Obligement - L'Amiga au maximum

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Actualité : Les futurs succès de 1990 (quatrième partie)
(Article écrit par divers auteurs et extrait de Génération 4 - avril 1990)


Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga.

Fire & Forget 2 (Titus)

Ce mois-ci, nous sommes en mesure de vous en dire plus sur Fire & Forget 2, ayant vu la version sur la console Sega 8 bits. Cette dernière est réellement superbe avec un défilement différentiel hyper-rapide. Au niveau des options, on en sait également un peu plus. Comme annoncé dans le dernier numéro, la voiture a la possibilité de voler. Pour cela, elle doit atteindre une certaine vitesse et brûlera non plus de l'essence mais du kérosène. Pour se ravitailler en carburant, des bidons sont présents à différents endroits de la route. Il existe d'autres obstacles comme des barrières ou des mines. Ces dernières sont de deux types les premières, en explosant, vous interdisent toute une moitié de la route alors que les secondes se trouvent au-dessus de la route, vous empêchant de voler.

Fire & Forget 2
Fire & Forget 2

En ce qui concerne la réalisation sur machines 16 bits, les programmeurs nous ont assuré qu'elle serait aussi bien réussie sinon mieux. On ne demande qu'à les croire ! En tout cas, graphiquement (version Amiga) c'est superbe, regardez la photo !

Retour Vers Le Futur 2 (Imageworks)

C'est la première fois que Mirrorsoft s'attaque à la conversion d'un film, et à en voir les premières images, ça ne s'annonce pas mal du tout ! Le scénario du film offre la possibilité d'en faire un jeu excellent. Marty, après être revenu dans le présent, part dans le futur, pour influencer la vie de ses enfants. Là, il trouve un almanach donnant les résultats sportifs des années passées, et pense immédiatement à le ramener au présent, pour gagner une fortune. Alors que Doc l'en empêche, Biff, son ennemi d'antan, n'hésite pas à voler la De Lorean servant de machine à voyager dans le temps, pour se remettre l'almanach à lui-même, en 1955, et ainsi changer sa destiné. Marty devra alors voyager à travers plusieurs époques pour s'opposer à Biff.

Retour Vers Le Futur 2
Retour Vers Le Futur 2

Le jeu reprendra toute l'action du film, avec des images du film, des animations du film, et divers jeux d'arcade, dont un à défilement en diagonale. A noter que Mirrorsoft dispose également des droits de Retour Vers Le Futur 3, qui devrait sortir cette année en France, et se déroule à l'époque du far west.

Killing Cloud (Imageworks)

Mirrorsoft, décidément, récupère les meilleures équipes de programmeurs. Après les Bitmap Brothers et Realtime, voici qu'ils viennent d'obtenir Vektor Graphics, l'équipe responsable de Bomber. Elle réalisera Killing Cloud, un jeu d'action et d'aventure se déroulant dans un monde futuriste. Killing Cloud se déroule au XXIe siècle, alors que San Francisco s'apprête à vivre les plus difficiles moments qu'elle ait connus. La ville est en effet sous la menace d'un nuage toxique qui a déjà décimé la moitié de la population. Vous jouez le rôle d'un membre de la police de San Francisco, et votre but est de résoudre l'énigme que représente ce nuage. Comment est-il arrivé jusque-là ? Qui l'a créé ? Peut-on sauver d'éventuels survivants ?

Killing Cloud
Killing Cloud

Vous découvrirez vite que là-dessous, se cache un réseau criminel organisé, plein de gens sans scrupules. Votre première mission consistera à retrouver le chef d'un groupe nommé Black Angel... mais n'oubliez pas que la véritable menace vient du ciel.

Killing Cloud devrait être un jeu d'action dans le genre de David Wolf, c'est-à-dire un jeu où les phases d'action sont en 3D. L'équipe de Vektor Graphics promet d'utiliser les technologies avancées développées pour les simulations de vol ou de conduite, afin de faire un jeu d'action inoubliable. Espérons qu'ils y arriveront !

Duster (Imageworks)

Après avoir fait Carrier Command chez Rainbird, et alors qu'ils réalisent en ce moment Battle Command pour Ocean, voici que l'équipe de Realtime, connue pour se prouesses en matière de 3D, vient de signer avec Mirrorsoft, pour l'édition de Duster. Le jeu se déroule en 3800 dans une colonie agricole nommée Heaven (Paradis en français). Hélas ! La colonie n'est pas aussi idyllique que le nom pourrait le laisse penser. En effet, la planète étant très proche d'une étoile, les formes de vies primitives qui s'y trouvent sont très souvent victimes de mutations. Les mutants se regroupent entre eux et cherchent à détruire les communautés, formant une véritable résistance, et tentant de repousser l'homme. Dusters, c'est le nom que l'on donne aux chasseurs chargés de résoudre ce problème, ce sont des individus, sans rapport avec le gouvernement, qui font cela à leurs risques et périls, à partir de leur vaisseau.

Duster comprendra évidemment une partie 3D, où les programmeurs de Realtime pourront à nouveau montrer ce dont ils sont capables, mais aussi une partie aventure, où le joueur devra faire son travail de tous les jours, et tenter de décrocher de bons contrats. Autant dire que l'on peut s'attendre à ce que Duster soit l'un des programmes de 1990, surtout que les graphismes du jeu sont largement supérieurs à ce qu'on a l'habitude de voir dans ce type de jeu...

Riders Of Rohan (Imageworks)

Voici un nouveau jeu basé sur Le Seigneur Des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Cette fois-ci, nous avons droit à un jeu uniquement basé sur le tome intitulé "Les Deux Tours". Riders Of Rohan est un jeu de guerre, qui mélange des éléments d'action avec de la stratégie. La stratégie consistera à rallier différents peuples et à déplacer vos armées, alors que les jeux d'action varieront entre les duels à l'épée, la défense de château, et j'en passe... On y retrouvera les fameux personnages, tels que Gandalf ou encore Saruman, dans des pages graphiques superbes, qui respecteront les descriptions des livres. Enfin, les fans de Tolkien seront heureux d'apprendre que cela n'est qu'un produit, parmi une série de jeux qui seront basés sur Le Seigneur Des Anneaux.

