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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fort Apache
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - janvier 1992)
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Si vous êtes un fou de western, un passionné de jeux de plateaux, un inconditionnel de reconstitution
historique, jetez un rapide coup d'oeil à Fort Apache et allez ensuite relire un Blueberry !
En effet, ce nouveau jeu édité par Impressions ne vaut pas la peine que l'on s'y attarde.
Impressions est connu pour développer des jeux de guerre et stratégie. Il faut vraiment être un mordu
des reconstitutions de batailles historiques pour se plonger dans un tel univers sachant que,
pour la plupart de ses jeux, Impressions ne fait pas de grands efforts pour soigner la réalisation.
Graphismes peu convaincants, animations déplorables (les personnages rentrent dans les décors),
bruitages inexistants, rien qui puisse retenir très longtemps le joueur devant son écran.
C'est dommage car l'histoire change un peu des sempiternelles batailles napoléoniennes ou de la
Seconde guerre mondiale. Fort Apache vous met dans la peau d'un capitaine de l'armée
américaine, à l'époque des cow-boys et des Indiens. Votre mission principale est de protéger le
chemin de fer, la diligence, le convoi de chariots et de préserver la paix avec les Comanches.
En même temps, il vous faudra former de jeunes recrues.
Le jeu est composé de petites missions. La première vous envoie dans les montagnes sacrées indiennes,
car des mineurs s'y sont installés malgré les risques encourus. C'est à vous de les en déloger,
avant que tout cela ne tourne au massacre. Les missions suivantes vous seront indiquées par vos
éclaireurs Apaches.
Le jeu se déroule en temps réel. Au début de chaque jour, vous faites face à une série d'incidents,
qu'il faut régler au plus vite. Une fois l'action terminée (que vous soyez vainqueur ou perdant),
la journée s'achève. Ce système de mission journalière est intéressant, car le joueur aura peu
de risque de refaire deux fois la même partie.
Toutes les commandes passent par la souris. Des icônes, à droite de l'écran, indiquent les différentes
actions que le joueur peut faire : envoyer un éclaireur, déplacer une troupe de soldats, donner
l'ordre de tirer, descendre de cheval, voir la carte générale des opérations...
Mais malgré de nombreuses options de jeu, Fort Apache, comme beaucoup d'autres jeux de guerre,
perd beaucoup de son intérêt à cause d'une réalisation médiocre.
Il est aussi dommage que le temps entre chaque mission soit si long.
Nom : Fort Apache.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Peu de risque de faire deux fois la même partie.
- Nombreuses options.
Les points faibles :
- Graphismes peu convaincants.
- Animations déplorables.
- Bruitages inexistants.
- Trop d'attente entre deux missions.
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