Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 13 juin 2025 - 10:18  

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Actualité : Les futurs succès de 1992 (septième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - juillet 1992)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Le projet de Delphine Software (Delphine Software)

La société française Delphine Software continue ses productions de qualité, avec un produit fabuleux, prévu pour cet automne, aussi bien sur console que sur micro-ordinateur. Ce jeu nous a été présenté sur Mega Drive, mais la version Amiga sera identique, mis à part peut-être l'élément sonore.

Pas de nom définitif pour l'instant, pour un jeu qui par certains côtés rappelle étrangement Another World. L'équipe de Paul Cuisset, une dizaine de personnes en tout, travaille sur ce projet depuis de nombreux mois, avec comme but avoué, un produit mieux fait qu'Another World, plus intéressant et au minimum quatre fois plus grand.

Le projet de Delphine Software
Le projet de Delphine Software

Vous y jouez le rôle de Michael, un jeune savant de génie, alors qu'il vient de découvrir un secret incroyable. Il semblerait, en effet, que les principaux dirigeants humains, chefs d'État, politiciens, célébrités... possèdent certaines spécificités physiologiques pour le moins surprenantes. Une enquête plus approfondie vous révèle dans un premier temps, qu'ils ont tous un point commun, date de naissance, apparition dans la vie politique... Cette date mystérieuse correspond à la tombée d'un soi-disant météore sur Titan, une colonie terrienne. Évitant de justesse deux attentats, vous décidez de sauvegarder votre mémoire sur disquette et de l'envoyer à votre meilleur ami. A peine ceci fait, vous êtes capturé par des hommes des services secrets. Transporté dans un hôpital spécialisé, votre mémoire est copiée avant d'être finalement effacée. C'est à ce moment précis que vous arrivez à vous échapper, et c'est là que commence l'aventure, géniale.

Le projet de Delphine Software
Le projet de Delphine Software

Votre évasion de l'hôpital donne lieu à une scène de présentation, fabuleuse, qui laisse présager une aventure pleine de rebondissements. La réalisation du jeu est tout simplement incroyable. Reprenant le système polygonal pour les animations des personnages, les auteurs de ce projet ont nettement amélioré la technique, avec des graphismes plus fins et une animation nettement plus fluide et variée. Vous verrez ainsi votre personnage marcher, courir, sauter, faire des roulés-boulés, s'accroupir, dégainer, progresser prudemment, se suspendre... C'est de la folie et c'est grandiose. Mélange de Prince Of Persia et d'Another World pour ce qui est de l'animation, le jeu offre, en outre, beaucoup plus de possibilités d'actions. Chaque niveau, par exemple, s'étend sur plusieurs dizaines d'écrans de haut et de large. Les décors que vous voyez là sont quasiment définitifs. Il faut à chaque endroit utiliser les objets et les personnes présentes pour progresser dans l'aventure.

Le projet de Delphine Software
Le projet de Delphine Software

Le scénario vous demandera de revenir plusieurs fois dans les mêmes endroits et de visiter un à un les quatre (ou cinq) niveaux du jeu, avec à chaque fois des décors, des ennemis, des pièges complètement différents. Mieux fait, plus long, plus intéressant et plus difficile qu'Another World, ce produit s'annonce comme un succès en puissance.

Ween: The Prophecy (Tomahawk)

Décidemment, la société Tomahawk surprend de plus en plus son monde avec des productions rivalisant maintenant avec les meilleures. Hormis Inca, sans doute le projet le plus excitant de cette fin d'année 1992, est également prévu Ween, un jeu d'aventure dans la plus pure tradition à la réalisation exemplaire.

Le scénario est d'ailleurs assez classique et met en scène Okhram, un puissant sorcier, protecteur du royaume des roches bleues et l'abominable Kraal, un autre puissant sorcier, banni de ce même royaume il y a plusieurs siècles. Mais plus l'âge d'Okhram avançait et plus ses pouvoirs diminuaient. Et le moment où Okhram n'est plus capable d'assurer la paix dans le royaume des roches bleues est presque arrivé. Kraal le sait bien et projette déjà de reconquérir ce territoire. C'est à Ween, petit-fils d'Okhram, de prendre la relève et de renvoyer à jamais Kraal dans les profondeurs des ténèbres. Mais avant, Ween devra accomplir la prophétie qu'il découvrira au terme d'une quête médiévale fantastique.

Ween: The Prophecy
Ween: The Prophecy

Le joueur incarnera donc le personnage de Ween et traversera toutes sortes de décors avant d'arriver à ses fins. Durant l'aventure, Ween pourra faire appel à certains personnages comme Urm, une sorte de familier (une chauve-souris) capable d'exaucer les voeux de Ween pour peu qu'il soit nourri avec des fraises. De même, plus loin dans l'aventure, Ween rencontrera deux nains, Ubi et Torb, qui deviendront très rapidement de fidèles compagnons de route.

Ween: The Prophecy
Ween: The Prophecy

Sur le plan de l'aventure, le joueur devra utiliser pratiquement tous les objets trouvés à l'écran, le tout de manière très logique. La réalisation du jeu est superbe avec des écrans graphiques en 256 couleurs (version PC) et des animations issues pour la plupart des techniques vidéo développées lors de l'élaboration du logiciel Inca. Pour vous donner un aperçu de ces séquences, sachez que pour des scènes de dialogue, des masques en caoutchouc ont été filmés, numérisés, retouchés et intégrés dans le jeu. Le résultat est d'un réalisme étonnant. De même, pour certaines scènes dans lesquelles les personnages évoluent de façon totalement libre, la même technique fut utilisée pour filmer, détourer puis intégrer les différents acteurs. Voilà un jeu qui promet ! Prévu pour septembre 1992 sur PC, Amiga et Atari ST.

