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Voici une poignée de titres ludiques que préparent les éditeurs Amiga. Knight Force (Titus) Nous l'avions mis en couverture de notre numéro 9, et le voilà qui revient pour sortir enfin, après avoir été bien remodelé. Dans Knight Force, vous jouez le râle d'un chevalier, qui doit aller délivrer sa princesse promise des griffes d'un terrible sorcier. Seulement, pour combattre le sorcier, il est préférable d'avoir trouvé les amulettes qui permettent de l'affronter avec de moindres risques. Et bien évidemment, le sorcier en question a caché les amulettes, et pas n'importe où, puisqu'elles sont cachées dans différents mondes, mais aussi dans différentes époques. ![]() Knight Force Knight Force est donc un jeu d'arcade pur et dur, avec des sprites énormes et surtout un graphisme d'enfer. On est déjà à terre dès la page de présentation, mais c'est encore pire durant le jeu. Les décors sont magnifiques, l'animation est très bonne, et le jeu est plein de détails partout. C'est vraiment excellent, et seuls les sons, qui n'étaient pas encore présents, sont la seule inconnue de ce programmes... Mais je ne m'engagerai pas du tout en vous disant que ce sera assurément une grande réussite ! Keef The Thief (Electronic Arts) Et voici le prochain jeu d'aventure de chez Electronic Arts. Abandonné bébé devant le Temple de Mem, Keef a été élevé parmi les prêtres qui lui ont enseigné l'art de combattre et celui de la magie. Mauvais élève, il n'a pas réussi à devenir très bon dans ces domaines, mais par contre est devenu un voleur très doué. Il a ensuite été banni du temple, et le voilà donc obligé de survivre dans la région sauvage de la cité de Tri. Après de nombreuses aventures, Keef découvrira un moyen de devenir le roi et le dieu de la région. Il s'agit de retrouver six morceaux d'une statue éparpillés dans la région... mais les pièges qui les gardent sont le plus souvent mortels, et il faudra que Keef (vous-même) soit très intelligent (aucun problème, donc) pour réussir sa quête. Keef The Thief est un jeu d'aventure où on ne tape rien au clavier. Il suffit de cliquer sur des icônes et dans les différents menus pour accomplir toutes les actions voulues. Et ne croyez pas que ce système limite les mouvements, puisqu'il est même possible de mélanger différentes herbes pour créer des sorts ! Wild Streets (Titus) Wild Streets n'a presque rien d'original au niveau du jeu. C'est un jeu à la Renegade ou Vigilante, bref, le type de jeu dans lequel vous baladez votre personnage dans la rue et affrontez un nombre incalculable de types, si possible avec la tête la plus patibulaire possible. Seulement, Wild Streets a bien des avantages pour lui. Tout d'abord, les décors sont variés, magnifiques, et nombreux : plusieurs niveaux faisant chacun près de 30 écrans de long. Ensuite, les sprites sont superbes, très gros, et leur animation est parfaite. La démarche de votre personnage est particulièrement réaliste, de même que les coups qu'il donne. ![]() Wild Streets Bref, le jeu n'est pas très original, mais la réalisation est largement au-dessus de tout ce qui s'est fait dans le genre, et la version Amiga que nous avons pu voir est carrément fabuleuse, avec plein de couleurs partout ! Autant dire que Wild Streets va faire un carton à Noël, parce que dans le genre, c'est vraiment le meilleur. Vaux (Hurikan) Vaux est le premier titre de cette compagnie franco-anglaise qu'est Hurikan. C'est aussi le nouveau jeu de l'auteur de Cybernoid et Cybernoid 2. C'est un mélange d'action pure et de simulation économique. Vous jouez en effet le rôle d'un vendeur du futur qui s'adonne au marché noir pour gagner le plus d'argent possible. Bien sûr, ceci n'est pas légal, mais qui irait vous chercher des noises ? ![]() Vaux (votre vaisseau) La seconde partie se déroule lorsque vous vous êtes amarré à une station d'échange. Pour