Cadaver (Bitmap Brothers)

Cadaver, nous vous l'avons déjà présenté, mais étant donné son évolution très rapide, nous pouvons déjà vous en dire plus. Dans Cadaver, vous dirigez un nain dans un monde en trois dimensions isométriques. Votre but est de retrouver un assassin, qui s'est réfugié dans un château. Vous allez donc devoit explorer le château, ce qui risque de ne pas être évident puisque celui-ci est réellement immense (il y aura dans les 500 pièces !). Le château a cinq niveaux, mais l'assassin aura toujours de l'avance sur vous. Vous trouverez des indices sur lui, mais il ne sera possible de comprendre le scénario que quelques minutes avant la fin du jeu... Entre-temps, le joueur devra accomplir diverses missions de manière à progresser. Votre nain a même la possibilité de lancer des sorts, mais pourra également utiliser les potions magiques qu'il trouvera tout au long de sa quête. Il pourra également trouver des armes ou armures plus puissantes, ce qui lui permettra d'être plus résistant et plus dangereux. Côté pièges, il y aura des trappes, des passages secrets, des téléporteurs !

Cadaver
Cadaver

Chaque niveau possède une ambiance graphique différente. Le jeu est graphiquement étonnant, avec des animations particulièrement soignées. Si le jeu possède des phases d'action (pour les combats) et qu'il se joue entièrement à la manette, c'est également un jeu d'aventure. Vous devrez ramasser des objets, les utiliser au bon endroit, résoudre des énigmes, etc. Comme dans Crafton & Xunk, il faudra s'aider parfois du mobilier vous entourant, pour atteindre un objet haut perché. Bref, Cadaver s'annonce vraiment être l'événement des six premiers mois de 1990, et l'on peut faire confiance aux Bitmap Brothers pour en faire un jeu fabuleux !

Speedball 2 (Bitmap Brothers)

Ça ne chome plus chez les Bitmap Brothers ! Ils bossent non seulement sur Cadaver, mais aussi sur Speedball 2, et même sur un troisième titre dont la sortie est prévue pour Noël 1990. Speedball 2, c'est la suite de Speedball, et ça promet d'être encore plus fabuleux ! Quelles sont les différences ? Eric Mathews, qui travaille sur le projet, n'hésite pas à déclarer : "Il y aura autant de différence entre Speedball 2 et Speedball, qu'il y en a eu entre Xenon 2 et Xenon." Rien qu'avec ça, je vous laisse imaginer le jeu qu'ils sont en train de nous concocter. Tout ce que l'on sait, c'est déjà que le terrain est bien plus grand. Il est plus haut, et également plus large, et ses limites ne sont pas toujours rectilignes.

Côté jeu, il faut maintenant créer sa propre équipe. Au début, le joueur à le choix parmi bien des joueurs, étant plus ou moins bons (d'une à cinq étoiles), et qu'il achète selon ses moyens. L'influence de ceci sur le jeu, c'est que chaque joueur ira à sa propre vitesse... Le plus souvent, les avants seront rapides, et les arrières lents ! Ah oui, il y aura également beaucoup plus d'armes et d'effets spéciaux que dans Speedball, cela va sans dire. Enfin, un ralenti de l'action est prévu, avec un gros plan sur les personnages se battant. Voilà qui risque de mettre encore plus d'ambiance durant les parties.

Côté graphisme, Speedball 2 est incontestablement plus beau que Speedball, dans un style mi-haute technologie, mi-baroque. Eric Mathews explique qu'ils vont, pour la première fois, tirer le maximum des possibilités de l'Amiga, avec des graphismes en 32 couleurs, un défilement meilleur, et quelques autres améliorations, histoire que la version Amiga soit totalement différente de la version Atari ST. Speedball avait reçu bien des 4 D'Or en 1988, et on peut donc s'attendre à ce que Speedball 2 cartonne l'année prochaine. Vivement septembre !

Battle Master (PSS)

Le but de PSS, avec Battle Master, est de créer le premier programme graphiquement intéressant, reprenant un jeu de rôle médiéval fantastique. Pour ce faire, ils ont mélangé des graphismes dignes d'un jeu d'arcade, un scénario de jeu d'aventure et la stratégie d'un jeu de guerre !

Battle Master se déroule dans un monde étrange, où quatre races se partagent le pouvoir : les nains, les elfes, les humains et les orcs. Chaque race garde jalousement un morceau d'un joyau, qui doit être réassemblé afin que le monde ne tombe pas entre les mains du Chaos. C'est à vous qu'est confiée cette tâche, mais ça ne va pas être bien facile, puisque chaque morceau est incrusté dans la couronne du roi de chaque race !

Heureusement, vous n'êtes pas seul, car pour votre quête, une armée entière est à votre commandement, et vous aidera dans la recherche des joyaux. Durant l'exploration du monde, vous rencontrerez de nombreuses créatures qui vous aideront ou vous attaqueront.

Ce qu'il y a de fantastique avec ce programme, c'est la vision que l'on a du jeu. Vous dirigez votre personnage dans un monde complètement réaliste, et qui défile selon vos déplacements. Dès que vous êtes suivi par votre armée, vous voyez de nombreux personnages à votre suite courir de tous les côtés ! Bref, c'est réaliste, en plus d'être beau. Battle Master est donc un jeu qui devrait connaître un grand succès auprès des amateurs de médiéval fantastique bien sûr, mais aussi auprès de ceux qui apprécient les bons jeux mêlant action et stratégie.

