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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Green Beret
(Article écrit par Lionel Muller - juillet 2023)
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Green Beret fait partie de ces jeux d'arcade qui n'ont pas été adaptés sur Amiga (contrairement à d'autres
supports de la même époque) mais grâce au talent de Dante Mendes (Dante Retro Dev) et du
Scorpion Engine (outil de création de jeux d'Erik Hogan), nous pouvons dès à présent en profiter sur
nos Amiga. Pour l'anectode, le jeu a obtenu la troisième place lors de l'AmiGameJam 2022.
Le jeu est disponible en version disquette (ADF) ou disque dur (WHDLoad) sur
danteretrodev.itch.io/greenberet. Il s'agit ici
du test de la version disquette "December 2022".
Préparatifs
Sorti en borne d'arcade par Konami en 1985 et adapté sur NES et MS-DOS en 1987 sous le nom de "Rush'N Attack"
(notez la similitude avec Russian Attack, on est encore en pleine guerre froide à ce moment-là !), Green Beret
est un jeu d'action de type "Run and Gun" (cours et tire en français) vous mettant dans la peau d'un soldat
des forces spéciales de l'armée de terre américaine (les bérets verts) et opérant pendant la guerre froide.
Votre mission consiste à infiltrer la base ennemie afin de délivrer des prisonniers condamnés à mort et, pour cela,
vous devrez traverser quatre zones : la base de missiles (Missile), le port (Harbor), le pont (Bridge) et
enfin la prison proprement dite.
Avant de démarrer la partie, vous pouvez choisir la musique qui vous accompagnera (OG, celle de l'arcade ou
NES, nettement plus enjouée), les effets sonores étant présents par défaut. Ensuite, vous choisissez le
niveau de difficulté : Arcade (trois vies) ou Normal (trois vies) avec une barre d'énergie de trois
crans (ce qui donne neuf vies au total) et la présence de trousse de soins à certains endroits. Il est à
noter que ce choix n'existe pas dans les autres versions et a été rajouté par Dante Mendes à la demande des
joueurs au vu de la difficulté légendaire du titre. S'ensuit un écran animé montrant les prisonniers
attachés au poteau d'exécution et, ensuite, c'est à vous de prendre les commandes.
Soldat, à toi de jouer
L'écran de jeu occupe pratiquement tout l'espace et se présente sous la forme d'un défilement
horizontal alors que vous repoussez les ennemis vous assaillant de tout côté en progressant vers la droite.
Chaque contact avec un ennemi ou un projectile est mortel et vous oblige à reprendre au début au niveau
ou au point de passage signalé par un poteau surmonté d'un drapeau.
Vos adversaires sont variés : simple soldat mollasson ou au contraire très motivé, armé de tout type d'armes
(fusil, lance-flammes, lance-roquettes, lance-grenades), parachutiste, servant de mortier, chien de combat
et pour les contrer, vous pouvez sauter ou vous baisser tout en utilisant votre arme de prédilection, à
savoir le couteau mais également récupérer des armes sur les corps de vos ennemis ! Ces armes (lance-flammes,
lance-roquettes, lance-grenades) récupérées sur certains ennemis sont spécifiques du niveau et ont un rayon
d'action certes plus large mais limitées à quatre tirs.
A la fin de chaque niveau, vous êtes confronté à un chef (spécifique à chaque niveau là aussi) et qui une
fois défait donne droit à une petite séquence animée. Une fois le dernier niveau atteint et les prisonniers
libérés, la partie se termine et vous reprenez le tout depuis le début !
Et la réalisation ?
Du point de vue de la réalisation, le jeu propose de jolis graphismes assez fidèles à l'original avec un fond
en dégradé, mais l'auteur précise qu'il n'a pas voulu faire un portage strictement fidèle de la version arcade
et que sa version se rapproche plus de la version NES.
Le personnage répond à la moindre sollicitation de la manette et utilise aussi bien un seul bouton que les
trois boutons de la manette CD32 !
Le jeu tourne de façon fluide sur tout Amiga avec 1 Mo de mémoire (512 ko de Chip + 512 ko autre) même si
j'ai noté des ralentissements sur A500 dès qu'il y a plusieurs ennemis à l'écran (sur A1200, par contre,
aucun ralentissement). On peut noter quelques bogues, par exemple un soldat qui monte une échelle et
disparait comme par enchantement mais rien de vraiment gênant. Le chargement via la disquette est rapide
et on entre rapidement dans l'action. Les bruitages sont bien retranscrits (couteau, lance-flammes, sirène)
et la musique de la version NES réarrangée par DJ Metune colle bien au thème.
Conclusion
Green Beret est un bon jeu à l'action frénétique qui mérite le détour. Il est très maniable, doté de
bons graphismes et d'une musique soignée mais est assez difficile. Cela dit, une fois maîtrisé, il ne vous faudra
qu'une dizaine de minutes pour voir la fin (et tout reprendre depuis le début !). On pourra tout au plus
lui reprocher une table des scores qui n'est pas sauvegardée et l'absence d'un mode deux joueurs (présent
dans la version arcade) mais on notera les fantastiques possibilités offertes par le Scorpion Engine d'Erik
Hogan et le talent de Dante Mendes pour avoir su retranscrire ce jeu sur Amiga.
Nom : Green Beret.
Développeurs : Konami, Dante Retro Dev.
Genre : jeu d'action.
Date : 2022.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, Kickstart 1.2, 512 ko de mémoire Chip, 512 ko d'autre mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : danteretrodev.itch.io/greenberet.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Très maniable.
- Action pure et dure.
- Musique soignée.
Les points faibles :
- Absence du mode deux joueurs.
- Pas de sauvegarde des scores.
- On le finit en dix minutes et ensuite, retour au début.
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