s'amarrer, il faut parcourir un long tunnel encombré d'obstacles, durant une phase de jeu en 3D. Enfin, une fois ceci fait, vous arrivez au lieu des échanges économiques. Là, tout s'achète et tout se vend très rapidement. Vous voyez les prix grimper ou chuter en temps réel, et seuls les plus perspicaces achèteront ce qu'il leur faut au bon moment. Dès que vous serez assez riche, vous pourrez changer de niveau, ce qui ne se fera qu'après avoir détruit un gigantesque gardien ou un abominable monstre. Au premier niveau, il s'agit d'un serpent énorme dont je peux vous dire qu'il est vraiment impressionnant. Bref, Vaux mélange deux genres, qui, on le sait depuis Elite, vont parfaitement ensemble, et améliore la partie action de ce type de jeu. Le programmeur étant particulièrement doué, le résultat est saisissant et le jeu à toutes les chances de bien marcher lors de sa sortie. Seven Gates Of Jambala (Grandslam) Voici le titre qui était le moins avancé de tous, et ce que nous en avons vu n'était pas encore assez travaillé pour que l'on puisse porter un jugement dessus. Cependant, à voir la taille des monstres que vous devrez affronter dans ce jeu d'exploration et de combat et, connaissant ce dont sont capables les programmeurs de chez Thalion, je suis totalement confiant. Les sprites des monstres sont en effet énormes, à commencer par le gigantesque dragon que vous apercevez sur l'une des photos, et qui bouge dans son entier ! Nous aurons certainement plus de détails sur ce jeu d'ici sa sortie, à la fin de l'année. ![]() Seven Gates Of Jambala Et voici le nouveau jeu d'arcade/aventure signé Silmarils. Le scénario se déroule en 1936. On vient de découvrir dans la jungle du Yucatan, au Mexique, le corps du très célèbre archéologue Edward Halifax. Il avait avec lui des documents parlant d'un étrange fétiche Maya. En tant qu'élève du professeur, vous, Michael Fairbanks, partez pour le Mexique pour terminer la quête d'Halifax. Votre but est de retrouver les différents morceaux de ladite statuette, ce qui vous permettra peut-être de découvrir carrément le trésor des Mayas ! Bien sûr, tout ceci n'est pas facile puisqu'il y a de nombreux pièges et énigmes, et qu'il faudra décrypter certains documents mMyas ou encore trouver les passages secrets dans les pyramides. Côté réalisation, vous dirigez votre personnage dans un décor en 3D, comme dans les jeux de Sierra On-Line. Le personnage se déplace à la manette, et les différentes commandes sont affectées à des touches de fonction du clavier, qui permet de ramasser un objet, poser un objet, manger, creuser, pousser, etc. En cas de combat, vous dirigez toujours votre personnage à la manette et c'est alors un véritable jeu d'arcade. ![]() Le Fétiche Maya Fiendish Freddy's Big Top-O-Fun (Mindscape) Fiendish Freddy's est le programme le plus drôle de cette rentrée 1989. Il s'agit d'une nouvelle version des jeux du cirque, ce qui n'a plus rien d'original, et pourtant ce jeu va faire un carton. Pourquoi ? Tout simplement parce sa réalisation est exceptionnelle, puisque le jeu ressemble plus à un dessin animé qu'à un vrai jeu. En effet, graphiquement très proche des dessins animés, le jeu bénéficie d'une animation soignée et de tous les effets et gags classiques des dessins animés. En plus, il y a un véritable scénario. Vous êtes le patron d'un grand cirque et vous devez rembourser le prêt que vous a fait votre banque le soir même de votre représentation. Vous avez donc intérêt à réussir tous vos numéros si vous voulez que la recette soit assez importante pour réunir les fonds nécessaires pour sauver le cirque. La présentation est à mourir de rire, et ce n'est rien par rapport à la suite. ![]() Fiendish Freddy Terry's Big Adventure (Grandslam) Vous avez aimé Bubble Bobble et tous les jeux de ce genre. Vous êtes un fan de Wonderboy ou de Super Mario Bros. Vous vous êtes éclaté avec Great Giana