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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Reportage : Forum de la Simulation 1994
(Article écrit par Pascal Rullier et extrait d'Amiga News - décembre 1994)
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Le 5 novembre 1994 se déroulait, dans le prestigieux cadre du château de Camponac à
Pessac, dans la banlieue bordelaise, le tout premier forum organisé par l'association BUGSS
sur le thème de la simulation et de l'image informatique.
Les stands étaient disposés de part et d'autre des deux murs constituant l'énorme salle,
si bien qu'il n'y avait qu'une immense allée centrale. De plus, cette salle était avant
un cuvier à vin. De ce fait, il n'y avait pas de fenêtres, ambiance idéale pour les écrans
jamais en contre-jour.
Les stands
Micro-Folies (Bordeaux) : le jeu de course Formula One Grand Prix avec un vrai volant et un simulateur de vol
avec un vrai manche d'avion.
Dock Games (Bordeaux) présentait des consoles de jeux Sega.
BUGSS avait mis à la disposition du public sur deux machines en réseau, notamment
avec Fighter Duel Pro 2, un splendide simulateur de combat aérien. Sur le même stand,
un membre de l'association faisait découvrir LightWave 3D 3.5. Sur une CD32 équipée
d'un module FMV, les jeux comme Microcosm ou la lecture de VideoCD, ont aussi impressionné
le public.
Christophe Tual (Bizanos) présentait sur Amiga 1200 son propre simulateur de vol
IFR (vol aux instruments) d'un réalisme extrême avec tous les instruments.
Pixel Art (Tours) présentait, à l'aide d'un magnétoscope portable Hi8,
un film comportant des animations Vista Pro, Scenery Animator, des déformations
avec CineMorph sur un écran 1084S, le tout accompagné d'une ambiance sonore.
Leader 21 (Bordeaux) présentait Real 3D sur DEC Alpha 166.
IMPEC (Bordeaux) faisait voir leurs travaux en visualisation 3D à l'aide
d'un support vidéo.
Impact 3D (Toulouse) : la simulation architecturale, avec des images de
synthèse faites sur Amiga et Macintosh avec le logiciel Volumm 4D. Sur le même stand,
la société Volumm (de Toulouse) présentait son logiciel sous PC avec l'environnement
Chicago.
SEDIS (Martillac Bordeaux Technopolis), stylistique industrielle et visualisation
3D montrait sur un Amiga 2000 ses oeuvres faites avec Imagine ou Caligari ou TVPaint.
3D Concept (Sonignac dans la Haute Vienne) : un Amiga 3000 méconnaissable dans le
boîtier tour PC relié par AS225 (paquetage bien connu pour la mise en réseau)
a une station Indy de marque SGI (Silicon Graphics Inc.). L'Amiga servait à modéliser
sous Imagine 3.0, et à l'aide de son PAR,
à jouer images et animations. Les objets ainsi créés sont convertis en objets DXF avec
InterChange Plus puis
envoyés sur la station Silicon pour y être récupérés sous 3D-GO d'ElectroGIG.
C'est un superbe raytraceur avec ses metaballs multisurtaciques, que rares logiciels de 3D disposent,
mais son modeleur ne permet pas la création d'objets en mode point par point,
ce qui est comblé par Imagine. La scène est faite, calculée en IFF24 à toute vitesse,
puis les images sont envoyées sur l'Amiga, puis importées dans le PAR. Le résultat final
est de toute beauté.
Aussi présent, 2ADN (3D Studio) et Immersion (Bordeaux Technopolis) avec des jeux virtuels.
Bilan
Ce lieu de rencontre, mis en place par une association non restreinte à
une machine particulière, a permis d'échanger des points de vues, des idées
entre le grand public et un monde professionnel qui aurait tendance à devenir un
cercle d'initiés que le BUGSS a su faire découvrir l'instant d'une journée.
A l'année prochaine.
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