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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de FooBillard
(Article écrit par David Brunet - septembre 2005)
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FooBillard est une simulation de billard créée par Florian Berger pour Linux. C'est
un jeu libre et utilisant OpenGL. Un portage pour 68/TinyGL avait été réalisé en 2003 mais fut retiré de la circulation.
Voici donc une nouvelle version, native MorphOS, qui débarque pour notre plus grande joie.
Pour faire fonctionner ce jeu sous MorphOS, vous aurez besoin de la powersdl.library et des pilotes
3D. Cette version semble avoir un mode de jeu en réseau non fonctionnel et ne permet pas, pour le
moment, de changement de résolution d'écran à la volée sur Voodoo3.
La première chose qui frappe l'esprit, c'est le soin des graphismes. On voit clairement que l'OpenGL est
passé par là. Les jeux d'ombre et de lumière sont très bien rendus (les boules
réfléchissent la lumière) et les différents détails graphiques ont bien été travaillés que ce soit
la table, le revêtement ou la queue. Par contre, la représentation de la barre de puissance (au bas
de l'écran) est bien pauvre et le décor extérieur est carrément absent.
L'animation est parfaite, les mouvements sont d'une extrême fluidité. Cela dépend évidemment de la
vélocité de votre matériel, mais avec une petite Voodoo3, c'est déjà très bien. De toute façon,
si vous trouvez FooBillard un peu lent, il y a toute une série d'options diverses pour accélérer
l'animation. Les déplacements de caméra se font à l'aide de la souris : zoom, rotation, angle de
vue, etc. cela permet de tout voir sous tous les angles. La vue subjective est activable avec la touche "c".
Passons au jeu lui-même. Les types de partie sont au nombre de quatre : 8-ball, 9-ball, snooker et carambol.
Ce dernier se joue avec trois boules et sans les trous. Les autres sont à la sauce américaine, il n'y a
donc pas le 8-ball anglais qui est pourtant très populaire de ce côté de l'Atlantique. Le jeu en réseau
ne fonctionne pas (encore ?) mais on peut réaliser des parties contre l'ordinateur ou contre un humain.
L'intelligence artificielle est assez basse, l'ordinateur fait des erreurs de manière assez régulière, ce
qui permettra aux joueurs novices de ne pas trop se faire éclater durant leurs premières parties. Par contre,
un joueur expérimenté s'en lassera vite.
Notons enfin quelques autres éléments du jeu. Une option permet de voir les trajectoires, ce qui est assez pro
et ravira les techniciens de ce sport. Par contre, il ne semble pas possible d'appliquer des effets
sur les boules, et il n'y a pas d'option pour revoir un coup.
Il faut saluer l'effort de l'auteur pour avoir réalisé un tel jeu. La technique (que ce soit les graphismes,
les sons ou l'animation) est de très haute tenue. Les parties entre humains sont intéressantes mais, pour le jeu contre
l'ordinateur, la relative faiblesse de l'intelligence artificielle lassera les plus exigeants. FooBillard est un bon jeu
techniquement parlant mais n'atteint pas, en termes d'amusement, un Arcade Pool par exemple.
Nom : FooBillard.
Auteur : Florian Berger.
Genre : simulation de billard.
Date : 2005.
Configuration minimale : machine sous MorphOS 1.x, PowerPC à 400 MHz, 16 Mo de mémoire, TinyGL, powersdl.library, carte graphique 3D.
Licence : GPL.
Téléchargement : www.binaryriot.com/kiero/Foobillard.lha.
NOTE : 8/10.
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