Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:09  

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Test de Geisha
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - novembre 1990)


Considéré comme la suite d'Emmanuelle, Geisha en reprend l'esprit et pousse même un peu plus loin l'érotisme informatique.

Geisha

Cette fois-ci, le personnage principal se nomme Eve, symbole mondial de la sensualité, et toute l'action est en fait une recherche effrénée de sa personne. En effet, alors que cette dernière posait pour vous lors d'une séance photos, deux hommes firent irruption dans votre appartement, et l'enlevèrent sans que vous ayez pu esquisser le moindre geste. D'après le signalement des deux hommes, il ne fait aucun doute dans votre esprit que les ravisseurs étaient des yakousas, hors-la-loi peuplant la mafia japonaise. Votre première réaction fut de vous jeter dans le premier avion pour Tokyo.

Geisha

Le logiciel débute réellement à cet instant, et plus précisément lorsque vous prenez possession de votre chambre à l'hôtel. En arrivant dans ce pays dont vous ignorez tout, votre regard est tout d'abord attiré par un magasin de micro-informatique. C'est d'ailleurs dans ce dernier que vous découvrez une toute nouvelle machine électronique, l'Hypermed. Ce petit module multimédia vous permet une connexion rapide sur toutes sortes de services télématiques...

Allongé sur le lit de votre chambre et réfléchissant à Eve, vous commencez à explorer les possibilités de votre dernière acquisition et tombez sur un service de voyance, dont vous découvrez bien vite qu'il peut avoir un rapport avec la disparition d'Eve. De fil en aiguille, vous commencez à cerner les différents camps et apprenez que la personne détenant Eve se nomme Napadami. C'est également l'heure des alliances providentielles et des investigations diffuses. A vous de jouer !

Geisha

Au niveau de la réalisation, Geisha est avant tout un jeu d'aventure, ce qui signifie des suites d'écrans représentant les lieux visités et des informations écrites résumant l'action. Mais Geisha comporte certaines phases d'actions illustrant les faits et gestes du héros, ou les défis auxquels il doit participer, poussé qu'il est par les hommes de Napadami. C'est ainsi que vous prendrez part à une partie de cartes érotique dont les règles sont exposées dans la documentation, essaierez les holo-sensations du temple de Jade, accompagnerez une plongeuse à la recherche de perles dans un bassin, etc. De plus, vous avez l'occasion de jouer avec de petits jeux d'arcade, toujours par le biais de l'Hypermed.

Geisha

La réalisation de Geisha est bonne, même si la qualité graphique générale n'est pas exceptionnelle (toutefois pour les connaisseurs, il est facile de reconnaître certains salariés de la société Tomahawk !). La résolution de Geisha est assez simple, toutes les actions sont en fait liées entre elles, et le jeu se place donc plutôt en logiciel initiatique. Les habitués de ce type de programme risquent de s'ennuyer quelque peu.

Nom : Geisha.
Développeurs : Coktail Vision/MDO.
Éditeurs : Tomahawk (Coktail Vision), System 4.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 4/10.

Les points forts :

- Quelques scènes d'action.
- Jolie musique.

Les points faibles :

- Graphiquement moyen.
- La résolution de l'aventure est assez simple.
- Interface peu pratique.
- Pas très sexy.


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