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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gods
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - septembre 2004)
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Histoire
Un homme faisant preuve de dextérité et de courage peut se voir accorder une simple faveur. Surtout s'il fait face à la crainte
émanant d'une ancienne cité et tue les quatre puissants gardiens qui s'en sont emparés.
Ainsi, notre héros se dresse devant les dieux et exige de devenir leur égal s'il remplit leur quête. Seul l'espoir de sa défaite
les réconforte.
Le guerrier prend le chemin de la cité des légendes et se prépare à écrire sa fabuleuse histoire sur ses murs.
Le jeu
Sans hésiter la moindre seconde, vous entrez dans la peau d'un guerrier téméraire en passe de devenir une légende.
La quête que vous avez acceptée, vous mènera à travers quatre niveaux, chacun étant divisé en trois mondes labyrinthiques.
Sur votre route, vous devrez faire face aux assauts des viles créatures qui ont envahi la cité des légendes. Comme par hasard,
la plupart du temps, les monstres que vous affronterez, tenteront de vous surprendre en apparaissant subreptissement dans
votre dos ou bien de part et d'autre. Certains d'entre eux bénéficient d'une intelligence artificielle suffisamment élevée
pour leur permettre de contourner votre zone de tir et vous agresser là où vous êtes le plus vulnérable.
Gods est le premier jeu qui s'adapte au joueur : si vous êtes particulièrement mauvais,
vous trouverez quelques bonus et une vie supplémentaire pour vous aider. Au contraire, si vous jouez comme un as,
le programme vous enverra quelques monstres supplémentaires. Et si on s'améliore encore, on finit, quand on
connaît le niveau par coeur, par obtenir pleins de bonus inaccessibles au joueur inexpérimenté.
Ce système de jeu fait aussi qu'aucune partie ne se ressemble.
En parlant de labyrinthe, on devrait plutôt dire casse-tête, car chaque monde vous propose de dégotter des objets de valeur
et des clés
dont certaines débloquent des portes (que l'on ouvre grâce
aux leviers )
et d'autres des coffres
remplis de trésors.
Vous devrez également collecter divers objets spéciaux
qu'il vous faudra placer au bon endroit pour progresser. Pour vous
aider, on vous donnera quelques fois de malheureux indices
ou bien une potion
pour faire des bonds de géant.
Comme dans tout jeu de plates-formes qui se respecte, chaque fin de niveau est sanctionnée par un chef gigantesque d'une
puissance colossale.
Armes |
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Couteau |
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Étoile de lancer |
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Masse d'arme |
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Hache |
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Boule de feu |
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Chasseur |
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Hache magique |
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Lance |
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Bombe à retardement |
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Décharge électrique |

Marchand |

Symbol d'appel |
Objets en magasin |
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Pomme |
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Viande |
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Pain |
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Tir standard |
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Tir concentré |
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Tir large |
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Potion de santé moyenne |
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Arrêt du temps |
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Invulnérabilité |
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Ailes magiques |
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Puissance moyenne |
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Grande potion de santé |
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Explosion d'étoiles |
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Serres puissantes |
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Grande puissance |
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Bouclier protecteur |
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Vie supplémentaire |
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Convoque Familier |
Pour des raisons de temps, la plupart des icônes d'armes et d'objets ont été récupérées sur l'excellent site Gods-Country,
hommage ultime au jeu, où vous pourrez trouver des explications détaillées, niveau par niveau.
Mon avis
Développé par The Bitmap Brothers et édité par Renegade, Gods sort en 1991 sur Amiga. Rarement, on aura trouvé jeu
d'action plus prise de tête sur Amiga. Et quand je dis prise de tête, ce n'est pas péjoratif, mais juste pour dire
que, dans Gods, l'aspect réflexion est à son paroxysme et l'on vous demandera de débloquer des situations qui,
parfois, vous sembleront inextricables.
Graphiquement, pas la peine de tourner autour du pot, le style des Bitmap Brothers fait son effet et même avec
seulement 18 couleurs de base (hors dégradé Copper), ils parviennent une nouvelle fois à nous éblouir. Du vrai boulot d'artistes. Ainsi, chaque objet
est une petite merveille graphique qu'il est plaisant de regarder. Les monstres sont splendides et magnifiquement animés, ne
parlons même pas des chefs qui sont une vraie tuerie.
Passée la musique d'intro très agréable, le jeu ne propose comme environnement sonore que des bruitages, mais quels bruitages !
Le son de vos pas sur la pierre, votre souffle lorsque vous sautez ou pendant l'ascension d'une échelle, ou bien celui des objets
tombant sur le sol...
Côté maniabilité, pour être franc, ce n'est pas la joie car votre personnage est dur à contrôler dans le sens où il se traîne un
peu et qu'il met un temps infini à se retourner pour faire face aux multiples assauts des ennemis. D'où une jouabilité parfois
limite agaçante et une difficulté harassante. Dommage car Gods est déjà très dur sans ces petits défauts, alors avec...
Au final, Gods est un jeu de plates-formes/réflexion d'une facture excellente. Un grand cru comme seuls les Bitmap Brothers
peuvent en pondre. Pour ceux qui arriveront à maîtriser le personnage et à se défaire des ennemis qui sans cesse vous attaquent,
Gods sera le jeu ultime, tant son côté réflexion est appétissant. Gods, un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains...
Nom : Gods.
Développeurs : Bitmap Brothers.
Éditeur : Renegade.
Genre : jeu d'action/plates-formes.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Somptueux graphismes.
- La difficulté adaptative.
- La qualité des bruitages.
- Belle musique d'introduction.
Les points faibles :
- Animation parfois saccadée.
- Personnage un peu dur à contrôler.
- Quelques situations inextricables.
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