Sisters. Alors Terry's Big Adventure est fait pour vous. Les auteurs du jeu le reconnaissent eux-mêmes, c'est loin d'être magnifique graphiquement, mais c'est très prenant et on y rejoue sans cesse, histoire d'aller toujours plus loin. Dans ce jeu, vous dirigez Terry, un petit garçon, qui explore les douze différents niveaux du jeu. De nombreux insectes et autres ennemis tenteront de vous en empêcher, mais vous pourrez vous en débarasser facilement à l'aide de son yoyo. Il y a un défilement horizontal du meilleur effet, et de nombreux sprites minuscules, mais assez bien animés. Après quelques parties, je dois bien avouer que pour 150 FF, Terry's Big Adventure est un produit qui réussit sa mission : divertir. L'équipe de programmeurs est à la pointe de la technique sur Amiga, PC ou Atari ST. Ils font des dégradés magnifiques sur Atari ST sans problème, et certains de leurs produits sont carrément de futurs grands succès ! Highway Patrol (Microïds) Dans Highway Patrol, vous êtes flic et vous patrouillez dans une région désertique. Depuis quelque temps, un voleur braque régulièrement les nombreuses stations-service de la région, et vous avez décidé qu'il était temps de l'intercepter. Vous patrouillez donc dans le désert, et cette partie est digne d'un véritable simulateur, tant les mouvements de la voiture sont réalistes. L'originalité de Highway Patrol, c'est qu'avec le jeu, vous avez une carte de la région, et que les routes que vous empruntez dans le jeu sont au millimètre près celles de la carte. Si vous êtes seul, il faudra donc vous guider par vous-même, mais on peut très bien envisager qu'un second joueur joue le rôle de copilote. Votre ordinateur de bord vous indique la région où se trouve l'ordinateur, mais vous ne savez jamais dans quel sens il se dirige, et c'est en observant bien ses mouvements que vous le coincerez. Dès que vous l'ayez aperçu, la poursuite commence. Vous mettez en route votre sirène, et vous avez alors deux moyens de le coincer. Soit vous le doublez et vous lui faites une queue de poisson, où alors vous dégainez et tirez sur la voiture, ce qui demande de l'adresse car il faut continuer à conduire tout en faisant ceci. Quoiqu'il en soit, Highway Patrol est un jeu original qui mélange de manière réussie simulation et arcade, et qui bénéficie d'une réalisation vraiment soignée. Onslaught (Hewson) Ce jeu d'action/stratégie est l'un des plus complexes de ces derniers mois. Nous n'allons donc pas nous attacher à vous l'expliquer dans son entier, et nous vous parlerons juste d'une ou deux phases du jeu. L'histoire se déroule dans le monde de Gargore, une terre faite de multiples royaumes en guerre les uns contre les autres. Cependant, les armées les plus fortes craignent toujours quelque chose ou quelqu'un : un fanatique. Il s'agit de guerriers solitaires qui ne vivent que pour tuer, détruire et conquérir, et dont le seul but est de devenir célèbre par leurs actes. Et c'est justement ce que vous êtes, un fanatique, véritable armée à vous tout seul, surtout que vous êtes un expert en magie. Vous allez livrer une bataille gigantesque dans le monde de Gargore, bataille qui se déroulera en plusieurs phases de jeu. ![]() Onslaught Cette phase de jeu est magnifiquement réalisée, avec des sprites superbes, un défilement très propre et surtout un dégradé dans le ciel qui est de toute beauté. Un autre jeu d'arcade se déroule lorsque vous attaquez un temple. Vous êtes alors confronté à un élémentaire, monstre énorme et répugnant qui est particulièrement fort. Cette phase de jeu est tout aussi bien réalisée, avec un défilement différentiel dans le fond qui est très réussi. Cependant, les couleurs et les graphismes chargés font que cette phase est difficile à visualiser et donc difficile à jouer. Quoiqu'il en soit, Onslaught semble bien être le plus beau jeu jamais fait chez Hewson. Une affaire à suivre de très près... Batman (Ocean) Nous vous en parlions un petit peu le mois dernier, mais cette fois-ci, nous l'avons vu quasiment fini. L'adaptation de Batman est exceptionnelle, et c'est agréable de voir une compagnie racheter un titre connu pour en faire un bon jeu et pas n'importe quoi. Comme le spécifiait David Ward lors de notre dernier voyage à Manchester : "nous aurions pu ne rien mettre dans la boîte, nous en aurions vendu quand même des milliers !" (c'est le genre d'action qui ne vous fait pas gagner la fidélité des acheteurs pour les jeux suivants, ne me suis-je pas permis de lui répliquer, tout en y pensant très fort). C'est pourtant ce qu'ils ont évité de faire, et c'est tant mieux car Batman, le jeu, est un évènement, lui aussi. Pour dire à quel point ils ont voulu faire fort, c'est la première fois que les versions Amiga et Atari ST d'un méme jeu sont si différentes, puisque certaines phases n'ont rien à voir d'une machine à l'autre, et tout ceci pour tirer parti au maximum des possibilités de chaque machine. ![]() Batman Sur Amiga, c'est vraiment beaucoup mieux. En effet, les deux parties sont en 3D et la vue est donc comme dans Outrun ou Afterburner ! C'est beaucoup plus beau et plus intéressant à jouer, surtout que c'est le meilleur défilement de ce genre vu à ce jour sur Amiga (et dire que c'est le premier programme Amiga du programmeur, un habitué du ZX Spectrum !). Aussi rapide que dans l'arcade de Chase HQ, ce défilement est vraiment exceptionnel, surtout qu'il est différentiel dans le fond, ce qui est vraiment impressionnant. Bref, les programmeurs ont vraiment fait ce qu'ils pouvaient de mieux, et si nous réservons encore notre jugement sur la version Atari ST, il semble évident que la version Amiga est fabuleuse et sera un des meilleurs jeux du genre. SimCity (Brøderbund) SimCity va rappeler Populous à bien des personnes. C'est en effet un programme très semblable si ce n'est qu'il se déroule au niveau d'une ville. Dans une première partie du programme, vous dessinez votre ville, en aménageant divers quartiers, en traçant les routes, etc. Il faut tout faire soi-même, et surtout ne jamais oublier qu'il faut que tout soit commode, aussi bien les pompiers que la mairie, etc. Une fois votre ville crée, vous devez la sauver puis la mettre à l'épreuve dans la seconde partie du logiciel. La ville prend alors vie, avec ses piétons, ses voitures, etc. Dans cette phase, vous recevez régulièrement des rapports sur la vie dans votre ville, et en tant que maire, vous devez prendre des décisions pour que la vie continue sans être un calvaire pour tous ! En plus de cela, il est possible de jouer divers scénarios catastrophes, comme les tremblements de terre ou encore l'invasion de Tokyo par un monstre géant ! Et si SimCity est quelques fois délirant, il ne faut pas oublier qu'il gère vraiment la ville comme une simulation, ce qui est tout de même loin d'être inintéressant. Bref, SimCity devrait faire beaucoup de bruit lorsqu'il sera disponible, sur Amiga, vers la fin de l'année 1989. Une version PC sortira peu après. Rally Cross (Anco) Voici donc le tout nouveau programme de chez Anco, après l'excellent Kick Off. Cette fois, il s'agit d'un jeu qui ressemble beaucoup à Supersprint, si ce n'est que ce n'est pas de la F1 ici mais plutôt du cross ! Le jeu est donc classique, puisqu'il consiste à faire le plus vite possible un nombre donné de tours de chaque circuit, et d'arriver avant les autres joueurs. Entre chaque circuit, vous pouvez vous acheter diverses pièces permettant de transformer votre voiture en un bolide de plus en plus performant. L'avantage de Rally Cross par rapport aux autres jeux du genre est qu'il permet à quatre joueurs de participer et que sa réalisation est très bonne. Même si nous n'avons pas vu de version définitive, il y a beaucoup de chances pour que ce programme soit bien sympathique, et il devrait être importé en