Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Gem'X
(Article écrit par Derek De La Fuente et extrait de Joystick - avril 1991)
|
|
Clic, clic, fait la souris. Change, change, font les pierres. Aligato, aligato, fait Demonware.
C'est le printemps qui revient.
Le concept de Gem'X est aussi original que sa présentation. Ce jeu de réflexion est tellement prenant que vous
passerez des heures dessus à essayer de résoudre ce qui paraît très simple, mais qui s'avère hautement
frustrant et amusant. L'idée ne peut pas être plus simple. Il y a deux écrans remplis de pierres
précieuses de couleurs différentes. A droite se trouve la bonne configuration de couleurs, et à gauche,
bien que les pierres soient placées au même endroit, les couleurs ne correspondent pas. Bien évidemment,
le but du jeu est de reproduire à gauche l'ordre des couleurs du tableau de droite. Pour cela, à
la manette ou à la souris, vous cliquez sur des pierres du tableau de gauche, qui changent alors de
couleur selon un ordre prédéfini. Lorsque vous avez réussi à reproduire exactement l'autre tableau, vous
passez au suivant.
Au début du jeu, les tableaux sont peu remplis, et il suffit d'un ou deux changements pour arriver au bon
ordre. Si, par exemple, vous avez dans le tableau de gauche une pierre verte cernée de pierres bleues, et
dans le tableau de droite exactement le contraire, il suffit de trouver sur quelle pierre il faut cliquer
plusieurs fois et le tour est joué. Dans ce cas particulier, c'est bien sûr la pierre du milieu, mais à
mesure que le jeu progresse, il y a de plus en plus de pierres à cliquer, jusqu'à ce que le tableau soit
entièrement rempli de 10x10 caillasses.
Les pierres sont rouges, vertes, bleues, roses et jaunes, et le problème c'est que si vous cliquez sur
une pierre rouge pour qu'elle ne devienne verte, elle peut parfois adopter une autre couleur. De plus,
si une pierre devient jaune et qu'elle tombe, elle disparaît, ce qui peut rendre le tableau impossible à
résoudre. Mais plus tard, ces explosions deviennent nécessaires, car il y a des pierres en trop.
Le choix des pierres à cliquer est très intuitif et très rapidement on devine simplement sur quelles pierres
il faut agir. En étudiant les deux tableaux, on s'aperçoit qu'il y a des secteurs qui ne changent pas,
et ça signifie qu'il ne faut pas cliquer dessus pour les préserver. Mais pour compliquer le tout, le temps
est limité et votre nombre d'essais aussi !
Une option intéressante est que vous pouvez revenir en arrière d'un mouvement si vous vous
apercevez que vous avez fait une erreur mais cela vous enlève un essai. La mosaïque devient de plus en plus
difficile à résoudre et, à chaque section, il y a plusieurs sous-niveaux. En effet, on compte
six ou sept sous-niveaux par section, mais si l'on en rate un, le jeu continue avec une autre figure
(et une vie en moins !). En outre, à la fin d'un niveau, on peut choisir le suivant parmi deux, ce qui
fait que le jeu n'est jamais monotone.
Un mot de passe vous sera donné par une ravissante nippeme à la fin de chaque niveau pour vous permettre de
reprendre la partie à cet endroit. Des voix numérisées et une présentation à la japonaise en font un jeu
original et agréable, auquel il faut absolument jouer pour comprendre à quel point il est prenant.
Nom : Gem'X.
Développeurs : Kaiko.
Éditeur : Demonware.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Concept simple et efficace.
- Agréable présentation.
- Quelques bons bruitages.
- Le choix du prochain niveau.
Les points faibles :
- La limite de temps est frustrante.
|
|