Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:25  

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Test de Growth
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - janvier 1989)


Tony Barker est déjà l'auteur des jeux de tir Inertia Drive et Atax. Il a la particularité de tout réaliser lui-même dans ses jeux (programmation, graphisme et musique). Avec Growth, notre homme s'attaque à une variante de Space Zap sur borne d'arcade.

Growth

Présentation

Au centre de l'écran se tient le cerveau d'un alien, qui s'accroît de tous côtés. À l'aide d'un vaisseau contrôlé par la souris, qui peut se déplacer autour du bord de l'écran, votre but est de tourner autour en dégommant ses excroissances. Ainsi, vous arriverez à pénétrer le noyau central, avant que le cerveau atteigne un des bords de l'écran ou vous tire dessus avec un laser. En outre, tous les deux niveaux, le joueur doit participer à un petit défi.

Growth

Plus vous avancez en niveau, et plus le jeu se complique : des trignomes vous attaquent, et des capsules essaient de s'échapper du jeu. Soyez très vigilant !

L'avis de Mic Dax

Ah ben ça alors ! Un jeu de tir intelligent, ça m'en mastique une fissure, je ne te raconte pas ! La manipulation à la souris est difficile, au début, mais on finit par s'y faire... Et puis graphiquement c'est assez classique, comme types et tailles de sprites, mais c'est plutôt joli dans l'ensemble. Allez, tiens, je craque : bonne année à Growth !...

Growth

L'avis de Betty Franchi

Growth est une variante de casse-briques, mais il est vraiment triste : au mieux, il pourra vous amuser une ou deux heures, mais pas plus. La cause est qu'il est beaucoup trop répétitif.

Growth

L'auteur a bien essayé de glisser de temps en temps un tableau un peu différent, mais cela ne rehausse pas beaucoup le niveau d'intérêt de Growth. De plus, le cerveau n'est pas très malin : il suffit de tirer toujours au même endroit, vers son centre, pour le mettre KO très rapidement.

Nom : Growth.
Développeur : Tony Barker.
Éditeurs : Eclipse, Axxiom.
Genre : jeu de tir/réflexion.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 150 FF.

NOTE : 4/10.

Les points forts :

- Mécanique de jeu intéressante.
- Un mélange de réflexion, tir et casse-briques.

Les points faibles :

- Trop répétitif.
- Le contrôle à la souris n'est pas évident.
- La même simple tactique permet de toujours gagner.
- Réalisation moyenne.


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