Antheads : It Came From The Desert 2 (Cinemaware)

Eh oui, voici déjà la suite de l'excellent It Came From The Desert (deux Quatre d'Or 1989 !). Une suite ? Pas vraiment, Antheads est plus précisément une disquette de données. Cela veut dire que vous avez besoin de l'original du premier pour jouer à celui-ci. Le jeu commence le 1er janvier 1956, à Lizard Breath. Cela fait maintenant cinq ans que les rumeurs les plus folles courent sur le retour des fourmis géantes.

Plusieurs personnes disent en avoir vu dans les montagnes, mais la plupart du temps, on parle d'hystérie à propos d'elles... Pourtant, le gouvernement ne fait-il pas des expériences nucléaires dans le désert tout proche depuis quelque temps, prenant bien de l'argent à la ville. On dit même que l'hôpital Melville n'est plus assez financé pour fonctionner correctement. Et pourquoi un camion de plutonium a-t-il été volé ? Et voilà que le cauchemar recommence, avec de nouveaux personnages, une nouvelle histoire, mais le même type de jeu bien sûr. Antheads sera vendu à un prix peu élevé, et permettra à tous les fans d'It Came From The Desert de continuer à vivre de terrifiantes aventures...

TV Sports Baseball (Cinemaware)

Après le football américain et le basketball, et en attendant la boxe et le tennis, voici le baseball. Chez Cinemaware, on promet pour ce jeu des graphismes à la hauteur des jeux d'arcade (on veut bien les croire), des sons fabuleux, et toute l'action incessante qui fait le succès des TV Sports.

TV Sports Baseball comprendra bien des données, pour que le jeu soit le plus réaliste possible avec 162 saisons, 30 joueurs par équipe, les 26 plus grandes équipes de baseball. Il sera donc possible de gérer l'équipe, mais les fans d'action pourront uniquement jouer s'ils le désirent. Les personnages devraient être représentés en grand à l'écran, avec des animations soignées pour les différents coups. Au moment du lancer, il y aura un zoom sur le lanceur et sur le batteur, histoire de pouvoir mieux en profiter.

Wings (Cinemaware)

Wings, c'est le gros projet de Cinemaware, celui dont on parle déjà dans le monde entier. Le jeu se déroule durant la Première Guerre mondiale, en France, et vous jouez le rôle d'un pilote. La durée de vie moyenne d'un nouveau pilote durant la guerre était de trois semaines. Vous, vous allez devoir survivre plus de quatre ans !

Wings
Wings

Vous êtes embauché dans le 56e escadron, afin d'écrire un journal relatant tout ce qui se passe. Rapidement, vous serez pris dans une histoire infernale, et ferez vos débuts de pilote lors de diverses missions. Vous décollerez d'aérodromes, bombarderez des installations ennemies, intercepterez des convois, combattrez d'autres avions, dont l'infâme Baron Rouge, contre lequel vous vivrez votre plus incroyable combat. En tout, il y aura plus de 300 missions à accomplir, toutes inspirées de l'histoire de la Première Guerre mondiale.

Côté jeu, cela va vraiment être impressionnant, surtout que le script du jeu a été réalisé par des professionnels d'Hollywood. On n'hésite vraiment plus, chez Cinemaware. Wings propose deux types de phases. Il y a une phase simulation de combats en vol, et des phases d'action. Attention cependant, puisque la phase dite de simulation se joue sans l'utilisation du clavier, ce qui veut dire que le jeu est destiné à tout le monde. Pas besoin de lire un manuel de 300 pages pour jouer, Wings est destiné à ceux qui n'aiment pas les logiciels de simulation trop complexes.

Wings
Wings

240 missions vous opposeront à d'autres ennemis aériens, dont des avions bien sûr, mais aussi des ballons ! Durant les phases de vol, l'action est vue de derrière le siège du pilote, avec la tête de ce dernier en premier plan. Les graphismes mêlent de la 3D et des sprites, pour rendre l'univers encore plus réaliste. La 3D est superbe, avec des biplans et d'autres avions superbement retranscrits. Ce qu'il y a d'encore plus fou, ce sont les vues extérieures. Si, lors d'une fausse manoeuvre, vous vous retrouvez devant un ennemi, le jeu passe automatiquement en vue extérieure, et on voit l'avion ennemi vous tirez dessus. Il est alors beaucoup plus facile de lui échapper ! De même, lorsque vous abattez un avion, la caméra le suit jusqu'à son explosion au sol. Dans Wings, lors des combats, tout bouge de partout. Des avions explosent, des tirs jaillissent de tous les côtés, des hommes sautent en parachute ! Les missions sont très variées : destruction, reconnaissance, escorte, couler un sous-marin, etc.

Les missions de destruction se font sous forme de jeux d'action, à défilement parfois en diagonale, parfois à la verticale. Le seul élément commun à toutes les phases : des graphismes magnifiques ! Un scénario d'enfer, des graphismes dans la lignée des jeux Cinemaware, et des sons à en tomber par terre, devraient faire de Wings l'événement de l'été.

Flight Of The Intruder (Spectrum Holobyte)

Flight Of The Intruder, c'est le tout nouveau programme des auteurs de Falcon. Le jeu reprendra tous les éléments de réalisme et de vitesse qui ont fait le succès du jeu, et les incorporera dans un jeu de combats d'escadrons complets. Basé sur le livre à succès américain du même nom, le jeu se déroule durant la campagne Linebacker, en 1972, dans le nord du Viêtnam. Le champ de bataille dans lequel les avions évoluent est totalement vivant, évolutif, et le joueur participe non pas à une mission, mais plutôt à une bataille complète.

Le joueur, en tant que pilote, a le choix parmi deux avions : l'A6 Intruder, ou le F4 Phantom. Mais il est également possible de jouer le responsable de la mission, en restant sur le porte-avions, et en ne faisant que commander les pilotes ! Quoi qu'il arrive, en tant que pilote, vous aurez la possibilité de changer la vue et les commandes d'un avion à un autre, de manière à contrôler facilement une escadrille complète.

