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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les futurs succès de 1991 (deuxième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - janvier 1991)
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Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.
Lightquest (Ubi Soft)
Dernier volet de la saga Lightquest dans Génération 4 ce mois-ci, avec l'étude du dernier personnage,
la magicienne. Pour mémoire, sachez que le logiciel peut se jouer de trois façons différentes, qui
correspondent à trois approches distinctes, illustrées par le choix de trois personnages : guerrier,
farfadet et magicienne. En choisissant le premier, le joueur opte pour un jeu essentiellement axé sur
l'arcade. En sélectionnant le deuxième, le joueur devra faire preuve d'imagination et d'astuce pour
progresser. Enfin avec la magicienne, le joueur se retrouve dans un jeu dont l'accent est plus
particulièrement porté sur l'aventure.
Betrayal
Pour ses déplacements, cette dernière se sert de sa boule de cristal, assise dessus à califourchon, elle
utilise ses pouvoirs de lévitation. Pendant l'aventure, elle trouvera des objets dont certains pourront
lui permettre d'accroître ce pouvoir, et de léviter ainsi plus ou moins près du sol. Pour se défendre,
elle possède bien sûr d'autres sorts, essentiellement de deux types, création et transformation, mais aussi
d'une retraite magique, dans sa boule de cristal. Une fois à l'intérieur, elle devient invulnérable (attention
à ne pas puiser trop d'énergie vitale).
Betrayal
En ce qui concerne les sorts de création, la magicienne peut à tout moment faire apparaître un buisson empoisonné
qui tuera toutes les créatures qui le toucheront, la mouche du sommeil, un éclair, un essaim d'abeilles
tueuses, un nuage de poussière, une boule de feu brûlant tous les adversaires, ou encore une météorite lunaire
qui écrasera l'ennemi. Au niveau des sorts de transformation, elle est également bien pourvue, et peut en un
tour de main transformer une créature en lapin, en pantin de bois, en escargot, en oiseau-lyre, en souris ou
en chat. Bien sûr, pour chacune de ces transformations, une animation spécifique est prévue.
Enfin, dernier élément, comme pour les autres personnages, les élixirs rouges ont pour but de remonter
l'énergie vitale au maximum, et les pommes sont régénératrices, alors que les gros champignons et les
fleurs rouges ont pour conséquence d'abaisser cette énergie vitale. Encore plus de détails lors du test
de Lightquest !
Cybercon 3 (Ubi Soft)
Cybercon 3, c'est déjà le nouveau jeu d'Assembly Line, les auteurs de
E-Motion et
Vaxine, qui travaillent véritablement comme
des fous en ce moment. C'est un jeu d'aventure et de réflexion en 3D, qui propose une vue réaliste
d'un complexe un peu particulier, où se trouve le Cybercon 3. C'était le plus puissant des ordinateurs,
celui qui contrôlait les défenses de la Terre entière, mais d'années en années, il a acquis une
intelligence quasi-humaine, étant devenu récemment fou, il a détruit presque tous les humains sur
Terre. Seule une poignée de rebelles sont encore en vie, et ils vont tenter d'atteindre l'ordinateur
dans le complexe où il se trouve afin de le détruire.
Cybercon 3
Équipé d'une armure puissante, vous permettant de faire des bonds incroyables et de pousser des objets
très lourds, vous allez seul à l'assaut du complexe. Vous découvrirez vite que l'ordinateur est protégé
par de nombreux obstacles, par une armée de robots, mais aussi par quelque chose de bien plus terrifiant,
qu'il a envoyé ici uniquement pour vous détruire...
Cybercon 3 est un jeu mêlant aventure (pour la recherche d'objets, l'exploration), réflexion (pour la
recherche de code d'ouverture, pour la logique) et arcade (pour les déplacements sur des corniches,
les bonds au-dessus de gouffres, etc.). Le point fort du jeu est de présenter un complexe gigantesque,
et surtout particulièrement réaliste, grâce à des graphismes très atmosphériques et à une 3D fluide.
Il est possible de regarder de tous les côtés à tout moment, et même de ramper, sauter, marcher sur le
côté, etc. Impressionnant lorsqu'on regarde du haut d'une corniche et que l'on voit, quelque 50 mètres plus
bas, une autre pièce ! Autant dire qu'on n'a pas du tout envie de tomber.
Turrican 2 (Rainbow Arts)
Turrican est de retour, et aussi surprenant que cela puisse sembler, les versions Amiga et Atari ST que nous
avons pu voir de Turrican 2 laissent présager un jeu encore meilleur que le
premier ! Je passe sur le scénario quelque
peu faible, puisqu'il vous faut affronter à nouveau Morgul, sur une autre planète, pour vous parler
plus en détail du jeu.