Gobliins 2 (Tomahawk)

Après le franc succès obtenu par le premier épisode dans les classements européens (au moins égal à celui remporté dans nos colonnes), Tomahawk prépare actuellement la suite. Si le titre a gagné un chiffre, en revanche, nos personnages ont perdu un compagnon passant donc de trois à deux. Ainsi, Fingus et Winkle partent à la recherche du fils du roi enlevé par son éternel rival, le roi Démon, grand usurparteur du royaume et détenteur de la couronne. Au bout de l'aventure et après avoir libéré le prince et les sujets du roi Démon, une grosse récompense attends nos deux goblins. Pour arriver jusque-là, le joueur devra utiliser au mieux les compétences de chacun des personnages. Fingus est du genre sérieux, ayant toujours le sourire et plutôt prudent alors que Winkle est d'un naturel farceur, téméraire et impulsif. En fonction des situations, il faudra donc envoyer l'un ou l'autre des goblins voire combiner leurs actions pour réussir à franchir un obstacle.

Gobliins 2
Gobliins 2

Au final, le jeu comptera une vingtaine d'écrans et donc autant d'énigmes, ce qui est largement suffisant pour s'amuser un bon moment, chacun des écrans nécessitant une bonne dose de réflexion et de nombreux essais avant de parvenir à trouver la solution. A noter que chacune des actions entreprises dans le mauvais sens aboutit, la plupart du temps à un gag. La réalisation de Gobliins 2 est certes moins "avant-gardiste" que Doralice, Ween et bien sûr Inca mais reste tout de même de tout premier ordre. Les graphismes sont très fins, le tout accompagné de bruitages délirants et d'une interface utilisateur des plus pratiques. Prévu pour octobre sur Amiga, PC et Atari ST.

KGB (Virgin Games)

Non content de réaliser un méga-succès dans les ventes avec Dune sur PC et bientôt sur Amiga, l'équipe Cryo poursuit sur sa lançée avec KGB, jeu d'aventure directement lié aux récents évènements de l'ex-Union Soviétique. En effet, la trame du scénario prend place en pleine Perestroika au moment même où le régime de Gorbatchev est gravement menacé par un coup d'état militaire.

Le but du joueur est donc de désamorcer le complot, démasquer les instigateurs et ramener le calme afin de libérer le président Gorbatchev de sa "datcha". Il est d'ailleurs amusant de préciser que le scénario du jeu avait été établi bien avant les évènements réels du "putch" de l'été dernier. Tout comme Dune, cette nouvelle réalisation de Crto (équipe de développement totalement indépendante) pour Virgin marquera, j'en suis sûr, la catégorie des jeux d'aventure et scellera sans nul doute leur réputation de rigueur et de qualité. Ce sont bien là les deux maîtres mots de chacun des collaborateurs de Cryo.

KGB
KGB

Dès le début de l'aventure, le joueur est plongé dans l'ambiance policée des anciennes institutions russes et sera amené à cotoyer toutes sortes d'individus, des plus droits aux plus corrompus. Les premiers pas seront relativement aisés, bien aidés par l'ergonomie du programme ; un rapide examen du bureau, quelques questions adressées à son collègue de travail et un garde entrera sans frapper vous priant de le suivre jusqu'au bureau de l'officier supérieur. Une fois les présentations effectuées, le commandant vous dévoilera votre mission et une adresse, début de toute l'aventure. Pour la suite, à vous de jouer !

KGB fera appel à toute votre réflexion et même si le système de jeu est des plus pratique, le curseur indiquant les diverses possibilités juste en passant sur les lieux ou objets de l'écran, l'évidence ne sera pas toujours de la partie. Première remarque, après quelques minutes de jeu, notre "camarade" apprendra à cerner son entourage et les différents interlocuteurs. Une étude attentive de leur physionomie et un minimum de déduction vous permettront d'appréhender leur psychologie. Car c'est bien un élément essentiel de KGB ; chacun des personnages possède des caractéristiques qu'il faut deviner (en engageant une conversation sur des thèmes sans importance pour jauger leurs réponses, par exemple) pour progresser dans l'enquête. L'interactivité est, ici, très poussée ! Autre exemple, l'âge des interlocuteurs est un autre des facteurs à retenir ; une personne agée, et donc de nature plus conservatrice et favorable à l'ancien régime, sera plus encline à dénoncer les proggressistes, etc.

KGB
KGB

Sur le plan de l'ergonomie, et comme déjà précisé précédemment, KGB est un modèle du genre avec une interface utilisateur entièrement gérée à la souris, un plan des lieux visités qui se confectione tout seul, un mode "replay'" qui permet de revisionner les dernières actions (idéal si vous avez raté quelque chose). Mais le plus surprenant, c'est sans aucun doute la possibilité, si vous possédez une imprimante, de sortir le listing romancé de votre aventure avec tous les dialogues en temps réels !

La réalisation est encore une fois excellente : des graphismes somptueux en 256 couleurs (version PC). des animations de visages (dessinés par Didier Bouchon) très réalistes et une musique... je ne vous dit que ça ! Pour vous donner une idée, sachez seulement qu'elle est de meilleure qualité que celle de Dune, leur outil de développement sur Ad-Lib ayant subi quelques améliorations. A quand la suite ?

Curse Of Enchantia (Core Design)

De plus en plus fort et dans des domaines de plus en plus variés, la société Core Design continue à nous abreuver de produits tout simplement incroyables ! Ainsi, au mois de septembre prochain sortira Curse Of Enchantia, le premier jeu d'aventure créé par les développeurs de la compagnie britannique. La version PC, utilisant des écrans MCGA en 256 couleurs avait ébloui tout le monde à l'ECTS de Londres au mois d'avril 1992. Utilisant des peintures à l'huile, numérisées ensuite et retravaillées, les auteurs du programme obtiennent une qualité et un style de graphisme intéressant. La version Amiga que vous pouvez apercevoir sur ces pages, est en 32 couleurs, mais elle est déjà assez accrocheuse visuellement.