Contrairement aux autres simulateurs existant déjà, il y aura donc une véritable interaction entre les avions d'un même bord. Parfois, lorsque vous serez attaqué, des avions alliés viendront vous porter secours... du jamais vu dans un jeu informatique ! Après avoir accompli votre mission, vous devrez revenir au porte-avions pour vous y poser, ce qui ne sera pas, dans les premiers temps, une mince affaire. Imaginez maintenant ce que donnera le jeu à plusieurs, puisque comme dans Falcon, il devrait être possible de relier plusieurs ordinateurs entre eux, afin de jouer ensemble dans la même escadrille !

Flight Of The Intruder sera également un film cette année, avec Sean Penn, ce qui veut dire que vous n'avez pas fini d'en entendre parler. Le jeu sortira sur PC d'ici la rentrée, mais il faudra attendre Noël prochain, au mieux, pour le voir arriver sur Amiga et Atari ST.

International Soccer Challenge (Microstyle)

Encore un football, mais pour la première fois depuis bien longtemps, en voici un, qui en plus d'être original, est particulièrement bien réalisé. International Soccer Challenge possède en effet la particularité de présenter le terrain en 3D, vu de l'arrière du joueur que l'on dirige. Bien sûr, seul le terrain, les buts et les tribunes sont en 3D, les joueurs étant des sprites, beaux et surtout bien animés (il faut les voir tacler !).

Telle une caméra, lors d'une retransmission de match, la vue progresse au fur et à mesure que vous avancez. A tout moment, vous pouvez changer de joueur, auquel cas la caméra file à toute vitesse vers le nouveau joueur que vous allez diriger. Un scanner permet de mieux s'y retrouver, surtout lorsque vous n'avez pas la balle, et qu'il faut bien se placer pour que votre coéquipier vous l'envoie...

Le jeu permet de jouer une Coupe nationale ou la Coupe du Monde, avec les données de 1990. Côté réalisation, c'est parfait, avec une 3D magnifique et des animations d'enfer. On se croirait à la télévision, tant les mouvements des joueurs, et de la caméra qui vous suit, sont réalistes. Reste que sur la préversion que nous avons essayée, la jouabilité n'était pas encore réglée, et nous ne pouvons donc pas donner notre avis sur ce point. Mais vu la qualité de la réalisation, il serait étonnant que les programmeurs ne réussissent pas à faire de la jouabilité quelque chose d'exceptionnel !

Klor (Ubi Soft)

Dans ce jeu, vous incarnez un représentant de commerce intersidéral, travaillant pour la Yurb Corporation, une société de portefeuille d'appareils ménagers connue de toutes les planètes colonisées. A la faveur d'une panne du réseau informatique de cette société, les dirigeants se sont aperçus qu'un de leurs clients, nommé Monsieur Zonk, achète depuis des années du matériel qu'il ne paye jamais. Afin de solder son compte et de récupérer les douze millions de crédits, votre patron vous envoie auprès de ce fameux Monsieur Zonk. Après un long voyage, vous arrivez enfin dans le secteur SOT-6 près de Klor, la planète habitée par cet homme. Après une brève enquête personnelle, vous apprenez que cet individu est quelque peu étrange et peu fréquentable. Voilà résumé, très brièvement, le scénario de ce logiciel.

Klor
Klor

Au niveau de la prise en main, Klor réjouira toutes les catégories de joueurs d'aventure. En effet, tout peut se diriger par l'intermédiaire de la souris. Vous pouvez cliquer sur n'importe quel objet à l'écran, et même construire des phrases en cliquant sur des mots pour les assembler. Pour ceux qui préféreraient le clavier, pas de problème : Klor dispose d'un analyseur syntaxique des plus puissants. Jugez plutôt, il comprend les phrases complexes, et il est capable de mémoriser des centaines d'ordres déjà tapés (il suffit d'utiliser les touches du curseur pour les retrouver). Plus fort, il est également capable de gérer plusieurs personnages en même temps, exemple : X, va au temple, ouvre la porte et entre (return), Y va au bar et parle à Z. X et Y agiront de concert, dès lors que le point est ajouté en fin d'ordre. Enfin, sachez que dans Klor, toutes les actions peuvent se faire dans le désordre (pas d'ordre imposé) et que jamais le joueur ne se trouvera bloqué. A suivre !

Ranxerox (Ubi Soft)

Ce programme est tiré de la BD du même nom, dont nous avions parlé (encore une fois) dans notre dossier Cyberpunk du numéro 17. Dans ce jeu, vous incarnez Rank, un androïde doté d'une force herculéenne et défenseur des opprimés, des justes, des veuves et des orphelins. Alors que le monde semblait paisible et enfin libre de toute menace, voici qu'une ombre maléfique plane de nouveau sur ce dernier. En effet, le "mal Fushia" et la "psychopeste" s'attaquent aux grandes villes, les anéantissant une à une inéluctablement. Pour le moment, aucun vaccin n'a réussi à enrayer cette épidémie.

A la Maison Blanche, c'est l'état de siège, car cette fois-ci le mal a directement frappé le président des Etats-Unis. Ne sachant plus quoi faire, les dirigeants s'adressent à vous, en espérant que vous êtes capable de trouver le remède si nécessaire à la survie de l'humanité. Votre périple vous mènera à travers le monde entier, où vous aurez à affronter les ennemis les plus divers et les plus rusés. A vous de l'être plus encore et de sortir des mauvais pas. Pour cela, tous les coups, même (et surtout) les plus vils sont permis. N'oubliez pas, la Terre entière vous regarde !

Ranxerox allie l'arcade à l'aventure dans des décors très cyberpunks, assez réussis, avec un bon environnement sonore. Outre certains tableaux, seule la jouabilité n'est pas encore parfaitement réglée. Dans le jeu, sachez que vous pourrez frapper absolument tout ce qui vous entoure. Il vous suffit de vous servir de vos poings ou des objets que vous aurez ramassés. Au niveau du seuil d'énergie, Rank à une manière toute personnelle de "refaire le plein" : il se cogne violemment contre un lampadaire et en retire un surcroît d'énergie. Vous aurez aussi la possibilité de discuter avec de très nombreux personnages, très utiles pour glaner quelques indices.

