Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Gravity
(Article écrit par Didier Latil et extrait de Génération 4 - mai 1990)
|
|
Ross Goodley et Pete Lyon vous proposent Gravity, un jeu d'action/aventure pour un joueur édité par Image Works, un
des labels de Mirrorsoft.
Vous dirigez au début de la partie une flotte de seize vaisseaux spatiaux, spécialisés dans la reconnaissance
des galaxies lointaines et la colonisation. Votre but est de trouver de nouvelles planètes exploitables
ou colonisables, et surtout d'en "terraformer" le maximum. "Terraformer" signifie en modifier les structures
(gaz, roches...) pour lui donner une atmosphère propre à accueillir une colonie humaine.
L'expansion de la race humaine va bien sûr rencontrer un obstacle de taille, en l'occurrence une race
d'extraterrestres assez belliqueuse. Il vous faut donc à la fois gérer l'expansion humaine à travers
l'espace, mais aussi, et surtout, surveiller et anéantir ces maudits "aliens".
Le jeu utilise de très nombreux postes de commandes, permettant de donner des ordres, d'étudier les
vaisseaux et les systèmes planétaires... Une option particulièrement utile permet de définir le pourcentage
de gestion de votre flotte par l'ordinateur. Ceci vous permet de jouer comme vous le souhaitez. Soit
vous vous occupez en même temps de la stratégie et de l'action, vous dirigez alors à la fois les vaisseaux
et Starcom, et c'est donc à vous d'établir les missions affectées à chaque unité. Soit vous vous consacrez
uniquement à quelques vaisseaux de votre flotte, en remplissant les missions proposées par vos supérieurs.
Ces vaisseaux, il faut bien sûr les équiper avec armes, moteurs et diverses autres machines. Vous avez
entre autres, comme moyen de défense, des drones. Ce sont des vaisseaux-robots qui harcèlent les vaisseaux
ennemis, perturbant leurs attaques et les détruisant. Vous pouvez les programmer, grâce à une quinzaine
d'instructions. Il faut bien évidemment faire le plein de carburant et se réapprovisionner, mais attention,
suivant le degré de technicité de la colonie où vous faites escale, vous ne trouvez que certains types d'armes,
d'outils ou d'unités de propulsion.
Les combats se déroulent sur une sorte de "grille en 3D", représentant l'espace, sur laquelle se déplacent
les vaisseaux. Vous dirigez le vôtre et tirez sur les ennemis dans une phase d'arcade.
A partir d'un type de jeu déjà exploité de nombreuses fois, le développeur de Gravity a su y intégrer un certain
nombre de nouveautés assez intéressantes. Tout d'abord, le système de jeu a été entièrement basé sur
l'utilisation de la souris et des icônes. Chaque icône donne accès à un menu qui permet d'effectuer de
très nombreux choix.
Comme vous le voyez, ce logiciel ne manque pas de qualités. Les graphismes sont assez sympathiques, même
s'ils sont de petites tailles. L'ensemble du jeu est assez complexe et la documentation quelque peu
imprécise sur certains points. Il m'a fallu énormément de temps pour commencer à apprécier (et maîtriser)
ce programme. Les débutants risquent d'être complètement largués.
Nom : Gravity.
Développeurs : Ross Goodley, Pete Lyon.
Éditeur : Image Works (Mirrorsoft).
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Jeu complexe.
- Système de jeu à la souris.
- On peut diriger la flotte ou seulement quelques vaisseaux.
- La programmation des drones.
Les points faibles :
- Petite fenêtre d'action.
- Documentation imprécise.
- Prise en main assez longue.
|
|