Pour l'instant, les graphistes se sont attardés sur les décors, mais les animations des personnages seront dignes des meilleurs jeux de Core Design (Heimdall, Premiere), soignées et variées.

Curse Of Enchantia
Curse Of Enchantia

L'histoire est elle aussi assez originale. Vous êtes Bradley, un jeune garçon originaire de la Terre. Vous est téléporté dans le monde d'Enchantia par horribles sorcières qui règnent sur cette dimension, grâce à un puissant sortiège. L'une d'entre elles a, en effet, besoin de votre essence vitale pour obtenir la jeunesse éternelle. Vous devez donc vous échapper du château maléfique des sorcières et trouver un moyen de retourner chez vous. Ceci signifie bien sûr affronter les sorcières et les vaincre.

Plus de deux cents écrans sont visitables, à travers de nombreux endroits différents. La magie sera bien sûr un élément primordial, avec des sorts mais aussi des potions. En temps que jeune homme des temps modernes, il vous faut donc faire fi de vos préjugés et découvrir les us et coutumes du pays.

Le jeu s'annonce comme très bien réalisé. On peut en effet s'attendre à une ambiance sonore de qualité et il ne reste plus qu'à espérer une version entièrement traduite en français. Décidemment très à l'aise avec n'importe quel type de produits, nous attendons avec impatience les prochains jeux de Core Design.

Carl Lewis Tracking And Field Challenge (Psygnosis)

Psygnosis a réussi à obtenir l'une des plus grandes figures du sport que l'on pouvait rêver pour parrainer un jeu d'athlétisme, et même si le jeu s'avérait minable, avec Carl Lewis sur la jaquette, les ventes étaient assurées. En fait, le jeu est développé par Teque et n'est rien d'autre qu'une des meilleures simulations de sports, et l'un des jeux les plus attendus de l'année 1992. Ce dernier ne propose pas uniquement des phases d'arcade, mais un côté gestion est aussi disponible, ces deux facettes rendent Carl Lewis Track And Field Challenge tout à fait unique.

Il est possible de joueur à quatre joueurs humains ou moins, les autres sportifs étant dirigés par l'ordinateur. En mode deux joueurs, chaque sportif joue à son tour, il n'y a pas d'épreuves se déroulant simultanément, même si les éléments des finales risquent bien de surprendre la plupart des joueurs habitués aux simulations sportives.

Le programme est divisé en trois parties. Vous pouvez vous occuper uniquement de l'aspect gestion, et chacun des dix sportifs de votre équipe a ses propres attributs : agilité, vitesse, force et résistance. Vous obtiendrez un compte rendu de l'état de chacun de vos sportifs, et c'est à vous d'organiser les entraînements en fonction des capacités de chacun. Vous devez développer un entraînement de quatre semaines, avec dix disciplines proposées : isométrique, entraînement sur dénivellations, balistique, courses, entraînement répétitif, extensions, courses sur circuits, etc. Tout un tas de termes d'entraîneurs qui seront développés dans la documentation du jeu. Chaque exercice à des effets particuliers sur les performances de vos athlètes, vous devez donc adapter vos entraînements aux résultats que vous voulez obtenir dans un certain domaine pour un certain joueur.

Carl Lewis Tracking And Field Challenge
Carl Lewis Tracking And Field Challenge

Pour ce qui est des épreuves en elles-mêmes, voici ce qui vous est proposé. 100 mètres, 110 mètres haies, saut en hauteur, saut en longueur et lancer du javelot. Inutile d'inscrire vos athlètes à toutes les épreuves, vous risquez de les épuiser. Après les phases d'entraînements, vous pouvez sauver les paramètres de votre équipe, ce qui vous permettra de recommencer une compétition sans passer à nouveau par l'entraînement. Vous pourrez observer que certains sont plus forts que d'autres - inscrivez-les alors au lancer du javelot, tandis que certains athlètes auront plus agilité et de vitesse, ce qui convient parfaitement au 110 mètres haies.

Quand vous avez inscrit chacun de vos athlètes, vous pouvez entrer dans le mode Arcade et contrôler votre équipe vous-même, ou laisser l'ordinateur s'occuper des joueurs, et ne profiter que des résultats. Vous pourrez alors vérifier si votre entraînement était efficace. Une autre option vous permet d'entrer directement dans le mode Arcade avec des sportifs aux capacités définies par l'ordinateur.

La compétition est divisée en quatre séries, vous devrez vous qualifier en obtenant une certaine distance ou un temps maximum donné. Pour chaque série, les performances minimum sont rehaussées, la difficulté augmente. Vous ne luttez pas directement contre vos concurrents jusqu'à la finale. Autre élément, si vous n'obtenez pas la distance ou le temps de qualification, même avant la finale, le jeu s'arrête.

En finale, si vous jouez à deux, le deuxième joueur verra son adversaire en même temps que lui sur la piste, c'est l'ordinateur qui contrôle le personnage en tenant compte des mouvements exacts exécutés par le joueur précédemment. Si, par exemple, le premier joueur court, trébuche sur la dernière haie, et finit la course en 15 secondes, alors le second joueur, pendant sa course, verra son adversaire tomber à la dernière haie et finir la course en 15 secondes.

