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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Flood
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - juillet 1990)
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Après le succès retentissant de Populous,
tout le monde attendait le nouveau logiciel de l'équipe Bullfrog. Et même si Flood tranche radicalement
sur ce dernier, il faut avouer que nous ne sommes pas déçus !
Cette fois-ci, il s'agit d'un jeu de tableaux dans lequel le joueur doit mener Quiffy, le nom du personnage,
à travers 42 (eh oui !) niveaux se décomposant de la façon suivante : 36 niveaux dits "normaux" et six
légèrement plus durs. Jusqu'alors, Quiffy et ses pairs vivaient paisiblement dans des cavernes souterraines,
s'alimentant des déchets laissés par une ancienne civilisation. Malheureusement, ce territoire fut envahi
par de viles créatures, lointains cousins de Quiffy qui leur déclarèrent la guerre. De cette lutte
sans merci, Quiffy est maintenant le seul survivant. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà que les
éléments se liguent contre Quiffy, déversant d'énormes quantités d'eau dans ces cavernes.
Cette dernière mésaventure obligera Quiffy à quitter son territoire et à remonter vers la surface.
Bien sûr, comme tous les jeux de tableaux, Flood comporte de nombreux pièges avec des niveaux de
plus en plus difficiles. N'allez pas croire pour autant qu'il s'agisse d'un logiciel classique. En
effet, dès la première partie, on ressent la griffe Bullfrog. Flood est d'une richesse incroyable,
bourré d'idées et surtout d'une jouabilité exemplaire. Au début de chaque niveau, vous commencez sans
la moindre défense, il s'agit en premier lieu de trouver une arme, celle-ci étant pratiquement
différente à chaque fois (dans les quatre premiers niveaux en tout cas). Par exemple, lors du premier
niveau, Quiffy ramassera des grenades, dans le deuxième des bâtons de dynamite, dans le troisième un
boomerang, un lance-flammes dans le quatrième... Attention, toutes ces armes ne s'utilisent pas de
la même façon. En effet. si le lancer de boomerang ne comporte aucun risque pour Quiffy, il en est
autrement pour les grenades ou la dynamite. Ces dernières explosant sur une superficie assez étendue,
il s'agit d'éviter l'onde de choc.
Dans sa remontée à l'air libre, n'oubliez pas que Quiffy a besoin de se nourrir et avant d'accéder
au niveau suivant, par l'intermédiaire d'un téléporteur, il vous faudra ramasser toutes les poubelles
présentes à l'écran. D'ailleurs, un compteur vous indique le nombre de poubelles restantes à collecter.
Autre difficulté, certaines parties du niveau ne sont pas accessibles directement. Encore une fois,
des téléporteurs sont présents et vous permettent d'atteindre ces zones.
Mais ce n'est pas tout, le jeu recèle de nombreuses autres surprises.
Par exemple, au cinquième niveau, vous devez impérativement vous munir de ballons gonflables et déclencher
par la même occasion une batterie de missiles, mais il s'agit d'un mal nécessaire. Une fois votre
compteur à zéro, n'hésitez pas à vous jeter dans le vide afin de trouver la sortie, invisible sans ce
stratagème. Les ballons vous permettent de flotter dans les airs. Sachez que dans chaque tableau, vous
avez la possibilité d'obtenir un mot de passe. Pour cela, il suffit de ramasser les points d'interrogation !
Et si vous ne les trouvez pas, essayez de basculer certains leviers, peut-être apparaîtront-ils ?
En ce qui concerne les ennemis, ils ont tous des caractéristiques particulières, nécessitant un long
apprentissage (ou une prudence démesurée) pour connaître leurs points faibles et les utiliser contre
eux. Mais le plus coriace est sans aucun doute le fantôme, apparaissant après quelques secondes de
jeu et refaisant en tout point votre parcours. Comme il va plus vite, il a tôt fait de vous rattraper.
A noter l'humour dissimulé un peu partout qui apporte à Flood toute sa consistance, que ce soit dans les
armes (grenade, bombe à retardement, boomerang, etc.), ou dans l'attitude des personnages.
Enfin, dernière épreuve : l'eau. En effet, excepté dans certains niveaux, l'eau se mettra à monter
graduellement, obligeant Quiffy à faire vite, très vite (en cas de période prolongée en apnée,
il verra sa vie décroître rapidement). Pour échapper à toutes ses embûches, les auteurs ont doté
Quiffy d'une particularité assez intéressante : il a la possibilité de se déplacer sur n'importe
quel côté du décor (au plafond ou sur les murs par exemple) sauf si celui-ci est composé d'eau ou
de feu. Cette option ouvre de larges horizons à Quiffy, à vous d'en tirer parti !
Sur le plan de la réalisation, Flood est superbe ! De beaux graphismes (même si les sprites sont
petits), une bonne animation et d'excellents effets sonores. Ceux-ci sont complètement déments,
ressemblant un peu à ceux de Bumpy. En bref, c'est un logiciel passionnant à posséder absolument !
Nom : Flood.
Développeurs : Bullfrog.
Éditeur : Electronic Arts.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 249 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Pas moins de 42 tableaux.
- Richesse du jeu.
- Jouabilité exemplaire.
- Le personnage peut marcher sur les parois.
- Bruitages déments.
- Ennemis avec des caractéristiques particulières.
Les points faibles :
- Peut-être un peu compliqué pour un jeu de plates-formes.
- Sprites un peu petits.
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