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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Geisha
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - novembre 1990)
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Considéré comme la suite d'Emmanuelle,
Geisha en reprend l'esprit et pousse même un peu plus loin l'érotisme informatique.
Cette fois-ci, le personnage principal se nomme Eve, symbole mondial de la sensualité, et toute l'action
est en fait une recherche effrénée de sa personne. En effet, alors que cette dernière posait pour vous
lors d'une séance photos, deux hommes firent irruption dans votre appartement, et l'enlevèrent sans que
vous ayez pu esquisser le moindre geste. D'après le signalement des deux hommes, il ne fait aucun doute
dans votre esprit que les ravisseurs étaient des yakousas, hors-la-loi peuplant la mafia japonaise.
Votre première réaction fut de vous jeter dans le premier avion pour Tokyo.
Le logiciel débute réellement à cet instant, et plus précisément lorsque vous prenez possession
de votre chambre à l'hôtel. En arrivant dans ce pays dont vous ignorez tout, votre regard est tout
d'abord attiré par un magasin de micro-informatique. C'est d'ailleurs dans ce dernier que vous
découvrez une toute nouvelle machine électronique, l'Hypermed. Ce petit module multimédia vous permet
une connexion rapide sur toutes sortes de services télématiques...
Allongé sur le lit de votre chambre et réfléchissant à Eve, vous commencez à explorer les possibilités
de votre dernière acquisition et tombez sur un service de voyance, dont vous découvrez bien vite qu'il
peut avoir un rapport avec la disparition d'Eve. De fil en aiguille, vous commencez à cerner les différents
camps et apprenez que la personne détenant Eve se nomme Napadami. C'est également l'heure des alliances
providentielles et des investigations diffuses. A vous de jouer !
Au niveau de la réalisation, Geisha est avant tout un jeu d'aventure, ce qui signifie des suites d'écrans
représentant les lieux visités et des informations écrites résumant l'action. Mais Geisha comporte
certaines phases d'actions illustrant les faits et gestes du héros, ou les défis auxquels il doit participer,
poussé qu'il est par les hommes de Napadami. C'est ainsi que vous prendrez part à une partie de cartes
érotique dont les règles sont exposées dans la documentation, essaierez les holo-sensations du temple
de Jade, accompagnerez une plongeuse à la recherche de perles dans un bassin, etc.
De plus, vous avez l'occasion de jouer avec de petits jeux d'arcade, toujours par le biais de l'Hypermed.
La réalisation de Geisha est bonne, même si la qualité graphique générale n'est pas exceptionnelle
(toutefois pour les connaisseurs, il est facile de reconnaître certains salariés de la société
Tomahawk !). La résolution de Geisha est assez simple, toutes les actions sont en fait liées entre
elles, et le jeu se place donc plutôt en logiciel initiatique. Les habitués de ce type de programme risquent
de s'ennuyer quelque peu.
Nom : Geisha.
Développeurs : Coktail Vision/MDO.
Éditeurs : Tomahawk (Coktail Vision), System 4.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 4/10.
Les points forts :
- Quelques scènes d'action.
- Jolie musique.
Les points faibles :
- Graphiquement moyen.
- La résolution de l'aventure est assez simple.
- Interface peu pratique.
- Pas très sexy.
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