France par Titus d'ici le mois prochain. Shadow Of The Beast (Psygnosis) Un nouveau jeu Psygnosis, c'est toujours un événement. Mais avec Shadow Of The Beast, aucun doute que la compagnie anglaise crée l'événement de cette rentrée 1989. La version Amiga, qui sortira la première, est en effet le plus beau programme jamais vu sur cette machine. Écoutez bien ! Près de 150 couleurs à l'écran, un défilement différentiel sur treize plans, 350 écrans, 132 monstres différents, 900 ko de musique numérisée et deux Mo de graphisme ! Quand on pense qu'il y a quelque temps, on se demandait à quoi cela servait d'avoir 512 ko de mémoire sur un micro-ordinateur ! Bref, si vous vous souvenez de notre préversion exclusive de ce titre, vous devez vous rappeler que nous l'avons déjà trouver fabuleux. Maintenant que nous l'avons vu quasiment fini, il semble évident que ce jeu est aussi beau et bon qu'un véritable jeu d'arcade, et c'est ce qu'il y a d'incroyable. Bien sûr, certains reprocheront qu'il n'y a rien d'autre dans ce jeu que des combats, mais quand c'est aussi bien fait que ça, accepterait presque n'importe quoi ! Sans aucun doute plus beau jeu de chez Psygnosis, et la plus belle illustration de Roger Dean comme présentation. A acheter en priorité. Maniac Mansion (Lucasfilm Games) ovembre Voilà une belle surprise que nous a réservée Lucasfilm pour la fin de l'année. Maniac Mansion, le premier jeu utilisant le système repris dans Zak MacKracken puis Indy: Adventure Game, sorti à l'époque sur C64 et PC, sort sur Amiga et Atari ST et ressort sur PC en version améliorée. Inutile de dire que les fans de jeux d'aventure, comme nous, en sommes ravis, car, alors que nous sommes sur le point de terminer Indy: Adventure Game, on sait que nous n'aurons pas trop à attendre pour replonger dans un jeu de ce genre. ![]() Maniac Mansion Côté scénario, Maniac Mansion est plutôt dans le style de Zak, c'est-à-dire que c'est assez délirant. Une pom-pom girl a été capturée par un savant fou, et tous les amis de la fille en question décident d'aller la délivrer. Ils entrent alors dans le manoir du savant, et c'est là que l'aventure commence. Drôle, bourré d'humour et de références (beaucoup y retrouveront des clins d'oeil à Rocky Horror Picture Show !), Maniac Mansion est un excellent jeu d'aventure, qui sera certainement entièrement en français lorsqu'il arrivera chez nous. Tant mieux. Sword Of Twilight (Electronic Arts) Sword Of Twilight est un jeu d'aventure qui peut se jouer à trois à la fois, ce qui est du jamais vu à ce jour. Le système de jeu est pourtant simple, puisqu'il n'y a rien à taper au clavier. En fait, l'écran se divise en cinq fenêtres. Quatre fenêtres, chacune dans un coin de l'écran, correspondent aux trois personnages des joueurs, la dernière fenêtre servant à montrer les personnes qu'ils rencontrent dans le jeu. La fenêtre centrale est celle où l'on voit le lieu où se déroule la scène, mais c'est aussi là que l'on voit les monstres et que l'on peut diriger son personnage, un peu comme dans Gauntlet. Cependant, ce n'est vraiment pas un jeu d'arcade. A chaque fois qu'il y a une rencontre, vous pouvez choisir d'interroger les personnes sur divers sujets, et le nombre d'options est tel qu'il y a vraiment un grand choix. Lorsque l'on joue seul ou à deux, l'ordinateur dirige les joueurs restants. Le scénario de ce nouveau jeu des auteurs d'Archon est assez simple, puisqu'il consiste à explorer huit mondes parallèles. A côté de la simplicité du scénario, il y a la complexité du jeu qui mêle rumeurs, légendes, énigmes et indices d'une manière vraiment intéressante. Bref, Sword Of Twilight est le type de jeu qui risque d'être passionnant pour les aventuriers fous que nous sommes tous. Vette (Spectrum Holobyte) Vette est le nouveau simulateur des auteurs de Falcon, et comme vous l'aurez compris en regardant les photos de cette page, Vette sera