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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Future Basketball
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - septembre 1990)
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Décidément, Speedball aura drainé bon nombre
de logiciels dans son sillage, avec plus ou moins de réussite, il faut bien l'avouer. Le dernier en date
est à classer parmi les bons, voire très bons, clônes de Speedball : il s'agit de
Future Basketball développé par l'équipe de The Evil 3 et édité par Hewson.
Cette fois-ci, il s'agit de pratiquer le basket. On voit le terrain d'en haut, il est gris métallisé avec des
dessins ressemblant à un circuit imprimé. Les règles ont un peu évoluées et il est maintenant
possible de charger ses adversaires afin de les déposséder de la balle ou de les immobiliser. En revanche,
aucun changement pour les équipes, elles comptent toujours cinq joueurs. De même pour la dotation des
paniers, trois points en dehors de la zone et deux à l'intérieur.
Au niveau des options, le jeu est assez complet avec deux modes de jeu : le jeu simple et la "league".
Dans le premier cas, après avoir sélectionné le niveau de jeu, la durée du match et le nombre de joueurs,
vous disputez une seule partie. Option idéale pour s'entraîner ou organiser des tournois si plusieurs
joueurs sont présents. Dans le second cas, vous pouvez choisir votre équipe, la personnaliser pour
ensuite disputer un véritable championnat. A noter que 32 joueurs peuvent particiciper simultanément
au championnat !
Les gros sprites bien animés répondent parfaitement aux commandes, et vous dirigez le joueur pourvu de
deux petites flèches. Elles se colleront à celui se trouvant le plus près de la balle.
Le maniement des joueurs demande une très courte période d'adaptation. En effet, pour effectuer une
passe, il s'agit de démarquer un de vos joueurs pour ensuite déclencher la passe.
Au sein de votre formation, vous avez la possibilité d'essayer diverses tactiques et donc de changer
tel ou tel joueur de place. De plus, il est également possible d'acheter ou de vendre un joueur,
dans ce dernier cas son prix est équivalent à la moitié de sa valeur réelle.
Au niveau de la réalisation, Future Basketball est excellent même si l'on peut regretter que le jeu,
avec le terrain vu d'avion, ne soit pas plein écran. Les graphismes sont de bonne facture et les
bruitages (à préferer à la musique) soutiennent à merveille l'action. Quant à l'animation, élément
essentiel pour ce type de jeu, elle est assez lente et parfois saccadée. En bref, Future Basketball
est un bon logiciel de chez Hewson, prenant, qui nous fera patienter jusqu'à Speedball 2 !
Nom : Future Basketball.
Développeurs : The Evil 3.
Éditeur : Hewson.
Genre : jeu de sport.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Jouable à plusieurs.
- Amusant.
- Bruitages de bonne facture.
Les points faibles :
- Animation quelque peu saccadée.
- Maniabilité délicate.
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