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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fuzzball
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - janvier 1992)
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De l'action et de la réflexion sous la forme d'un jeu de plates-formes, Fuzzball est un titre qui ravira
les amateurs de ce genre de prise de tête. Un bon jeu signé System 3.
Un scénario (présenté dans une sympathique introduction animée) s'inspire largement de l'apprenti sorcier pour ce
curieux jeu de plates-formes. Vous
êtes l'apprenti d'un puissant mage qui puise toute sa science et son pouvoir d'un livre mystique.
Envieux des prodiges dont est capable de faire le vieux mage, vous décidez d'utiliser le précieux livre
à son insu. Hélas, entre vouloir et pouvoir, il y a une sacrée différence ! A force de badiner avec
des éléments qu'on ne contrôle absolument pas, cela se termine, en général, par une catastrophe.
Dans notre cas, cette calamité prend la forme de milliers de boules duveteuses qui infestent les
cinquante pièces. Votre maître se rend évidemment compte que vous avez tripoté son livre magique.
Au lieu de se mettre en boule, c'est vous qu'il transforme en fuzzball, c'est-à-dire en boule duveteuse !
Il vous charge de débarrasser ces cinquante pièces (niveaux) de toute cette vermine galopante que
sont les fluffies. Ce n'est qu'à cette condition que vous pourrez retrouver votre forme humaine.
Fuzzball peut ramper, sauter et surtout tirer des projectiles. Important, il peut également changer de
direction en plein saut. Chaque niveau est une sorte de labyrinthe parsemé de fruits et autres bonus
que vous pouvez récupérer. Sautant d'une plate-forme à l'autre, vous devez éliminer les fluffies qui
vous barrent la route. Attention, vous devez faire vite car le temps vous est compté !
A première vue, le jeu semble facile mais après quelques tentatives, on se rend très vite compte que
Fuzzball est plus complexe qu'il n'y paraît. Le chemin vers la porte de sortie est assez tortueux et
vous aurez besoin de tous vos réflexes et de toute votre perspicacité pour parvenir à vos fins. Les
fluffies sont de vrais casse-pieds. Pour les éliminer, vous devez tirer à plusieurs reprises sur eux.
Ils changent alors de couleur et se transforment en pilules. Vous n'avez que quelques secondes pour
leur sauter dessus et les faire tomber dans le vide. Dans le cas contraire, les pilules se retransforment
en fluffies. Leur couleur vous indique leur degré d'agressivité. Par exemple, si vous venez de tirer
sur un fluffy et que ce dernier devient gris, gare à vous ! Il vous poursuivra avec une ténacité peu
commune ! En vert, ils seront relativement lents et faciles à neutraliser.
Au total, vous aurez droit à 50 niveaux et pas tous présentent des ennemies, ce qui vous fera une petite
pause bien méritée. Jouable à en solo ou à deux, Fuzzball est le type de casse-tête/action qu'il faut aborder
avec calme et sérénité, sinon bonjour le stress ! Surtout que les contrôles sont assez peu réactifs,
et rendent difficiles les sauts.
Ce jeu de plates-formes/action est un des plus réussis j'ai pu voir sur Amiga. Cela dit, je doute que les
amateurs d'action pure y trouveront leur compte. Dans le genre prise de tête, on ne fait pas mieux.
Par contre, ceux qui aiment le genre vont se régaler. Techniquement bien réalisé, notamment avec une
ambiance sonore réussie, Fuzzball est bon jeu qui mérite le détour.
Nom : Fuzzball.
Développeurs : Scangames.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu de plates-formes/réflexion.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Nécessite réflexes et perspicacité.
- Jouable à deux.
- Bonne conception des niveaux.
- Ambiance sonore réussie, notamment la musique d'introduction.
Les points faibles :
- Par évident à contrôler par moment.
- Les niveaux plus élevés deviennent répétitifs et difficiles.
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