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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de H.A.T.E. (Hostile All Terrain Encounter)
(Article écrit par Olivier Kaa et extrait de Joystick - mars 1990)
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Ouvrez la bouteille de champagne ! Le jeu de tir Zaxxon vient d'avoir encore un petit. Il s'agit de H.A.T.E, édité
par Gremlin. Tout le portrait de son père, ce bambin. Avec les rejetons qu'il a, Zaxxon, il doit avoir au moins 100%
de réduc à la SNCF.
Le petit dernier c'est donc H.A.T.E. (alias Hostile All Terrain Encounter), vous êtes projeté en l'an 2320, période
de grand trouble pour la galaxie. La menace des aliens se fait de plus en plus pressante. Les différents secteurs
et planètes où l'homme s'est établi et à prospéré peuvent tomber, d'un jour à l'autre dans les mains de ces ennemis.
De plus, l'homme n'a plus l'expérience du combat, accuentant ses faiblesses. L'humanité a besoin de vous pour
repousser ces forces ennemies.
Mais lors de la partie, il n'y a rien de nouveau : un vaisseau spatial en rase-motte sur un terrain en 3D
isométrique, des zliboutis qu'il faut zapper à grand coup de laser, des ventouses qui l'attirent vers le sol où
il risque de s'écraser, avec un terrain qui devient de plus en plus impraticable. Attention de ne pas s'éclater
sur les grosses boules brillantes semées sur le terrain ; voilà de quoi tirailler sa manette avec frénésie.
Cela dit, vous allez devoir collecter toutes les cellules de plasma qui jonchent le sol. Suivant le nombre ramassé
et la puissance de feu disponible, le nombre de vos vies varient lors du niveau suivant. De plus, à chaque niveau,
vous changez de véhicule. Pour le deuxième, vous vous retrouvez aux commandes d'un char d'assaut. Pour le troisième,
il s'agit d'un aéroglisseur. En fait, chaque niveau conditionne le suivant.
Mais c'est lent. Il faut anticiper une bonne seconde avant que ce lourdaud de vaisseau spatial veuille bien battre
de l'aile. A croire que c'est le capitaine Kirk lui-même qui est aux commandes. Et la musique est très énervante !
Argggge, coupez-moi ça, j'avoue tout mais arrêtez cet horrible mélange de sons synthétisés et répétitifs !
On dirait du Jean-Michel Jarre joué par un manchot.
H.A.T.E. est lassant... Alors on recommence trois ou quatre fois parce que le graphisme est joli (en prenant soin
de couper le son, ou alors c'est la migraine assurée) et on laisse tomber. De toute façon, on ne perd rien, on
sait comment cela finit, vu que c'est le 6784e jeu de la même famille qu'on a entre les mains.
On espérait une amélioration notoire avec la version Amiga par rapport à celle sur Atari ST. Eh bien non, aucun
changement. La perspective à 45° est bien rendue mais la mauvaise manipulation de cette réadaptation rend le
jeu presque impossible. Dommage car avec un poil de vitesse en plus, il aurait été presque appréciable.
Nom : H.A.T.E. (Hostile All Terrain Encounter).
Développeurs : Colin Dooley et Berni Hill.
Éditeur : Gremlin.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- Différents types de vaisseaux.
- Graphismes plutôt jolis.
Les points faibles :
- C'est lent.
- Manque de maniabilité.
- Des niveaux qui se ressemblent.
- Assez ennuyant.
- Musique énervante.
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