Il est composé de nombreux niveaux, chacun étant particulièrement grand, c'est-à-dire presque quatre à
cinq fois plus grand que ceux de Turrican. Comme ils ne sont pas linéaires, et qu'il faudra souvent les
explorer dans les moindres détails, cela veut dire qu'avant de connaître un niveau par coeur, il vous faudra
bien dix bonnes minutes avant d'en avoir exploré la totalité. Autant dire qu'avec le nombre élevé de
niveaux, vous n'êtes pas au bout de Turrican 2 une heure après l'avoir acheté. C'est bien sûr le point fort
du jeu, ce qui en fait un produit visiblement dément...
Turrican 2
Turrican 2 va de mondes futuristes à des cavernes perchées en passant par des grottes sous-marines et
j'en oublie. Côté jeu, il y a des changements, avec de nouvelles armes, toujours impressionnantes, dont la
méga-arme qui détruit tout à l'écran pendant près de dix secondes. Mais ce qui frappe le plus, c'est la
réalisation encore plus soignée que celle de Turrican. Sur Amiga, en 32 couleurs, ou sur Atari ST en 16
couleurs, on a droit à des dégradés de couleur dans le fond, à un défilement différentiel rapide, mais
surtout à une animation du robot et des ennemis à couper le souffle. Le robot bouge vraiment magnifiquement,
ne serait-ce que lorsqu'il utilise son laser et le fait tourner autour de lui. Dans le premier Turrican, seul
le rayon bougeait... Ici, le Turrican bouge les bras en fonction !
Côté son, la version Amiga est également fabuleuse, et fait vraiment penser aux bruitages et musiques d'une
machine d'arcade. A noter qu'au dernier niveau, le Turrican se transforme en vaisseau, et l'on a droit à
un jeu de tir très bien réalisé pour finir ce second volet, que nous attendons impatiemment !
Links (Access Software)
Links, c'est la toute nouvelle simulation de golf réalisée par les auteurs de
Leader Board, mais c'est avant tout la
première simulation de golf ne tournant qu'en VGA 256 couleurs (dans sa version PC), et vous aurez
compris pourquoi en jetant un coup d'oeil aux photos de cet article.
Links est en effet visuellement incroyable, avec des paysages d'un réalisme inouï, grâce à l'utilisation
des 256 couleurs pour les effets d'ombres rendant le relief, et la numérisation de décors de fonds et
d'arbres divers...
Links (version PC VGA)
Au niveau des possibilités, on retrouve les habituelles options des simulations de golf, avec un choix
de multiples courses, de nombreux clubs et de différentes possibilités de frappe de la balle. On peut
revoir les coups selon divers angles (y compris à partir du point de chute de la balle), et régler
de très nombreux facteurs incluent sur le jeu.
Comme tous les récents jeux d'Access, Links bénéficie sur PC du système Realsound, qui permet d'avoir
d'excellents bruitages numérisés sans carte sonore !
Ilyad (Ubi Soft)
Ubi Soft annonce prochainement la parution, enfin annonce tout de suite la parution prochaine, de Ilyad,
un jeu d'arcade ne se déroulant absolument pas dans la Grèce antique et dont le héros n'a absolument
rien à voir avec Ulysse. Ou alors si, à cause du voyage que le joueur va entreprendre : pas moins de
cinq époques à visiter pour celui qui dirige un vaisseau spatial embêté par des tas de bidules.
Bref, c'est le principe de R-Type sans les
options, avec un graphisme qui ne manque pas d'une certaine audace dès que l'on s'y habitue : un
camaïeu de marrons et de pourpres, pas trop lumineux, surtout, parce que ça risquerait d'esquinter
l'écran. A voir ne serait-ce que par curiosité. Dans tous les cas, une idée de cadeau originale pour Noël.
Tecnoball (TLK Games)
TLK Cames est une toute nouvelle boîte d'édition qui sort son premier jeu : Tecnoball. C'est un casse-briques,
ressemblant étrangement à Arkanoid
avec quelques options en plus que vous pourrez acheter dans la boutique d'entre-niveaux grâce aux
bourses que vous devez ramasser durant une partie. Tecnoball n'est pas ce qu'on peut appeler un jeu
original, reprenant exactement les mêmes thèmes que ses prédécesseurs avec quelques variations,
sans réelle nouveauté.
Tecnoball
On se demande pourquoi un nouvel éditeur, qui théoriquement base toute son entreprise sur son premier jeu,
sort une réadaptation. Toutefois, si vous n'avez aucun casse-briques dans votre logithèque, Tecnoball peut
aussi bien faire l'affaire qu'autre chose, surtout que TLK Games a eu une bonne initiative en voulant sortir
Tecnoball à 150 FF. Il est vrai qu'Arkanoid II se trouve maintenant dans certaines compilations à un prix
équivalent, mais celui-là est tout de même plus frais. Il sortira en février 1991 sur Amiga. Un cadeau idéal
pour Noël.
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