Tout est en temps réel, et les programmeurs ont intégré tous les records du monde. Si vous finissez le 100 mètres en 9"20, vous obtiendrez le record du monde plus des points de bonus. Après chaque épreuve, une vue au ralenti fixée sur le gagnant est proposée, ainsi, si vous finissez dernier, vous aurez la chance d'admirer la course sous un autre angle de vue. Le jeu, sur PC, sera contrôlé à l'aide de la souris, et sur Amiga, du clavier et de la manette. Trois modes de contrôle sont proposés, l'un demande d'agiter la manette à toute vitesse, de droite à gauche, l'autre demande de tourner régulièrement, et le troisième propose de suivre le système du changement de vitesses des voitures.

Au départ, vous choisissez votre pays, 17 sont proposés, et vous pouvez même nommer chacun de vos athlètes. Des images numérisées de véritables athlètes ont été utilisées pour créer les sprites, autant dire que les animations sont saisissantes de réalisme. Le saut en hauteur, avec le passage en Fosberry est tout à fait étonnant.

Le gagnant de la compétition est celui qui a obtenu le plus de médailles et de points, ce qui dépend directement de votre façon de jouer. Carl Lewis Track And Field Challenge est l'un des jeux de sports les plus classieux qui existe, et propose de nouvelles techniques de programmation encore jamais vues. De nombreux éléments du jeu non mentionnés dans cette préversion vont être ajoutés par la suite.

Locomotion (Kingsoft)

Si vous êtes encore nostalgique du temps où les jeux n'étaient pas très impressionnants au niveau graphique et technique, mais où l'intérêt était très important, alors vous allez être tout à fait satisfait avec Locomotion, le dernier produit de Kingsoft. Déjà sorti en Allemagne, Locomotion est en cours d'adaptation en français et a reçu des notes exceptionnelles outre-Rhin. Quand on jette un coup d'oeil rapide sur les graphismes, on a l'impression que le jeu sort tout droit d'un Commodore 64, ce qui est déjà très bien, mais qui ne contente pas les possesseurs de micro-ordinateurs 16 bits en général.

Le jeu tourne autour du monde des trains, et le but dans chaque niveau est d'acheminer une locomotive à une station donnée, à travers le réseau complexe des voies ferrées. Vous avez huit trains à mener jusqu'à huit stations différentes, chaque train porte une lettre, chaque station aussi, et vous devez mener chaque train dans sa station. Si deux trains se trouvent sur la même ligne, vous n'avez qu'à espérer qu'il y ait des jonctions que vous pourrez manoeuvrer pour éviter les catastrophes. Si vous provoquez trop d'accidents, le jeu s'arrête et c'est perdu. Vous manipulez les aiguillages à l'aide d'icônes, c'est là toute l'essence du jeu. Le joueur doit réagir très rapidement.

Certains tactiques sont à adopter, vous pouvez, par exemple, envoyer un train dans une impasse, il repart alors dans l'autre sens, mais cette temporisation vous aura laissé le temps de faire passer un autre train au croisement. Le fonctionnement du jeu les règles, sont très simples, mais résoudre certains tableaux s'avèrera très difficile. Dans les niveaux avancés, Locomotion devient un vrai cauchemar avec les boucles, les nombreux croisements et tous les trains qui foncent tout droit.

Le temps est limité et une horloge vous nargue tout en haut de l'écran. Les seuls effets sonores du jeu sont les sifflements des trains. Option intéressante de Locomotion, le mode "construction kit" qui vous permettra de construire vos tableaux vous-même, en plaçant les tronçons, mais aussi les arbres et les rivières. Des mots de passe sont donnés à la fin de chaque tableau pour vous permettre de reprendre directement une partie au niveau où vous aviez perdu précédemment ; il y a plus de 100 niveaux.

Paladin 2 (Impressions)

Paladin 2 est une aventure commune entre Impressions et la compagnie américaine Omnitrend Software qui a écrit le brillant Rules of Engagement. Breach 2 a été acclamé et présenté comme l'un des meilleurs jeux de ce type. Paladin 2 en reprendra les lignes directrices, utilisant les mêmes ingrédients de jeu de rôle et le même système de contrôle avec des graphismes et une présentation de meilleure qualité.

Le premier Paladin fut la plus forte des ventes d'Omnitrend, et le deuxième volet reprendra les mêmes techniques, tous les éléments ayant tout de même été améliorés. Vous trouverez aussi un "construction kit" intégré dans Paladin 2 qui vous permettra d'adapter des scénarios ou de créer les vôtres. Les joueurs pourront donc rester sur Paladin 2 pendant des mois, en refilant des scénarios tordus à leurs copains.

La quête qui vous attend relate les faits de Brandon, un jeune homme qui se lance à l'aventure pour prouver ce dont il est capable, et entre dans le corps de la chevalerie. Brandon traversera de nombreuses contrées et luttera contre des démons, des trolls, des zombies et des dragons. Pour arriver jusqu'à la victoire finale, Brandon et ses compagnons devront lutter sans merci et éliminer tous ceux qui se présentent à eux. Des musiques très réussies et des sons numérisés accompagnent la partie. Paladin 2 dispose aussi d'un niveau d'intelligence artificielle très intéressant et d'une interface utilisateur parfaitement maniable et rapide.

Harrier Assault (Domark)

La lutte est dure dans le monde des simulations de vol, et MicroProse ayant déjà produit une simulation mettant en scène des Harriers, le but est d'en sortir une encore plus performante. L'équipe de développement qui travaille sur Harrier Assault s'appelle Simis, ils ont déjà développé des simulations, leur dernier titre pour Domark était Mig-29M Super Fulcrum. La qualité d'expert d'Alan Tomkins est ici très utile, auparavant il travaillait pour Mirrorsoft, et offre maintenant ses services à l'équipe The Kremlin. Un des membres de l'équipe Simis a même travaillé pour British Aerospace !

