Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
En pratique : Copier le Kickstart d'un Amiga avec GrabKick
(Article écrit par David Brunet - août 2007)
|
|
Les Amiga Classic disposent tous d'un Kickstart. C'est une ROM d'amorçage qui contient le code requis pour démarrer
l'ordinateur, incluant notamment son noyau (Exec), Intuition (les bibliothèques graphiques de l'interface utilisateur),
DOS (les bibliothèques de manipulation de disque), divers contrôleurs, etc.
Alors que l'Amiga 1000 et certains A3000 ont leur Kickstart sur disquette, les autres modèles le possèdent en ROM physique. Nous allons
donc voir dans cet article comment "capturer" ce Kickstart, ce qui est utile notamment dans le domaine de
l'émulation (avec UAE) ou pour lancer son Amiga sous plusieurs ROM différentes (grâce à BlizKick).
GrabKick
Le logiciel qui va nous aider dans cette tâche est GrabKick, conçu par l'Allemand Dirk Stoecker et disponible
sur aminet.net/util/misc/GrabKick.lha.
Il peut s'utiliser sur n'importe quel Amiga Classic en version 33 ou plus (Kickstart 1.2 ou plus).
Décompactez l'archive où vous voulez. Vous y trouverez deux exécutables : GrabKick et GrabKickRAM. Le premier
sert à capturer le Kickstart et à le sauver sur le support de votre choix, le second sauvera le Kickstart en RAM:
(utile pour les personnes ayant du SCSI : la copie directe sur SCSI pose apparemment des problèmes).
Utilisation
Tout a été automatisé, il suffit juste de double-cliquer sur l'icône "GrabKick". Une fenêtre de requête
s'ouvre alors vous demandant où sauver le Kickstart.
Le fichier Kickstart est ainsi copié sur votre disque dur sous le nom "Kick.....". Les points étant le numéro de
version. GrabKick reconnaît d'ailleurs tous les numéros de versions de Kickstart. L'exemple ci-dessus est réalisé à partir
d'un Amiga 1200 et ROM 3.1, le fichier généré porte ainsi le nom "kick40068".
Notez que GrabKick peut aussi se lancer via le Shell. Dans ce cas, le nom de la ROM sera le nom de l'argument
que vous avez mis dans la ligne de commande :
Et le fichier "marom" apparaît :
La procédure fonctionne aussi avec un Amiga 1200 sous ROM 3.0 :
Et aussi avec un A500 sous ROM 1.2 :
Avec les ROM 1.2 et 1.3, il n'y a pas de fenêtre de requête (il n'y a pas l'asl.library).
Votre fichier Kickstart sera sauvé dans le même répertoire que GrabKick.
Voilà, vous avez réussi à capturer cette fameuse ROM. Mais attention : l'utilisation de la ROM Kickstart
est toujours protégée sous droit d'auteur. Vous n'avez pas le droit d'utiliser des ROM Kickstart si vous ne possédez
pas l'Amiga qui va avec.
Les versions de ROM Kickstart
La liste des différents Kickstart que vous pouvez retrouver sur les Amiga est disponible dans l'article sur les
puces spécialisées de l'Amiga.
Soutenez le travail de l'auteur
|
|
|