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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Gemini Wing
(Article écrit par Christophe Simon et extrait d'Amiga Chapter Two - octobre 2005)
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Le jeu
Bon, je n'ai pas tous les détails, mais il paraît que Gemini Wing c'est encore une sombre histoire d'invasion alien et que comme
par hasard, vous passiez par là, alors on vous a désigné illico presto volontaire pour aller défendre la Terre. Bref, pour faire
court, pour la (n+1)ième fois dans un jeu de tir, vous jouez le rôle du héros qui n'a même pas son mot à dire, mais qui devra
quand même se démerder pour survivre dans un monde de brutes où le coup d'tête, balayette, manchette est roi...
Charmante ambiance, vous débutez la mission, alors que vous émergez de votre torpeur et commencez seulement à découvrir les
commandes de l'astronef dans lequel on vous a embarqué de force.
Bon, il y a un manche à balai... OK, ça doit servir à se déplacer dans toutes les directions ; ah, et le plus important, il y a
un bouton unique qui permet à votre vaisseau de tirer deux petites salves laséroïdes...
Y'a même pas de tir automatique ? Ah, ah ! Ben, non, vous allez devoir vous acharner comme un beau
diable sur ce bouton. Et quand on laisse le doigt appuyé, qu'est-ce qui s'passe ? Oh là, oh là ! calme, les gens ne vont
plus rien comprendre si vous allez trop vite. Mais euhh ! Moi, j'vais crever, y z'arrivent et y sont pas contents ! Oups ! Bon,
alors, pendant la partie, vous pourrez récupérer des options spéciales qui viendront s'accrocher en grappe à l'arrière de votre
vaisseau. Aussi, pour les sélectionner une à une, vous devrez rester appuyé et relâcher la pression... simple non ?
Bande d'enf..rés ! Z'auriez pas pu prévoir un s'cond bouton ? Eh mec ! On est sur Amiga pas en arcade, alors on fait avec les
moyens du bord... Banzai !
Inutile de préciser que la tâche ne sera pas facile, vous allez devoir traverser six mondes bondés d'ennemis arrivant
par vagues successives dont le seul leitmotiv est de vous écrabouiller la tronche.
Il paraît également que chacun des mondes est gardé par un chef coriace, voire plusieurs, qui se sont jurés de
vous réduire en miettes...
La galère... Qu'est-ce que vous leur avez encore raconté pour qu'ils soient remontés comme ça contre moi ? :)
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Front enflammé 3 Voies |
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Front enflammé droit |
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Effet "Donuts" |
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Flamme dansante |
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Missiles autoguidés |
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Récupérateur d'options |
Il y en a d'autres
,
mais je ne connais pas encore leur utilité... Boulet !
Mon avis
Développé par Imagitec Design et distribué par Virgin Mastertronic, Gemini Wing sort en 1989 sur Amiga, soit deux ans après la
version arcade développée par Tecmo.
Bon, ce qu'il faut d'abord préciser avant de commencer à critiquer chaque détail de cette conversion, c'est que
Gemini Wing Amiga n'est pas une conversion de l'arcade, mais plutôt un simple portage de la version Atari ST. :-(
Eh oui, je sais, ça fait toujours mal d'apprendre ce genre de choses, mais à cette époque, il fallait savoir
vivre avec.
Alors oui, Gemini Wing est une version minimaliste de l'arcade puisqu'identique graphiquement à la version Atari ST.
Donc évidemment, on a droit aux traditionnelles 16 couleurs de la bête d'Atari... Mais comme les graphismes sont
fidèles à l'original arcade, on va dire que ça passe plutôt bien, même si votre vaisseau bleu ne parvient pas
à se détacher franchement sur fond de mer bleue...
Par contre, les musiques sont vraiment bonnes et reprennent à merveille les thèmes arcade. Vous serez peut-être
ravis d'apprendre que les bruitages ont été purement et simplement éjectés, ça permet au moins d'éviter qu'ils
ne viennent grignoter une voix de la bande son...
Côté animation, il n'y a rien à redire, c'est bien foutu. Le défilement vertical est fluide ; bon, évidemment à
cette époque, il ne connaissaient pas encore les parallaxes (NDLR : si si !), donc la parallaxe arcade a
sauté et puis sur Atari ST, il est hors de question de faire des parallaxes, des fois que la machine prenne feu...
mouarf ! Tous les sprites bougent à merveille, c'est vraiment un plaisir de slalomer au milieu de tout ce joli
monde...
Par contre, la difficulté devient vite élevée vu que l'on a qu'un petit tir frontal ; alors il est vivement
conseillé d'économiser les options pour les déclencher dans les moments les plus critiques du jeu... vous n'aurez
aucun mal à les reconnaître, ce sont ceux où vous êtes cerné de toute part.
En résumé, même si Gemini Wing n'a bénéficié que d'une adaptation minimaliste du fait d'un portage depuis l'Atari
ST, ses graphismes fidèles à l'arcade, ses musiques de bonne facture et son animation à la hauteur en font une
valeur sûr du jeu de tir sur Amiga. Il propose de plus un défi largement à la hauteur des plus exigeants d'entre
nous (à un ou deux joueurs), il serait donc dommage de s'en priver.
Nom : Gemini Wing.
Développeurs : Imagitec Design.
Éditeur : Virgin Mastertronic.
Genre : jeu de tir.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Jouable à deux en simultané.
- Ça bouge/défile bien.
- Nombreux pièges/ennemis.
- Bonnes musiques.
Les points faibles :
- Pas de bruitages.
- Seulement 16 couleurs.
- Pas de gestion du tir automatique.
- Le Vaisseau bouge lentement.
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