Unreal (Ubi Soft)

Déjà présenté en préversions dans le numéro 18 de Génération 4. Il a depuis considérablement évolué et nous sommes en mesure de vous en montrer plus encore. L'histoire d'Unreal commença il y a de nombreuses années, avec un personnage appelé le Donneur. A l'origine de toutes les vies et comme de coutume, à chaque fois qu'il ouvrait un oeil, il envoyait son fidèle serviteur (dénomé Fragor) dans la plus lointaine contrée appelée Unreal, afin d'y créer la vie. Fragor partit donc sur le champ avec les neuf oeufs de vies : les quatre éléments que sont l'eau, la terre, le feu et l'air, plus deux grands gardiens et deux garde-fous. Le rôle de ces derniers consistant à maintenir l'équilibre entre le bien et le mal. Arrivant dans la région d'Unreal, Fragor fut heurté de plein fouet par une comète géante. Toutes les forces qu'il détenait furent alors dispersées en teillions de petites particules incontrôlées. Celles-ci se répandirent sur pratiquement toute la surface de la planète d'Unreal, de la manière la plus anarchique qui soit, et le monde d'Unreal connut alors le chaos !

Unreal
Unreal

Une guerre terrible s'engaga entre les deux gardiens, luttant chacun pour le pouvoir. Mais un des oeufs, tombé dans une vallée perdue, échappa au contrôle de ces derniers. Autour de celui-ci la vie se développa, engendrant une race barbare mais néanmoins paisible, insoumise au règne absolu des deux grands guerriers. Un couple, Isolde et Targan, se prit d'amitié pour un dragon de cuivre (défenseur des justes et des opprimés) venant se reposer près de leur village. Mais un jour où le dragon ne vint pas, Isolde monta sur le plus haut sommet de la vallée et l'appela durant trois jours et trois nuits. Ces cris parvinrent à un des serviteurs du grand gardien suprême. Ce dernier l'enleva et la ramena à son maître qui, devant tant de beauté, décida d'en faire sa femme. Au bruit de ces alarmantes nouvelles, le dragon de cuivre s'empressa de prévenir Targan. Réalisant qu'il était à l'origine des malheurs de Targan, il jura de l'aider et de tout tenter afin de délivrer Isolde. Le dragon de cuivre emmena donc Targan chez un vieux magicien, qui n'était autre qu'un des grands gardiens, celui-ci lui prodigua quelques conseils et lui confia l'épée changeante. Cette épée nécessite le ramassage de cristaux disséminés tout au long du chemin, issus de la collision de Fragor et de la comète.

Si le scénario d'Unreal reste classique, sa réalisation en revanche est des plus exceptionnelles. Composé de deux phases bien distinctes, c'est sans doute le plus beau jeu, au niveau des graphismes, jamais réalisé sur Amiga. Les phases en 2D sont proprement somptueuses. Mais les parties en 3D ne sont pas en reste. Même si les graphismes sont moins beaux, la vitesse et la fluidité de l'animation sont réellement fantastiques. N'allez surtout pas croire que le jeu se résume simplement à avancer et à frapper sur tout ce qui bouge, sans se poser de questions, les programmeurs d'Unreal ont inclus de nombreuses trouvailles et de très nombreux pièges. Pour vous mettre l'eau à la bouche, nous vous présentons en exclusivité de nouveaux décors d'Unreal, ils parlent d'eux-mêmes !

C.L.E.I.A. (Ubi Soft)

C.L.E.I.A. signifie "complexe logique de l'entité informatique autonome". Votre but est de fuir le plus rapidement possible la city-bulle Cleia, avant qu'un gigantesque météore ne vienne la percuter, l'anéantissant à jamais. L'action se déroule dans la dimension Solistis comprenant 40 niveaux et 655 corps célestes. Pour le jeu, deux secteurs nous intéresse plus particulièrement, le secteur EB8-U24 avec trois systèmes : le réseau Mulovska VIII et ses quatre satellites, le système Liponus et ses quatre planètes, et le système Titan Burkivos et son unique satellite. Sachez que les deux premiers sont en guerre avec le dernier, terre d'asile de Zorthos l'étranger. Ce dernier possède une arme redoutable : le Dilee. Le second secteur est le CC3-U10 composé de la base Audroque, la lune Reuclil et la lune Kanss. Ce secteur adopte une attitude neutre vis-à-vis du conflit secouant le secteur EB8-U24.

C.L.E.I.A.
C.L.E.I.A.

Dans ce jeu, le joueur, l'un des rares à connaître la menace qui plane au-dessus de Cleia, aura à se déplacer dans de nombreux lieux. Il pourra trouver, acheter, échanger, et même voler certains objets, qui pourront par la suite l'aider dans son aventure. Il lui faudra faire vite, en effet des morceaux de l'énorme météore ont déjà rayé de la carte la city-bulle de Gothal.

Action Concept / Commando War (Titus)

Cela faisait maintenant quelque temps que nous n'avions plus de nouvelles des prochains produits Titus, et pour cause, puisque toute l'équipe préparait en secret Action Concept, un produit qui va révolutionner le jeu sur le marché des ordinateurs 16 bits. L'idée de cette gamme de produits date d'octobre 1989, à un moment où la fatigue donnait aux responsables du développement des idées de délire...

Action Concept, c'est une ligne de produits, qui va vous permettre d'acheter des jeux 16 bits à un prix 8 bits. Attention, cela n'a rien à voir avec du budget. Ça n'est pas non plus des disquettes de données, parce que la plupart du temps, les jeux et leurs extensions sont très proches les uns des autres. Bon, soyons plus précis. Il y aura un premier jeu, appelé Commando War, et qui sera à un prix normal. Ensuite, sortiront des disquettes qui nécessiteront Commando War, mais qui proposeront un scénario différent, avec des décors différents, des réactions différentes pour vos hommes et vos ennemis : bref, chaque disquette sera un véritable nouveau jeu, mais cette fois-ci pour un prix avoisinant les 150 FF.

