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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de GadToolsBox
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'Amiga News - mars 1992)
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L'asl.library à portée de tous
Le nouveau système 2.0 vous emballe ? Vous aimeriez bien programmer de superbes applications graphiques
utilisant au mieux ses possibilités ? Mais la documentation fait cruellement défaut et
les débuts sont toujours un peu durs, n'est-ce pas ? Dans ce cas, je crois que vous porterez
un intérêt tout particulier à GadToolsBox.
Présentation
Il s'agit d'un logiciel destiné à assister le programmeur en le déchargeant des fastidieuses tâches de déclarations.
Les programmeurs le savent, l'Amiga est une machine extraordinairement souple mais le prix à payer est que le
code de déclaration prend rapidement des proportions énormes.
GadToolsBox vous permet de dessiner avec la souris une maquette graphique de votre future application en
y déposant des gadgets et en les paramétrant. Ensuite, vous pouvez générer du C ou de l'assembleur et il ne
vous reste plus qu'à ajouter à la main les aspects spécifiques de votre application.
Aide à la construction d'interfaces
Plus précisément, GadToolsBox recouvre l'intégralité de l'asl.library. Je vais donc en profiter pour décrire
succinctement cette nouvelle bibliothèque. Elle représente en quelque sorte une surcouche de l'intuition.library
dans la mesure où elle met à la disposition du programmeur un lot d'objets graphiques plus complexes,
composés des briques de base offertes par Intuition.
On retrouve ainsi les types suivants :
- Scroller : une barre de défilement avec deux flèches.
- Slider : encore plus simple, une simple barre de défilement.
- Button : le classique bouton.
- Checkbox : une petite boîte que l'on peut cocher.
- Integer : saisie d'un entier.
- String : saisie d'une chaîne.
- Cycle : une petite boîte destinée à faire cycler plusieurs noms.
- Palette : réglage de la palette de couleurs.
- Listview : le plus complexe pour afficher une liste de noms et en sélectionner un.
La gestion des gadgets de déplacement est entièrement prise en compte par l'asl.library. Le programme vous donne naturellement
toute latitude pour régler plus précisément vos gadgets une fois que vous les avez positionnés. Vous pouvez ainsi
modifier les drapeaux gadgets et système de votre fenêtre ainsi que ses "tags" (c'est une nouveauté du 2.0).
En ce qui concerne les gadgets, vous pouvez les déplacer, éditer leurs caractéristiques, les effacer, les unir,
etc. Vous pouvez également manipuler toutes les données relatives à l'écran (palette, "pens", "tags", police de caractères).
Les menus ne sont pas en reste puisque vous pouvez également en ajouter item par item.
Contrairement à l'un de ses prédécesseurs (PowerWindows pour ne pas le citer), GadToolsBox ne fait pas que produire
du code déclaratif. Il vous offre également deux fonctions, InitStuff() et ClearStuff(),
qui, si vous les appelez telles quelles à partir du main() de votre programme, produiront l'écran tel que vous
l'avez composé. Mais ne rêvez pas : il vous faudra tôt ou tard plonger à votre tour dans le code :
GadToolsBox n'écrira pas l'application à votre place !
L'intérêt
GadToolBox offre un intérêt double : pédagogique tout d'abord, car l'examen du code produit permet de donner les bases
nécessaires à la programmation du système 2.0, et pour le programmeur ensuite, qui peut ainsi se concentrer sur
le coeur de son application sans avoir à passer des heures à comprendre pourquoi quand il fait défiler
sa fenêtre, il lui manque une ligne en bas de l'écran (je parle d'expérience... :-)).
Et c'est une occasion de plus pour s'extasier devant notre nouveau système d'exploitation.
Il en vaut la peine...
Nom : GadToolsBox.
Développeurs : Jan Van Der Baard.
Genre : construction d'interfaces graphiques.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : : Fish 570.
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