Alan Tomkins
Alan Tomkins, le graphiste d'Harrier Assault

Beaucoup d'efforts de recherche ont été portés pour rendre cette simulation parfaitement authentique, les programmeurs se sont beaucoup documentés pour obtenir un graphisme réaliste, et ils sont même montés dans de véritables Harriers. J'ai demandé à Russel Ferrier de Domark/The Kremlin s'il pensait qu'il était possible d'améliorer les simulations de vol de façon significative sans passer par une évolution du matériel. Il m'a répondu qu'Harrier Assault serait le programme le plus rapide et le plus maniable du genre à ce jour.

Les spécifications du jeu sont assez impressionnantes. Vous ne prenez pas seulement le contrôle d'un Harrier AV 88, la version américaine de l'avion mais vous pouvez prendre indépendamment les rôles du pilote et du commandant. L'une ou l'autre de ces deux fonctions peut être remplie par l'ordinateur si vous le désirez pour que vous puissiez bien vous concentrer sur ce que vous faites.

Le scénario est le suivant : des forces mal intentionnées ont envahi une île tout à fait pacifique, vous devez déployer vos propres forces pour intervenir et sauver l'île en question. Le jeu ne propose qu'un vaste scénario et non pas une succession de missions. Avant d'être capable d'aborder le jeu tout entier, avec son aspect stratégique, vous pouvez vous entraîner au combat aérien en mode duel, pour bien prendre l'avion en main et essayer des opérations délicates comme le ravitaillement en vol, le tir de missiles guidés ou le lâcher de bombes. Tout est en temps réel, avec des vols de jour comme de nuit.

Harrier Assault
Harrier Assault

Le mode Commandement vous permet d'organiser l'attaque, en plaçant les forces terrestres (l'ordinateur se chargera de les diriger par la suite), et en donnant des ordres à vos avions, en dirigeant l'orientation de leurs combats. Les forces terrestres ne sont pas à négliger, elles sont aussi importantes que les forces aériennes, même si vous ne les dirigez pas directement. Vous avez des informations satellites à votre disposition, ainsi que des renseignements venant des intelligences supérieures de votre administration. D'ailleurs, vous aurez un certain boulot de paperasse à effectuer à la fin du jeu. Votre principale source d'information sera composée de photos et de cartes.

Avant de décoller, vous passez par la salle de réunion préparatoire où vous seront présentées les diverses tâches que vous aurez à remplir. Ensuite, vous devez armer votre Harrier, et c'est là qu'apparait la première innovation significative. Toutes les armes que l'Harrier peut utiliser sont affichées, et chaque fois que vous cliquez sur l'une d'elles, s'affichent les endroits où vous pouvez les placer sur votre avion. Vous pouvez même ajouter des réservoirs de carburant supplémentaires.

Des vues de côté, et même d'extérieur sont disponibles, et si vous passez près d'une tour de contrôle, vous pouvez regarder votre avion à partir de ce point. Côté action, vous avez une vaste panoplie de façons de détruire vos ennemis ; en général, vous détruirez l'ennemi, au sol ou dans les airs. Missiles, canons, bombes, tout un tas de jouets prêts à vous servir.

Vous pouvez aussi programmer la navigation de vos forces, par le mode commandement, mais rien ne vaut le combat réel, au coeur de l'action. Sur le porte-avions, vous pouvez vous déplacer partout, passer dans les différentes pièces, prendre l'ascenseur, visiter les soutes, les sites d'atterrissages, ici encore, tout est parfaitement réaliste, résultat d'une recherche poussée dans le domaine. Le réalisme est si poussé que vous pouvez, par exemple, décoller, aller bombarder un site donné, le voir brûler, partir et revenir cinq minutes plus tard pour admirer un point calciné.

Harrier Assault est effectivement une simulation de vol, mais aussi un jeu de stratégie, n'oubliez pas que votre ennemi peut être mieux équipé que vous, avec, notamment, des hélicoptères de combat. L'une des phases importantes consiste à bombarder ses moyens de ravitaillements, en détruisant les voies de chemin de fer par exemple.

Visuellement, le jeu est superbe, avec des effets de lumières et d'ombres saisissants et toutes les échelles possibles pour les éléments du jeu ; les ennemis n'apparaissent donc pas à l'écran d'un seul coup, mais progressivement, ils viennent de loin. Sur un PC 486, tout cela est parfaitement impressionnant, l'ennemi qui fonce vers vous, comme ça, de très loin. Malheureusement, il n'y aura pas de version 286, mais des versions Amiga en 32 couleurs et Atari ST sont déjà en cours. Les sons ont été échantillonnés, assurant une autre dose de réalisme à vos combats. Domark espère bien qu'Harrier Assault deviendra la référence en matière de simulation de vol, ce qui pourrait bien être le cas.

Rookies (Virgin Games)

Ce jeu offre une vue en 3D isométrique au joueur, et lui donne le contrôle d'un petit groupe de "rookies", des bleus, à travers 100 missions qui deviendront de plus en plus difficiles. Les rookies pourront se déplacer à travers de très vastes régions, et pourront lutter contre leurs ennemis de diverses façons avec des mitrailleuses, des bombes, des lance-flammes et même au combat au corps-à-corps, tout cela grâce au système de contrôle très bien fait qui vous offre un curseur et l'opportunité de cliquer un peu partout.

L'objectif, comme dans tous les jeux de ce type, est de gagner toutes les missions en gardant ses hommes vivants. Les diverses missions qui vous sont proposées vont de la prise d'un poste de commandement ennemi à la destruction d'un barrage pour inonder une île toute entière. Chaque soldat a ses propres caractéristiques physiques et ses propres capacités, le but du jeu est aussi se créer un lien entre le joueur et les hommes qu'il dirige.

