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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Flimbo's Quest
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1990)
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Classique jeu de plates-formes, Flimbo's Quest offre une qualité de réalisation sans faille.
Précision dans les déplacements de votre personnage, qualité des graphismes et surtout la parfaite
graduation dans la difficulté du jeu font de ce jeu un succès indéniable.
Encore une fiancée enlevée
System 3 s'est forgé une réputation de qualité, avec des programmes généralement orientés vers
l'arcade/aventure et les arts martiaux, comme Last Ninja ou
IK+.
Cette fois-ci, l'éditeur britannique se renouvelle en nous offrant un programme d'un genre totalement
différent, ne conservant que le fini de la réalisation : qualité.
Flimbo's Quest est un jeu de plates-formes, issu du C64, dans la tradition des programmes sur console.
L'originalité du scénario n'est pas frappante : Flimbo doit partir au secours de sa fiancée,
enlevée par un savant fou. Vous devez traverser sept secteurs pour rejoindre votre ennemi,
mais il faut faire vite, car ce dernier ne va pas tarder à commencer ses expériences sur
la pauvre enfant.
Recherche de parchemins
Vous pouvez vous déplacer en toute liberté dans chacun des secteurs et il vous faudra revenir fréquemment
sur vos pas, avant de pouvoir passer au niveau suivant. Vous sautez donc d'une plate-forme à l'autre,
en prenant garde aux créatures qui rôdent autour de vous et que vous abattrez au pistolet.
Il faut rester très vigilant, car certaines espèces restent immobiles et se fondent dans le décor,
à la manière d'un caméléon. Le moindre instant d'inattention peut vous être fatal.
Pour passer au niveau suivant, il faut se procurer les parchemins sur lesquels se trouvent les lettres
nécessaires à la composition d'un code secret. Vous partez donc à la recherche de la créature qui transporte
les précieux parchemins. Vous devrez l'abattre pour les récupérer.
Chaque niveau comporte une salle remplie de sacs d'or, dont la valeur augmente si vous les ramassez dans un
certain ordre. Avec cet argent, ainsi que celui obtenu en abattant certains de vos agresseurs, vous
pouvez augmenter la puissance de votre pistolet (votre seule arme) ou vous procurer des objets qui vous
seront utiles par la suite.
A noter que le dernier niveau peut vous embrouiller avec les corniches en arrière-plan qui semblent
être au premier plan, ce qui entraînera souvent la perte d'une vie.
La réalisation
Flimbo's Quest présente des graphismes très "dessins animés" qui contribuent au plaisir de jouer,
comme la réalisation, très soignée. L'action est répétitive, pourtant on ne s'ennuie pas une seconde,
d'autant plus qu'il y a toutes sortes de bonus à récupérer. En outre, la bande sonore est excellente.
Les morceaux collent parfaitement à l'ambiance et sont tous bien composés et arrangés avec une
sélection minutieuse d'échantillons de haute qualité. Seulement, il n'y a pas assez de musiques
dans tout le jeu et un ou deux morceaux supplémentaires auraient été les bienvenus.
Les jeux dans l'esprit console ne sont guère nombreux sur micro-ordinateur et, surtout, ils sont rarement aussi
réussis que celui-ci. La jouabilité est digne de celle des programmes japonais : votre personnage répond
parfaitement aux commandes et le niveau de difficulté est fort bien dosé.
Flimbo's Quest est un programme qu'on ne lâche plus.
Nom : Flimbo's Quest.
Développeurs : Boys Without Brains.
Éditeur : System 3.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Déplacement libre, on peut revenir sur ses pas.
- Difficulté bien dosée.
- Réalisation soignée.
- Musiques de qualité.
- Le personnage répond bien aux commandes.
- Bonus et objets divers à ramasser/acheter.
Les points faibles :
- Action un peu répétitive.
- Quelques ralentissements dans le troisième niveau.
- Pas assez de musiques.
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