assurément un excellent jeu. Vous y conduisez une corvette dans les rues de San Francisco, et vous devez gagner diverses courses contre des voitures comme la Ferrari F40, la Ferrari Testarossa, la Lamborghini Countach ou encore la Porsche 911. Comme le jeu est américain, vous défendez les couleurs de la Corvette, et pas des autres ! Le but des courses consiste le plus souvent à traverser la ville le plus vite possible en passant par différents points de rencontre. Durant les courses, il faut éviter les autres voitures, les bâtiments, les piétons et autres obstacles, et bien sûr, il faut éviter de rouler trop vite sans quoi vous serez poursuivi par la police. Si vous les semez, tant mieux, mais s'ils vous arrêtent, une liste d'excuses s'affiche. A vous de choisir la plus judicieuse pour que les flics vous laissent repartir sans rien dire. Enfin, il est possible de connecter un PC, un Atari ST ou un Amiga à n'importe quelle autre machine parmi ces trois pour jouer à deux en mode "datalink". Chacun joue alors sur sa machine, ce qui est vraiment fabuleux. Côté options, on retrouve tout ce qui a fait le succès de Falcon, c'est-à-dire une vue de l'intérieur de la voiture (vue normale), une vue d'avion (du dessus) et une vue d'hélicoptère de derrière la voiture. Reste qu'il y a vraiment beaucoup de choses à l'écran et qu'il sera difficile d'avoir une animation fluide avec tout cela ! Nous avons vu le jeu sur un PC de base, et c'était quand même un peu haché. Espérons que la version finale sera plus fluide. Le jeu doit sortir fin septembre 1989 sur PC et avant Noël sur Amiga et Atari ST. Spectrum Holobyte avait ravi la première place dans les classements de Noël dernier avec Falcon, et ils risquent bien de recommencer cette année avec Vette ! The Untouchables (Ocean) Ce jeu basé sur le film Les Incorruptibles en reprend le scénario scène après scène. La première action est un jeu de plates-formes rappelant certaines parties du jeu RoboCop. Le second et le troisième jeu sont dans le style d'Operation Wolf. même si chaque partie apporte son originalité au sujet. Le quatrième jeu reprend la fameuse scène de l'escalier. Un landeau dévale l'escalier, et Ness doit protéger le bébé, tout en tirant sur les hommes de Capone qui arrivent de toute part. Le cinquième s'enchaîne très rapidement avec le quatrième, puisqu'à la suite de la fusillade dans la gare, le dernier des hommes de Capone a pris un otage, et menace de le tuer dans les dix secondes si vous ne lâchez pas votre arme. Vous allez devoir tirer une et une seule fois, et votre coup devra être fatal, au bandit, bien sûr ! Enfin, le sixième jeu est celui basé sur la scène finale, et il s'agit d'une course sur les toits où les tirs partent de tous les côtés ! Réalisé par les programmeurs de Batman: Caped Crusader, The Untouchables mélange de manière agréable tous les styles, et il bénéficie d'une réalisation particulièrement soignée : tout ce qu'il faut pour faire un succès. Dragon Flight (Grandslam) Dragon Flight présente un échantillon de tout ce qu'il y a de bon dans les jeux d'aventure. Vous avez un jeu à la Ultima avec des graphismes à la Feary Tale, une partie à la Dungeon Master, une à la Bard's Tale et, à première vue, il semble donc que ce soit l'évènement de cette fin d'année ! Dans Dragon Flight, le but est de constituer une équipe de quatre aventuriers et de retrouver la Licorne et de la libérer des griffes de son ravisseur. Dès la page de présentation, on est frappé par la beauté des graphismes et de l'animation. Les couleurs et les nombreux dégradés m'ont laissé sans voix pendant quelques secondes... Il faut dire qu'après deux ans et demi de travail sur ce jeu, les programmeurs ont pu vraiment le fignoler. Nous n'avons pas vu toutes les phases du jeu, par manque de temps, mais on peut déjà dire que le système de combats est vraiment mieux que dans la série Ultima. Tout aussi