L'intelligence artificielle des rookies ainsi que celle des ennemis assure une action réaliste à tout moment. La possibilité d'embuscades, d'attaques par surprise avec l'ennemi à n'importe quel endroit imaginable est à prendre en compte, en permanence. Pour déplacer vos hommes, vous cliquez sur l'un des soldats ou sur un groupe de soldat, puis vous cliquez sur l'endroit où vous voulez qu'ils se rendent. Si vous les placez sur l'eau, ils se mettront à nager.

Rookies
Rookies

Tous les scénarios se déroulent en temps réel, si vous faites nager vos hommes trop longtemps, ils vont se fatiguer et risquent de couler. Les actions qui ne sont pas réalistes ne peuvent être exécutées, comme tirer sur un homme caché par des objets. Vous aurez divers rookies à votre disposition, du simple soldat à l'espion. Une fenêtre d'informations s'affiche quand vous cliquez sur l'un de vos hommes, vous montrant toutes les données intéressantes sur l'individu. Vous pouvez aussi obtenir des informations, à l'aide d'icônes, sur tous les objets et les armes, sur leur état, leur chargement, ainsi, vous pourrez contrôler la qualité de votre équipement, les explosifs, les bombes, le lance-flammes, les mortiers.

Des décors changeants rehausseront encore la qualité du jeu, des scènes de nuit sont même prévues. Comme dans tous les jeux, vous obtenez des récompenses quand vous accomplissez une mission. Un récapitulatif du nombre d'hommes tués, des chars et des bâtiments détruits chez l'ennemi, vous est donné chaque fin de mission. Tout au long du jeu, des séquences animées viennent motiver le joueur, chaque nouvelle mission sera présentée avec des cartes et des animations montrant vos objectifs, la position des bâtiments à détruire, la mission de vos rookies, etc. Décomposer une mission pourrait donner ceci : acheminer ses hommes jusqu'aux pieds d'un barrage, les faire nager sans qu'ils soient repérés, placer les explosifs et s'enfuir toujours sans éveiller l'attention des gardes ennemis. Vous pourrez aussi détruire des usines chimiques, délivrer des prisonniers de guerre, tout un tas de joyeusetés militaires.

Avec ses grands décors, ses animations, Rookies semble tout à fait exceptionnel, nous aurons l'occasion de vous parler prochainement de ce produit qui n'en est qu'au début du développement.

Waxworks (Accolade)

L'équipe de développement qui nous avait donné Elvira I et II est de retour, avec une nouvelle épopée, un nouveau jeu d'aventure savamment saupoudré d'action, de sang et d'horreur. Horrorsoft, justement, dirigé par le vieux routard du monde micro-informatique Mike Woodruff, promet que Waxworks sera encore meilleur que les titres précédents, avec des scènes si tordues et sinistres que même les joueurs les plus endurcis seront étonnés et inquiétés. Le système de développement mis au point par Horrorsoft permet de finir un jeu comme celui-ci en neuf ou dix mois, alors qu'en temps normal, il faudrait près de deux ans. Leur système est si flexible qu'ils n'ont pas besoin de mettre beaucoup de monde sur le coup, une équipe uniquement composée de trois graphistes a travaillé sur Waxworks.

C'est leur troisième programme pour Accolade, et Mike Woodruff, qui habite à Birmingham, au centre de l'Angleterre, est obligé de soumettre chaque étape du scénarimage aux États-Unis, avant de pouvoir continuer le développement. Waxworks offrira toutes les informations qu'on a l'habitude de voir à l'écran d'un jeu de ce type, mais avec des animations plus rapides, beaucoup plus d'action et un scénario si macabre qu'il devrait enchanter tous les amateurs de films d'horreur.

Waxworks
Waxworks

Votre vie a bien changé depuis que l'oncle Boris est mort ; vous êtes sur la route, vers Irontown, votre première visite depuis que votre frère jumeau, il y a bien des années, a disparu. C'était il y a très longtemps... vous étiez alors âgé de 8 ans et votre frère, Alex, avait disparu dans une grotte. Vous étiez près de lui... et hop ! Comme ça, d'un coup, il avait disparu ! La police l'avait recherché pendant des semaines, en vain. Depuis tout ce temps, vous n'avez pu vous faire à l'idée que votre frère pouvait être mort. Tout au long de votre croissance, depuis sa disparition, vous avez eu la sensation de rester en contact télépathique avec lui.

Alors que vous arrivez à Irontown, les souvenirs rejaillissent à grand galop, vous vous souvenez que l'oncle Boris a toujours été étrange, qu'il avait une fascination macabre pour tout ce qui touchait au démon, de la torture aux massacres de masse. Il était tellement obsédé par le monde des ténèbres qu'il avait transformées sa vieille maison victorienne en une sorte de musée Grévin rempli de sorcières, de monstres, et d'apparitions diaboliques, tous en cire, bien sûr.

Peu après que l'oncle Boris avait commencé sa collection, des bruits étranges, des cris s'échappaient de la maison, si bien que tous les gens de la région restaient bien loin de l'habitation de votre oncle. Alex, votre frère disparu, était fasciné par toutes les figurines de cire de votre oncle, et il venait dès qu'il pouvait rendre visite à son parrain. Après la disparition d'Alex, vos parents avaient déménagé, effrayés et craignant aussi de voir leur second fils disparaitre.

Sur le chemin du cimetière, le temps change, il se met à pleuvoir. Un petit groupe de personnes entoure une tombe. Tout à coup, une boule de lumière descend du ciel et frappe le cercueil ; avant que l'écho du tonnerre ne disparaisse complètement, un son terrifiant s'échappe de la tombe. Le son augmente, et vous pouvez constater avec horreur que le fond du trou est vide, le cercueil a disparu. Très furtivement, vous avez aperçu votre image, ou plutôt celle d'Alex, se déplacer, tout au fond. Le scénario continue et vous réserve bien des surprises.

