vous est donné tous les dix tableaux afin d'y accéder directement, ce qui veut dire que pour les tableaux finissant par le chiffre neuf, vous avez intérêt d'assurer comme une bête. On peut y jouer seul ou à deux, cela ne modifiant pas les tableaux, le nombre de monstres ou le temps imparti, et en plus c'est vachement plus marrant, je vous conseille donc de débaucher un copain rapidement, et un éditeur de tableaux vous permet même de créer votre propre jeu.

Helter Skelter

La musique, présente durant les pages de présentation, est particulièrement réussie, ainsi que les bruitages, genre "boïng boïng" surmonté de quelques "klonk" quand l'ambiance est à son zénith. Marrant sans être d'une originalité foudroyante, Helter Skelter apporte cette naïveté nostalgique qu'on ne retrouve plus guère que dans quelques rares jeux, style Bumpy de Loriciels sur ZX Spectrum.

Nom : Helter Skelter.
Développeurs : The Assembly Line.
Éditeurs : Audiogenic, System 4.
Genre : jeu d'adresse.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 230 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Nombreux tableaux.
- Addictif et amusant.
- Jouable à deux en simultané.
- Présence d'un éditeur de tableaux.

Les points faibles :

- La manipulation des boules, parfois crispante.


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