tactique, il est déjà plus simple car il n'utilise que des icônes. En plus, graphiquement, c'est vraiment au-dessus puisque l'on voit reellement les personnages bouger et répondre aux ordres donnés. En effet, on voit bien chaque personnage tirer à l'arc, combattre, se défendre, sauter en l'air ou plonger à terre pour éviter un tir ennemi. C'est excellent, et beaucoup plus réaliste que ce dont on a l'habitude. Les déplacements se font sur un terrain qui défile horizontalement, ce qui est également très beau. Enfin, nous avons vu quelques secondes de la phase d'exploration à la Dungeon Master, et cela à l'air convaincant. Dragon Flight est assurément l'un des jeux importants de la rentrée dans le genre, et il risque de faire beaucoup parler de lui, surtout que les photos qui illustrent cet article ne sont pas celles de la version finale. Cette dernière comporte en effet des graphismes meilleurs, surtout pour les visages des personnages qui seront beaucoup plus travaillé qu'ici ! Dark Century (Titus) Voilà enfin ce fameux "premier jeu en lancer de rayons" dont nous vous avions parlé il y a maintenant quelques mois. Et bien, nous l'avons vu, et je dois bien avouer que c'est très surprenant. Mais, mettons tout de suite les choses au clair. Le jeu n'est, bien sûr, pas entièrement en lancer de rayons (méthode de calcul d'image 3D avec reflets et ombres calculés), et seuls les sprites ont été entièrement calculés ainsi. Le résultat est saisissant, surtout lorsque les chars tournent (ce qui arrive souvent), puisque l'on voit les reflets sur le char, ce qui est vraiment magnifique. Enfin, passons au jeu. Vous l'aurez certainement compris, ce jeu est en fait une bataille de chars, mais pas de n'importe lesquels : des chars lunaires. Commençons pas la configuration la plus simple. Lorsque vous jouez seul, la partie en haut de l'écran vous donne une image du terrain vue de derrière le char. Ce dernier est donc au premier plan, et tourne selon vos mouvements. Il est possible d'accélérer, ralentir, de tirer, ou encore de faire tourner la tourelle. Un radar vous indique les obstacles présents dans la partie du terrain où vous vous trouvez. Les chars (amis ou ennemis) y sont représentés par une couleur, les bulles d'énergie par une autre. Ah, oui ! les bulles d'énergie. Comme il est bien connu dans la galaxie titussienne, les chars lunaires se nourrissent de bulles d'énergie qu'ils captent par leur canon ! Bref, lesdites bulles vous redonnent un peu d'énergie, ce qui est bien pratique lorsque vous venez de vous faire allumer par l'adversaire ! ![]() Dark Century Car il y encore mieux. Il est possible d'avoir plus d'un char, soit deux ou trois. Dans ce cas, il est bien sûr impossible de diriger les trois chars tout seul. Les programmeurs ont donc inclus un module de programmation, particulièrement simple, comprenant une dizaine d'instructions paramétrables, sous forme d'icônes. Programmer un char est un véritable plaisir. Dans la zone de programmation normale, vous insérez l'icône vitesse, et donnez la vitesse à laquelle vous désirez que votre char roule. Vous pouvez également donner des instructions pour qu'il tourne sur un certain angle, le tout, toujours à la manette, ce qui est quand même très fort ! Dans la partie attaque, vous donnez les instructions que le char doit accomplir lorsqu'il aperçoit un ennemi. Le plus souvent, cela consiste à tirer et à essayer de ne pas perdre l'ennemi de vue. Dans la zone défense, vous devez programmer une fuite pour votre char, ou une méthode pour attaquer. Le char passe tout seul en mode défense lorsqu'il reçoit un tir sans avoir vu l'ennemi qui le vise. Enfin, il y a la zone obstacle, qui consiste à programmer la manière de contourner un obstacle, ou de trouver une bulle d'énergie. Avec seulement quelques instructions, et sans aucunes connaissances en programmation, il est possible de faire des choses très