Tout le jeu tourne autour de cet évènement : votre frère est-il vivant ? Pourquoi toutes ces apparitions ? Votre quête vous mènera jusqu'au plus profond du vieux manoir de votre enfance. Le visage du vieil oncle Boris apparait à l'une des fenêtres de la maison, empalé sur un pieu en bois. Pour la première fois depuis que vous avez l'âge de 8 ans, vous entendez la voix de votre frère "je sais pourquoi tu es là mon très cher frère, et je te conseille de partir le plus vite possible". Celui-ci vous informe des nombreux pouvoirs et sorts qu'il a en sa possession, mais vous supplie toujours de partir. Malgré tout, vous décidez de rester pour essayer de le sauver. Le but est de prendre le contrôle des forces du diable qui se sont emparées de la maison de votre oncle, et de trouver ce qui est arrivé à Alex. Le scénario du jeu est énorme et vous devrez visiter de très nombreux lieux en ville. Vous combattrez aussi contre de très nombreuses créatures, chaque séquence de combat vous met face à l'ennemi avec votre barre d'énergie bien en vue ; vous pouvez perdre à tout moment, attention.

Une icône donnant votre état général, sous la forme d'un visage qui est le vôtre, est disponible à tout moment. Le système de curseur et de clics vous permet de ramasser des objets, de les examiner ou de les utiliser. Vous vous déplacez grâce à des pointeurs directionnels. L'habituelle présence des niveaux d'expérience, d'état psychique et du nombre de coups reçus n'étonnera pas les habitués des jeux de ce type. On peut aborder Waxworks de plusieurs façons, comme un jeu d'aventure linéaire, comme un véritable jeu de rôle, ou même comme un jeu d'action, grâce à toutes les scènes de combats. Si vous avez aimé Elvira, vous serez conquis par Waxworks qui propose des animations plus rapides et serez captivé par son scénario beaucoup plus riche.

The España Games 92 (Ocean)

La compétition est rude entre les éditeurs, chacun veut sortir la meilleure simulation sportive pour coïncider avec le départ des Jeux Olympiques de Barcelone. Celui proposé par Ocean offre deux aspects, l'action et la gestion, il est d'ailleurs possible de ne pratiquer que la gestion et de faire diriger l'athlète que vous avez entraîné par l'ordinateur contre ses propres joueurs. Toutes les épreuves officielles des compétitions olympiques sont présentes, hormis quelques petites épreuves mineures comme le dressage et le saut d'obstacles, mais l'escrime, l'haltérophilie, la boxe et tout le reste sont accessibles.

Pour rendre le jeu plus intéressant, les déclinaisons d'épreuves sont elles aussi intégrées dans le jeu. Pour la nage, par exemple, toute la gamme des distances vous est proposée de 100 à 1500 mètres, ainsi que les nages papillon, brasse et crawl. Avant de vous lancer dans la compétition, vous pouvez vous entraîner à n'importe quelle des épreuves. La section gestion joue une part très importante, et vous commencez par choisir vos sportifs parmi une très longue liste d'athlètes. Ils ont tous des capacités et des attributs différents, et vous devez vous assurer de faire le bon choix avant d'engager un athlète dans une épreuve : l'agilité est utile pour le saut en longueur et la force doit être élevée pour participer à une épreuve d'haltérophilie.

Une fois votre joueur choisi, vous pouvez vous rendre à la salle de gym pour vous entraîner. Les poids donneront plus de force et d'endurance, ce qui peut être utile pour certaines épreuves, à vous de déterminer l'entraînement adéquat. Un programme d'entraînement peut être planifié sur deux semaines, qui passeront alors en quelques minutes grâce à l'utilisation de l'horloge et du calendrier. Après cela, vous pouvez emmener votre athlète voir le médecin sportif, celui-ci va vous donner une étude complète de l'état de santé de votre poulain et une liste de certains attributs spécifiques vos sera donnée.

Españia Games propose toute une gamme de statistiques à consulter et manipuler. Le journal des épreuves vous permettra de consulter les temps obtenus par les autres concurrents. Comme dans la réalité, il faut participer et se qualifier dans plusieurs séries d'épreuves pour arriver à la finale. La plupart des épreuves disposent de vues de côté ou de face. Si votre athlète a un haut niveau d'endurance, vous pouvez mettre l'ordinateur en mode automatique et ce dernier prendra alors le contrôle du joueur, mais si vous voulez faire vous-même les efforts à l'aide du clavier, de la manette ou de la souris, vous obtiendrez sûrement de meilleurs résultats.

Des menus vous permettent d'obtenir de l'aide et, notamment, des informations précises sur les épreuves qui se sont déjà déroulées en revenant jusqu'au tout début de la compétition. Chaque sport demande des techniques différentes. Pour le saut en hauteur, vous devrez d'abord prendre de la vitesse puis effectuer le saut, deux caractéristiques entrent donc en compte : la rapidité et la détente, à vous d'en tenir compte pour entraînement.

Le système de contrôle tient compte des synchronisations des commandes au clavier, à la souris ou à la manette. Il ne vous est donc pas demandé de secouer la manette à toute vitesse de droite à gauche, spécialité de certains jeux de sports qui avaient une forte consommation de manettes. Les scores, les temps et les points que vous obtenez, ainsi que ceux de vos adversaires, sont affichés à tout moment. Une chose amusante dans la phase gestion, vous pouvez interagir avec les éléments qui vous entourent, prendre un stylo, utiliser le téléphone, ouvrir un tiroir et prendre le dossier d'un athlète, etc. Que vous aimiez l'action ou tout ce qui tourne autour du sport, tous les ingrédients indispensables ont été intégrés dans The España Games 92.