L'idée est géniale, bien sûr, mais est-ce possible ? Visiblement, oui, puisque chez Titus, on espère pouvoir sortir en même temps que le premier, neuf disquettes supplémentaires, soit neuf autres jeux, dès le mois d'octobre 1990. Le but du jeu est de faire une gamme de produits avec lesquels les gens pourront s'éclater. Si tout va bien, Titus sortirait alors régulièrement de nouvelles disquettes, donc de nouveaux jeux. Ceci peut se faire grâce à une idée simple, mais difficile à réaliser.

Le scénario, la mécanique de jeu et les réactions de tous les personnages sont codés sur la disquette. Tous les jeux seront en 3D isométriques, et plein écran. Ce sera le seul point commun d'un jeu à un autre. En gros, les seules routines que l'on retrouvera d'un jeu à un autre, ce seront celles qui affichent les décors. A côté de cela, tout sera paramétrable, et l'action n'est donc pas limitée.

Commando War
Commando War

Dans Commando War, on est le chef d'un commando composé de onze soldats. En fonction de ce que vous faites, les autres suivent plus ou moins. Il est possible de jouer à deux à la fois, auquel cas chaque joueur dirige un chef avec cinq soldats ! Le commando est alors séparé en deux parties, mais qui jouent dans le même but. Une des missions de Commando War est de faire sauter un pont. Le premier qui y arrive gagne les points. Les deux commandos seront toujours sur le même écran, pour des raisons évidentes.

Une disquette d'extension proposera un minimum de 100 écrans, sur lesquels il y aura bien des missions différentes, chacune se déroulant dans un territoire différent. Évidemment, vu la complexité des paysages, et le nombre de sprites à l'écran, il n'y a pas de défilement, mais on passe simplement d'écran en écran. Tout est interactif. Si un ennemi fonce sur votre commando avec un char, et que vous ne bougez pas, les soldats les plus près du char vont se faire écraser. Par contre, il y a de fortes chances pour que les autres s'enfuient en courant ! Bref, on n'est pas loin de l'intelligence artificielle, et c'est peut-être la première fois que, dans un jeu d'action, les personnages vont réagir intelligemment. En plus de cela, les personnages bougent vraiment en fonction du décor. Sur le pont, il sera possible de se jeter à l'eau. Certains pourront nager, d'autres pas. En un mot, le joueur est quasi libre de faire ce qu'il veut. Ceci est faisable grâce à la taille des personnages. Étant minuscule, il est possible de les dessiner dans des positions très nombreuses, et ainsi, d'avoir des animations variées. Lorsque vous vous faites tuer, vous prenez alors le commandement d'un ex-soldat, qui devient alors chef. De toute manière, le but de Titus est de faire des jeux dans lesquels ça grouille de partout.

Commando War
Commando War

Encore plus fou ! Vous pourrez prendre possession du véhicule des ennemis, par exemple un camion. Dans ce cas, vos hommes monteront à l'arrière de celui-ci, et vous pourrez alors partir avec eux ! Tout cela étant entièrement programmable, et pourra donc changer à chaque nouveau scénario, ainsi les personnages que l'on dirige se comporteront différemment selon les scénarios. Ils pourront accomplir d'autres actions, etc.

En dehors de Commando War, sont prévus divers autres produits, qui n'ont pas encore de nom, et dont les thèmes ne sont pas encore définitifs. Parmi les idées, on parle d'un jeu se déroulant dans la jungle, genre Viêtnam. Un autre jeu serait basé sur les conquistadores. On pourrait les diriger à cheval, et ils devraient combattre des Aztèques, au milieu d'un décor tout à fait typique. Il devrait également y avoir un jeu basé sur les Vikings, ou les Romains. Un autre jeu dans le genre de Commando War se déroulera dans un paysage arctique. Les personnages se déplaceront à skis, mais on y trouvera aussi des Racktracks, des hélicoptères, et même des animaux aussi sauvages que dangereux... Parmi les missions, l'une d'entre elles serait de faire sauter une centrale nucléaire !

Un des projets qui semble être le plus sûr, est celui d'un jeu sur la Première Guerre mondiale, avec tranchées, personnages équipés de casques à pointe et de masques. L'un des projets les plus délirants est peut-être celui de la préhistoire, avec des petits bonshommes en peau de bête, des mammouths, des dinosaures, et bien sûr, des tribus ennemies. Il pourrait également y avoir un programme basé sur un coup d'État, où il faudrait faire un putsch, en bloquant le palais du gouvernement, etc. Un projet plus original est celui de Trafalgar, où l'on dirigerait l'équipe des bateaux napoléoniens, lors de la terrible bataille contre les Anglais. Enfin, il devrait y avoir un jeu de science-fiction, avec une planète peu accueillante, des extraterrestres un peu partout, et d'autres délires de ce genre.

Afin de réaliser le travail de fou que cela demande, Titus n'a pas moins que cinq graphistes travaillant à temps complet là-dessus. Car, si faire des mondes et programmer les réactions possibles des personnages va demander beaucoup de travail aux programmeurs, les graphistes ne seront pas en reste, puisqu'ils devront dessiner les décors pour près de huit mondes différents. Évidemment, nous avons complètement flashé sur ce projet, tellement il est fou, et tellement les premiers travaux que nous avons pu voir sont sublimes. Actuellement, le gros travail se fait sur les réactions des personnages et leur programmation. Il est, en effet, prévu de programmer des trucs fous, comme de la haine entre certains personnages d'un même groupe, etc.

Avec des graphismes très soignés, un système de jeu particulièrement original, où le joueur est plus libre que d'habitude, et surtout des gags et des délires constamment, voilà qui devrait faire de la gamme Action Concept un des projets les plus importants de l'année 1990. Comptez d'ailleurs sur nous pour vous tenir au courant régulièrement de l'évolution d'Action Concept !

