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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Galdregon's Domain
(Article écrit par Workbinch et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1989)
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"Pars explorer le vaste monde de Mezron et retrouve les cinq gemmes de Zator avant le démon Azazael." Telles
sont les paroles de votre bon roi qui marquent le début d'une longue quête à travers donjons, forêts, plaines
et grottes. Galdregon's Domain est un jeu de rôle édité par Pandora.
Le scénario
La terreur règne dans le royaume de Mezron, car Azazael, le sorcier malfaisant, menace de prendre le pouvoir.
Pour l'en empêcher, le roi Rohan vous engage, simple barbare que vous êtes, pour retrouver cinq gemmes
magiques qui permettraient de vaincre l'ignoble magicien.
Les rencontres que vous ferez seront nombreuses, mais prenez toujours le temps d'écouter un bûcheron ou un elfe, leurs
conseils sont précieux. Allez voir le maître d'armes Viking, il vous offrira une splendide épée magique. Recherchez ensuite
le grand mage et son livre de sons, très précieux lui aussi, et enfin rencontrez le moine qui vous livrera le bracelet
de téléportation.
A présent, vous voilà prêt pour affronter mille périls ; enfin presque, car j'ai omis un petit détail :
vous êtes nu et ne possédez qu'un petit sac et une dague. Il vous faudra donc combattre pour vous équiper, écu,
armure, autant d'attributs qui vous faciliteront la vie.
Mais avant de commencer le carnage, tramez donc dans les auberges. Des clercs vous vendront soins et potions pour un
peu d'or. Vous regagnerez aussi un peu de vitalité en achetant de la bière locale.
Que de monde aussi, on ne peut pas faire un pas (ou presque) sans rencontrer un ou plusieurs
personnages ! Côté dialogues, aucun problème, ils seront nombreux et instructifs.
La technique
Après ce bref aperçu du scénario, parlons un peu du jeu lui-même. Les graphismes sont très contrastés, ils alternent
simplicité dans les paysages et réalisme extrême chez les personnages et les décors intérieurs.
Les décors sont à chaque fois différents et surtout de meilleure qualité que dans Dungeon Master
(plus de couleurs, des dessins plus fins, plus de détails). Il n'y a pas d'animation des personnages
par contre, aucun piège, beaucoup moins d'objets, d'armes et de potions que dans le jeu de Faster Than Light.
Le son, qui est très présent dans le jeu, est de bon niveau, sans être excellent, un peu répétitif en fait.
L'animation : le système de vision ressemble assez à celui de Dungeon
Master avec des transitions plus fluides. Le jeu est à base d'icônes dans le tiers inférieur de l'écran, les
paroles et divers messages apparaissent avec un défilement très lisse, la gestion est donc très agréable quoiqu'un
peu limitée.
Le scénario n'est pas le seul à rappeler Dungeon
Master puisque le système de jeu dans son ensemble, la représentation des couloirs (vue en 3D), le système
d'inventaire pour un personnage sont eux aussi fortement inspirés de son prédécesseur.
Bilan
Les amateurs de médiéval-fantastique et d'Advanced D&D seront comblés par ce jeu d'aventure qui sait faire revivre
l'ambiance "jeu de rôle", les amateurs d'aventure tout court seront aussi satisfaits. Le jeu donne pas mal de
fil à retordre. Mais Galdregon's Domain ne peut en aucun cas prétendre rivaliser avec Dungeon Master et ses références.
Nom : Galdregon's Domain.
Éditeur : Pandora.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Bonne ambiance de médiéval-fantastique.
- Graphismes contrastés et plutôt intéressansts.
- Jeu de role décent.
Les points faibles :
- Trop limité dans ses options.
- Pas d'animations.
- Scénario peu original.
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