Lethal Weapon 3 (Ocean)

Ocean a obtenu les droits d'exploitation pour L'Arme Fatale III "qui reprendra les grandes lignes du jeu Hudson Hawk", nous dit Ken Lockly, chef de projet de ce titre. Ce sera un jeu d'action et de plates-formes bourré de touches humoristiques et qui reprendra les directions des trois films. Le travail vient juste de débuter depuis quelques semaines sur ce produit, nous en reparlerons donc après la rentrée 1992.

Lethal Weapon 3
Lethal Weapon 3

Tenebrae (D&H)

D&H n'est pas une maison d'édition très célèbre en Europe ; pourtant, ils ont obtenu un certain succès avec des jeux de stratégies et de statistiques. Des jeux de gestion de football et de cricket les ont menés en haut des classements d'un marché extrêmement limité. Leur prochain défi est d'imiter Team 17, une petite société qui sort un très grand jeu. Le premier grand jeu commercial de D&H sort en septembre 1992 et s'appelle Tenebrae. C'est un jeu d'aventure entièrement dirigé par l'intermédiaire d'icônes, l'écran principal montre le lieu où vous vous trouvez, et une ligne de texte vous renseigne sur le nom de l'endroit où vous êtes et où vous regardez.

Au fur et à mesure que le temps passe, vous verrez la nuit tomber. Des effets spéciaux comme les ombres viendront s'ajouter à la présentation générale. Les monstres apparaîtront tout d'abord comme des silhouettes au loin, puis, quand ils seront assez près, vous pourrez les combattre en utilisant les objets qui se trouvent dans votre inventaire, ou en lançant un sort. En bas de l'écran, se trouve le panneau des caractéristiques de votre personnage, les trois carrés à gauche contiennent, le cas échéant, les éléments avec lesquels vous pouvez interagir dans le lieu : objets, personnages, monstres. Il suffit de cliquer dans ces carrés pour déclencher les actions. Les deux icônes en haut, à droite de ces trois carrés, permettent de faire défiler quand il y a plus de trois éléments dans un lieu.

Tenebrae
Tenebrae

Comme dans la plupart des jeux de rôle sur micro-ordinateur, vous aurez la possibilité de créer votre personnage vous-même, en lui donnant ses propres attributs. A tout moment de la partie, vous pouvez obtenir des informations sur le nombre de pièces d'or que vous possédez, vous pouvez aussi obtenir l'heure et la date. Les autres informations sont votre état de santé, votre force, votre agilité, votre endurance votre charisme et tout un tas d'autres informations.

Le jeu est surtout basé sur l'exploration, et ceci peut être exécuté grâce aux pointeurs de directions. Cliquez sur une direction et vous vous retrouvez immédiatement là-bas. Le jeu propose de nombreux ingrédients vus et revus, mais toujours efficaces : envoyer des sorts, entrer dans des magasins et acheter des armes et des munitions. Les combats sont très simples à réaliser, il suffit de cliquer sur l'arme que vous désirez utiliser pour frapper votre adversaire et vous n'avez plus qu'à regarder sa barre d'énergie diminuer. Ce jeu rappelle beaucoup les titres comme Bard's Tales et Alternative Reality, ou même les premiers Infocom. La première surprise qui vous attend est une attaque de goblins, préparez-vous.

Traders (Linel)

Enfin un jeu de commerce, de gestion et de comptabilité qui n'affiche pas la moindre colonne de chiffres. Quatre joueurs peuvent participer en même temps à la compétition, ils pourront être dirigés par l'ordinateur ou par des joueurs humains. Une interface est fournie avec le jeu permettant de brancher quatre manettes sur l'ordinateur.

Tout est basé sur les graphismes, omniprésents dans le jeu. Vous devez donc vendre et acheter divers biens en votre possession. Quand vous vendez, vous fixez un prix qui aura pour but d'inciter les autres joueurs à acheter. Pour acheter, le concept est identique. Vous pouvez produire vos propres denrées et transformer votre champ de fleurs en bouteilles de parfum.

Traders
Traders

Des séquences assez délirantes sont intégrées à la partie, comme la possibilité d'envoyer une fusée sur une autre planète pour aller chercher des escargots et les revendre sur le marché. Vous serez aussi en contact avec des aliens, ce qui vous permettra d'acheter des produits assez rares dans votre région. Si vous sentez que les choses ne vont pas très bien pour vous, vous pouvez toujours attaquer vos ennemis en envoyant des armées de mites. Vous pourrez aCheter des armes dans un magasin spécialisé, et divers petits jeux sont intégrés à Traders comme la roulette qui vous permet de parier de l'argent. Chaque joueur a une portion de l'écran et joue tour à tour. Ce jeu, très attrayant graphiquement et au fonctionnement loufoque, pourrait bien avoir un succès surprenant.

Game Of Life (Linel)

Les programmeurs assurent que ce jeu vous apportera de nouvelles sensations. Le but est de construire des cellules complexes à partir de formes de base. Vous devez influencer les cellules pour les faire évoluer dans le bon sens et les utiliser pour diverses fonctions. Vous devez construire cinq formes de cellules différentes. Il faut constamment être sur ses gardes en faisant attention aux virus qui risquent de ruiner votre travail.

Le programme en lui-même est assez complexe et présente des vertus éducatives non négligeables, mais tout cela reste un jeu. Il y a plus de 70 niveaux et les quinze premiers ont pour but d'apprendre toutes les ficelles du jeu à l'apprenti biologiste que vous êtes. Après ces niveaux, vous devrez construire des cellules vraiment complexes qui auront pour but de lutter contre les virus et les maladies.


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