Anarchy (Psyclapse)

Voilà un jeu de tir entièrement basé sur Defender, avec quelques améliorations notables. Le but du programmeur était de faire un jeu sur Atari ST utilisant un défilement différentiel multiplan, comme dans Shadow Of The Beast, et c'est sur cela que c'est la version Atari ST qui sortira d'abord. D'ailleurs, la version Amiga en sera bien moins surprenante...

Pour en revenir au jeu, vous dirigez un vaisseau comme dans Defender, vous avez le même genre d'ennemis que dans le jeu de chez Williams, et le même but. Seulement, graphiquement, c'est un peu meilleur, et surtout, les ennemis lâchent des capsules qui vous donnent des armes plus puissantes et divers gadgets de ce genre. Réalisé par l'auteur de Blood Money, Anarchy n'est donc pas d'une folle d'originalité, mais il saura combler les amateurs du genre.

A.M.C. (Dynamic)

Dynamic, compagnie espagnole qui n'avait rien d'impressionnant il y a à peine six mois, a montré qu'elle évoluait avec After The War, dont la réalisation était de qualité. Avec A.M.C., elle pourrait bien franchir un nouveau pas. Ce jeu a certains aspects techniques qui ne sont pas loin de rappeler Shadow Of The Beast de Psygnosis : défilement différentiel multiplan, fonds colorés magnifiques, musiques excellentes. Le seul défaut de la version (très peu avancée, je précise) que nous avons vue, était l'animation du personnage et de certains monstres, mais ceci devrait être bien meilleur dans la version finale. En plus, à la vue de la démo, il semble bien que la jouabilité soit particulièrement bonne, ce qui finirait par faire d'A.M.C. un véritable succès. Un programme à suivre de très près...

A.M.C.
A.M.C.

Croisière Pour Un cadavre (Delphine Software)

Nous vous avons déjà présenté ce jeu, à une époque où son nom n'était pas encore fixé. Si, si ! Vous vous souvenez de ce jeu d'aventure policier, de la gamme Cinématique, se déroulant sur un luxueux bateau. Eh bien voilà, ça s'appelle désormais Croisière Pour Un cadavre, et c'est bien avancé.

Croisière Pour Un cadavre
Croisière Pour Un cadavre

Côté graphismes, nous vous avions surtout montré l'extérieur du bateau. Admirez les pièces importantes, comme le casino, les chambres, qui sont toutes particulièrement luxueuses. Côté jeu, tout n'est pas encore fixé, mais la dernière idée en date serait d'avoir non pas une enquête, mais cinq enquêtes, histoire d'avoir un jeu encore plus varié. Rappelons que par rapport aux autres Cinématiques comme Les Voyageurs Du Temps ou Secret Defense, Croisière Pour Un cadavre est un jeu d'aventure non rectiligne, où la résolution des énigmes ne pourra se faire qu'en discutant avec les personnages, plutôt qu'en explorant tous les lieux et en utilisant des objets. Certes, vous devrez quand même vous balader à travers le bateau, parfois trouver des clés pour ouvrir des portes, mais il faudra surtout interroger les gens pour progresser. Voilà ! Croisière Pour Un cadavre devrait sortir à peu près un mois après Secret Defense, pour le plaisir de toutes et de tous.

Turrican (Rainbow Arts)

Dans Turrican, vous prenez le contrôle d'un robot, dont la mission est de détruire les nombreux ennemis ayant envahi sa planète. La planète en question, vous allez l'explorer un peu comme dans Strider. En effet, elle est si grande, et vous êtes tellement libre d'aller un peu où vous voulez, qu'il y a bien des chemins pour arriver au niveau suivant. Les ennemis sont variés et originaux, mais vous disposez heureusement d'armes puissantes. En dehors de votre laser d'origine, certains monstres ou cases de bonus libèrent, quand on tire dessus, des petites pastilles qui vous donnent un pouvoir (invincibilité, etc.) ou une arme (tir quadruple, mégalaser, etc.) durant un certain temps.

Turrican
Turrican

En dehors de cela, vous disposez de vos propres armes. Tout d'abord, votre fusil laser peut, lorsque vous vous arrêtez, émettre un grand rayon laser qui détruit tout sur son passage. Ce tir très puissant viendra à bout de la plupart des monstres, mais vous ne pouvez avancer quand vous l'utilisez. Vous disposez aussi de mines, que vous pouvez poser au sol, et qui détruisent les ennemis se trouvant sur le sol en question. Une bombe lancée contre un mur détruit les ennemis situés sur ce dernier ! Vous avez également une protection, qui balaye l'écran totalement, détruisant ou endommageant fortement tous les ennemis à l'écran. Enfin, vous pouvez vous transformer en une toute petite roue dentelée, pour arriver en certains lieux difficiles d'accès. La plupart de ces armes ou pouvoirs sont en nombre limité, et sont accessibles par pression d'une touche du clavier.

Graphiquement, Turrican est particulièrement réussi, mais l'animation n'est pas en reste, surtout pour votre robot dont la marche est superbe. Le jeu est très, très grand, puisque pour faire le premier monde (chaque monde est composé de trois niveaux), il faut compter dix minutes... et qu'il y a cinq mondes dans le jeu ! Quoi qu'il en soit, Turrican est une petite merveille de réalisation, de jouabilité, mais aussi d'originalité.

Impossamole (Gremlin)

Impossamole n'est autre que la suite des aventures de Monty, la plus célèbre taupe du monde des jeux vidéo. Mais Impossamole, c'est aussi le retour de l'équipe de Core Design, les programmeurs qui l'année dernière, ont produit Rick Dangerous et Switchblade. Impossamole est un jeu de tableaux dans le genre de ces derniers, où il faut progresser à travers divers niveaux aux graphismes différents, niveaux composés de nombreux tableaux. Cette taupe pourra récupérer des armes sur son chemin, et empocher les diamants, l'or et autres pierres précieuses, qu'elle trouvera. Avec Monty, Gremlin sort un mignon petit jeu d'arcade, avec pleins de petits sprites hyper bien animés, et une multitude de trucs à faire, à éviter, à descendre, à trouver, à sauter, à contourner. La grosse différence dans Impossamole, c'est qu'il est possible à notre héros myope de voler ! Normal, c'est un super-héros.