chouettes, et les chars de l'ordinateurs sont d'ailleurs gérés par des programmes de ce type. La difficulté augmentera durant le jeu car les chars de l'ordinateur auront des programmes de plus en plus performants. J'ai d'ailleurs déjà testé l'un de ses programmes de fuite, et je peux vous dire qu'il faut s'accrocher pour le suivre ! Lorsque le char que vous dirigez se fait avoir, vous avez alors la possibilité de prendre le contrôle d'un de ceux qui vous reste. Dark Century peut donc être joué de manière simple, comme un simple "Battle Zone" en mille fois plus beau, mais il peut également être joué avec plus de stratégie. Mais ce n'est pas tout... Il est même possible de jouer à deux, et c'est d'ailleurs conseillé si vous en avez l'occasion, car c'est vraiment prenant. L'écran est alors séparé en deux, chaque joueur ayant sa propre moitié d'écran. Dans ce cas, un système simple permet de remplacer cette vue par l'écran de programmation, de manière à pouvoir continuer à programmer vos autres chars. Dark Century est donc un jeu magnifique, et particulièrement original et intelligent. Cela fait beaucoup pour un seul jeu, mais c'est la preuve qu'en France aussi, on est capable de faire des jeux d'action avec une durée de vie très importante. Car ce système assure en effet aux potentiels acheteurs de Dark Century une durée de vie quasi-infinie. Peut-être le meilleur jeu jamais réalisé chez Titus, mais sans problème le plus original ! Chambers Of Shaolin (Grandslam) Chambers Of Shaolin s'annonce comme l'un des meilleurs jeux de karaté pour Amiga et Atari ST. On avait déjà International Karate +, dont l'animation était excellente mais qui ne possédait qu'un seul décor, mais voilà que Chambers Of Shaolin s'annonce plus beau, mieux animé, avec plus de décors et différents jeux. Voilà qui fait beaucoup, mais laissez-moi vous détailler le tout. Dans ce jeu, vous commencez sans vous y connaître vraiment en arts martiaux, et vous devez tout apprendre. Déjà, là, c'est original. Vous créez donc un personnage et vous pouvez l'entraîner à divers épreuves. L'une d'elle consiste à frapper à l'aide du pied une boule suspendue au plafond par un fil jusqu'à ce qu'elle heurte un mécanisme sur un des murs. Durant toute l'épreuve, la pièce se remplit d'eau, et seul le mécanisme peut vous empêcher de vous noyer ! Vous voyez que ce n'est pas de tout repos. Ceci fait, vous pouvez sauver votre personnage, pour le reprendre directement dans le futur. Après cela, vous avez la possibilité de défier un adversaire qui sera, soit généré par l'ordinateur, soit selon les caractéristiques d'un guerrier que vous aurez créé de la même manière que votre personnage. Enfin, dès que vous vous sentirez prêt à attaquer le scénario du jeu, où vous devez atteindre les Chambres de Shaolin, vous comprendrez pourquoi l'entraînement était nécessaire. En effet, au travers des très nombreux tableaux vous serez confrontés à bien des adversaires, mais aussi à des pièges redoutables. Graphiquement, Chambers Of Shaolin est au-dessus des productions du genre, avec des fonds magnifiques et animés, comprenant largement plus de 16 couleurs ! A côté de cela, l'animation est bonne, les sons sont réussis et on est donc devant l'un des meilleurs jeu du genre, voire le meilleur. Stormlord (Hewson) Dans Stormlord, vous jouez le rôle d'un nain chargé de délivrer les fées qui ont été capturées. En plus d'être un nain, vous êtes en plus un magicien, et vous pouvez lancer des éclairs à la figure de vos adversaires pour vous en débarrasser... et des adversaires, vous allez en rencontrer : squelettes, gobelins, sorcier, mais aussi plantes carnivores, abeilles, etc. A côté de cela, il faut parfois un peu de réflexion pour délivrer une fée, c'est-à-dire qu'il faut bien utiliser certains objets pour pouvoir passer certains obstacles. ![]() Stormlord
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