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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Football Champ
(Article écrit par Trazom et extrait de Joystick - février 1992)
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Simulmondo, vise, tir et marque. Après I Play 3D Soccer,
cette société italienne tente à nouveau un jeu de football en 3D.
C'est le deuxième jeu de football ce mois-ci, après la nullité qu'est
Graeme Souness Vector Soccer.
Mais je vous le dis tout de suite : les deux n'ont rien à voir ! Je dois même dire que j'ai été agréablement
surpris par Football Champ après avoir été habitué à voir autant de daubes suite à la sortie de
Kick Off.
Mais hélas, quel dommage d'avoir une jouabilité aussi pauvre. Oui, je dis quel dommage, car en vérité,
nous sommes en présence d'un titre qui a beaucoup d'avantages. Je m'explique : tout d'abord, il y a
ces graphismes en 3D fort agréables, qui me font tout de suite penser à
I Play 3D Soccer.
Ensuite, vous avez la possibilité de jouer seul contre l'ordinateur ou à deux dans la même équipe
(l'écran se divise alors en deux, façon Tennis Cup)
et dans ce cas, vous choisirez le joueur qui vous représentera. Pour cela, vous avez des pages
d'options qui vous le permettront, et dans lesquelles vous pourrez également réduire le détail des
graphismes des filets, des panneaux de publicité ou encore des drapeaux de coin.
Cela dit, la vitesse reste inchangée en mode un joueur, alors...
Ensuite, il vous sera également possible de disputer l'un des quatre championnats anglais, italien,
français et allemand, et ce dans leur totalité ! Vous pourrez évidemment sauvegarder un championnat
en cours.
Vous avez bien entendu la possibilité de choisir votre équipe dans n'importe quelle ligue, et ô surprise,
vous verrez que tous les noms de tous les joueurs de chaque équipe sont les vrais ! (NDLR : quel sacré
boulot !). Dans le jeu proprement dit, si vous avez choisi de diriger un joueur, vous verrez celui-ci
comme "plaqué" contre l'écran (de dos) et, bien sûr, vous le manierez en le faisant courir, faire une tête,
tacler et même en lui faisant faire un appel de balle !
Mais, comme je vous le disais au départ, quel dommage de ne pouvoir en profiter complètement, car pour
avoir la balle, ne serait-ce qu'un court instant, vous pouvez toujours courir (c'est le cas de le dire).
En effet, vous passez plus de temps à localiser le ballon qu'à prendre votre pied à son contact.
Autrement, Football Champ est superbe pour tirer les coups francs ou les penalties.
Les graphismes sont assez simplistes : le terrain est d'un vert uni, il n'y a pas de tribunes mais les joueurs
sont assez détaillés.
Surtout, et c'est ce qui est important, ça bouge très bien. Les sons sont quelconques, mais l'introduction
musicale n'est pas mal du tout, avec de superbes zooms dont vous pourrez apprécier la qualité si vous optez pour
la direction d'une caméra. Par ailleurs, les possibilités de tactiques sont énormes et il est préférable d'en
changer suivant les équipes que vous rencontrez, sinon votre entraîneur pourrait bien se retrouver sur le carreau
d'ici la fin de la saison. Bref, Football Champ a du potentiel mais sa jouabilité reste, encore une fois, très
limitée. Dommage, dommage...
Nom : Football Champ.
Éditeur : Simulmondo.
Genre : jeu de sport.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5/10.
Les points forts :
- La vue en 3D, avec rotation.
- Jouable à deux dans la même équipe.
- Ça bouge bien.
- Quatre championnats jouables en intégralité.
- Le vrai nom des footballeurs.
- Les possibilités de tactiques sont énormes.
- Tirer les coups francs et les penalties est superbe.
Les points faibles :
- Presque injouable.
- La pauvreté des décors.
- Le joueur passe plus de temps à localiser le ballon qu'à jouer.
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