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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Guardian [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - novembre 1994)
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Youpi, Acid Software, les programmeurs les plus déjantés de la planète (avec Jeff Minter, tout de même) font
leur retour !
Après le sublime Skidmarks, qui avait pris
par surprise l'ensemble de la profession, on s'attaque à présent au jeu de tir avec Guardian.
Sachez simplement qu'il s'agit en réalité d'une réadaptation en 3D du célèbre Defender.
Pilote d'un vaisseau surpuissant, votre but est de défendre les installations qui se trouvent
au sol. La réussite de votre mission et le score découlent directement du pourcentage d'infrastructures
préservées. Pour ce faire, vous devez absolument "nettoyer" tout le secteur.
Vous devez donc, comme dans ce vieux succès, protéger les infrastructures de la planète au-dessus de
laquelle vous évoluez, des bombardements incessants de malveillants extraterrestres.
Les ennemis sont de deux types. Les Pods sont des engins qui attaquent directement vos installations
en balançant des bombes. Vous devez impérativement viser ceux-ci en premier. D'autant plus qu'en
explosant, certains lâchent des bonus comme un armement supplémentaire, des points ou encore de
l'énergie. Tous les autres engins comme les chasseurs, les chars et autres vaisseaux représentent
l'escorte armée jusqu'aux dents. Autant vous le dire tout de suite, la tâche est ardue. Pour cela,
vous ne disposez que d'un minable laser qui pourra être suppléé par quelques armes plus efficaces.
Il y a aussi des combats qui ont lieu à l'intérieur des vaisseaux mères, c'est une bonne idée. Et globalement, après un
petit temps d'adaptation pour maîtriser la maniabilité du vaisseau, le jeu est assez amusant avec toute cette
action non-stop.
Comme je vous le disais précédemment, l'intégralité du jeu est représentée en 3D face pleine, méthode qui a ses
avantages et ses inconvénients. Au nombre des atouts, l'animation de ces formes géométriques, éblouissante
de rapidité. Cela va du reste tellement vite que l'on perd parfois la notion de ce qui se passe à
l'écran, tant le nombre d'objets gesticulant dans tous les sens peut être important.
Et côté son, c'est simple. C'est du CD ! Les bruitages sont corrects sans plus.
Mais hélas, il faut bien reconnaître qu'une telle représentation est un peu passée de mode depuis quelques
années. On se croirait revenu à l'époque (bénie) de Starglider
2, qui est tout de même sorti il y a six ans sur Amiga ! Mais comme Guardian est un jeu AGA,
sa palette de couleurs permet de rendre les graphismes un peu plus attrayants.
Si Skidmarks nous avait étonnés par la qualité de sa réalisation, il n'en va donc pas de même pour Guardian, qui
n'est qu'un classique jeu de tir en 3D, bien que globalement réussi. Le miracle n'a pas eu lieu deux fois.
Les fans d'action devraient trouver leur compte avec Guardian, sa réalisation n'en fera pas pour
autant un succès majeur de la CD32.
Nom : Guardian [CD32].
Développeurs : Acid Software.
Éditeurs : Acid Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- La rapidité de l'animation.
- Les graphismes colorés.
- Action et adrénaline.
Les points faibles :
- La 3D n'est qu'en 3D pleine.
- La difficulté peut rebuter.
- Le scénario peu poussé.
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