Fire And Brimstone (Firebird)

Voici peut-être la surprise du mois en matière de jeu d'action. Vous qui avez été déçu par Ghouls & Ghost, vous qui n'en pouvez plus d'attendre Ghost & Goblins, Firebird a pensé à vous, car Fire & Brimstone, c'est dans le même genre, ça arrive bientôt, et c'est particulièrement réussi.

Dans Fire & Brimstone, vous dirigez un nain magicien (comme quoi tout fini par arriver !), qui part explorer un monde envahi par le mal, dans le but de l'en défaire. Avant même que l'on commence à jouer, ce qui frappe rapidement, c'est la sublime beauté des graphismes. On en a rarement vu d'aussi beaux dans des jeux d'action de ce genre !

Le jeu en lui-même n'est pas aussi rapide que les jeux Capcom, et demande un minimum de réflexion. Ainsi, au premier tableau, un ogre bleu dort contre un arbre. Si jamais vous le touchez avec l'une de vos armes, il vous tue sur le coup. Cela veut dire qu'il faut éviter de le toucher, et qu'il est donc possible de le croiser sans problème. Une fois qu'il est parti, on tue un oiseau se reposant dans l'arbre, pour gagner une potion magique. On passe alors au second tableau. Là, il faut lutter contre des hordes de chauves-souris et des pièges. Troisième tableau, une sorcière vous balance des sorts (inversant vos commandes, vous ralentissant, etc.), tandis que les chauves-souris attaquent de plus en plus nombreuses.

Dans ce jeu, il faut de l'expérience pour aller assez loin. En fait, à chaque partie, on va un peu plus loin que la précédente, et on finit par bien avancer dans le jeu. Il ne faut pas hésiter à lancer des sorts, comme celui permettant de construire un pont magique pour traverser l'écran et éviter les pièges et obstacles. Une potion lance un éclair qui tue tous les monstres à l'écran, alors qu'une autre vous donne la possibilité de sauter plus haut. Non seulement Fire & Brimstone est beau, mais il est en plus très sympathique au niveau du jeu. Voilà qui devrait donc combler les amateurs de ce type de jeu, à condition que la version finale soit un peu plus facile... Mais ça ne fait aucun doute !

Dragonstrike (SSI)

Nous vous en avions parlé il y a quelque temps, et nous sommes maintenant en mesure de vous présenter Dragonstrike, la première simulation de vol... en dragon. Ce sera le tout prochain jeu de la gamme SSI, et il est prévu pour PC fin avril 1990, puis Amiga un peu après. Ce nouveau jeu viendra compléter la gamme Dragonlance, et se déroule donc à nouveau dans le monde de Krynn. C'est d'ailleurs un dragon de Krynn que vous chevaucherez dans le jeu.

Dragonstrike
Dragonstrike

Le scénario débute alors que commence la Guerre De La Lance. Vous êtes, à ce moment, le seul espoir de victoire, et en tant que brave guerrier, vous allez chevaucher, lors de combats aériens, un véritable dragon. Au fur et à mesure du jeu, vous progresserez et monterez de niveau, et vous aurez alors la possibilité de monter des dragons plus forts, plus puissants et plus destructeurs. Vingt différentes missions seront proposées, durant lesquelles vous combattrez aux côtés d'autres dragons bons, contre des dragons ennemis, mais aussi des wyverns, des bateaux, des archers, et même des citadelles volantes !

Dragonstrike sera le premier jeu de la gamme AD&D à utiliser la seconde édition des règles du jeu de rôle original. Le jeu est prévu pour un seul joueur, et propose un mélange de graphismes bitmap et en 3D. Il y aura même une version PC 256 couleurs, ce qui devrait être particulièrement beau.


Starblade (Silmarils)

Le Starblade, c'est le vaisseau avec lequel vous devrez voyager dans toute la galaxie d'Orion, à la recherche de disquettes dispersées par un professeur ayant découvert les coordonnées d'une certaine planète. Cette planète, c'est Cassandre, et c'est sur son dos que se trouve Le Cerveau, générateur d'un virus de forces psychiques qui a envahi la galaxie. Vous me suivez ? Bien. Starblade est un jeu d'aventure/action édité par Silmarils, dans lequel vous dirigez un personnage sur des plans en 2D, et dans des décors, pô pô pô je ne vous dis que ça. Sortie prévue mi-avril 1990 sur Atari ST et Amiga.


Starblade
Starblade

A.M.C. (Astro Marine Corps) (Dynamix)

Astro Marine Corps est un jeu d'arcade classique, dans lequel vous incarnez un musclé, pas du tout le beau-frère à Rachitique, grosses armes à répétition dans les pattes, qui doit détruire des hordes de criminels voulant conquérir la galaxie. Ils ne sont pas chiés, ceux-là. Dynamix a, semble-t-il, basé tout l'intérêt du jeu sur des décors somptueux, une excellente musique et une animation travaillée, avec deux défilements différentiels et multidirectionnels pour les décors. Un jeu à suivre de près, qui sort sur Amiga courant mars 1990, et début avril sur Atari ST.


Island Of Lost Hope (Digital Concepts)

Aventurier nostalgique des mers du sud et des flibustiers ? Island Of Lost Hope de Digital Concepts est un jeu d'aventure textuel qui vous emmène sur le bateau des pirates du capitaine Black. Il vous faudra certainement toute votre astuce pour leur échapper. Graphisme sympathique et bruits de vagues. Bientôt sur vos écrans Amiga.


Island Of Lost Hope
Island Of Lost Hope


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