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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Hell Chess
(Article écrit par David Brunet - février 2005)
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"Multiple" est bien le nom que l'on pourrait attribuer à Hell Chess. Non seulement c'est un programme
multiplate-forme (Windows, Linux, Amiga, Palm, Pocket PC et GBA), mais en plus il concentre trois
types de jeu en son sein : un jeu d'échec, un othello et un puissance 4.
Créé par le groupe néerlandais Hell Hound, Hell Chess fonctionne sur tous les Amiga AGA/68k ou RTG/WarpOS.
On a donc affaire à un lot de jeux de réflexion regroupés dans une seule interface assez originale : le passage
d'un menu à l'autre s'effectue à grand coup d'effet de zoom/3D sur l'écran. Les trois jeux sont très classiques
mais ils disposent de quelques options vraiment appréciables : le jeu en réseau (de zéro à deux joueurs), un mode
d'édition et des tutoriels. Ces derniers seront d'ailleurs très utiles car l'intelligence artificielle a été
particulièrement poussée.
L'éditeur est peut-être l'élément le plus important : finies les parties monotones qui commencent toujours
pareil. Ici, on place n'importe quelle pièce sur n'importe quelle case (quitte à enfreindre les règles),
on peut ainsi débuter des parties complètement dingues !
Du point de vue technique, il y a quelques désagréments notables : les graphismes sont
affichés dans un écran 8 bits ce qui fait apparaître des dégradés grossiers de
couleurs (les modes 16/24 bits ne fonctionnent pas). De plus, le son est géré uniquement via Paula
donc Hell Chess n'émettra aucun son sous AmigaOne ou Pegasos.
Au final, Hell Ground nous propose des jeux très
classiques mais avec une alchimie d'options qui fait grimper leur intérêt.
Nom : HellChess.
Auteur : Hell Hound.
Genre : jeu d'échec.
Date : 2005.
Configuration minimale : Amiga AGA ou RTG, 68030, 4 Mo de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Obligement
NOTE : 7,5/10.
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