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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Flight Of The Intruder
(Article écrit par Olivier Blottière et extrait de Tilt - décembre 1991)
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Après le bon Falcon sorti en 1989, les équipes de
Rowan et de Mirrorsoft se réunissent encore une fois pour nous proposer Flight Of The Intruder, un autre
simulateur de vol. Tout comme sa version Atari ST, Flight Of The Intruder offre sur Amiga un jeu très riche et
ludique.
Basé sur le roman de Stephen Coonts de 1986 et le film de John Milius, et déjà disponible sur PC depuis plusieuts
mois, Flight Of The Intruder est presque à considérer comme Falcon 2. Ce simulateur s'inscrira en position de tête
de votre ludothèque aérienne, bien devant MiG-29M Super
Fulcrum par exemple.
Le jeu se déroule pendant la guerre du Viêt Nam en 1972. Vous devez d'abord choisir le type d'avion que
vous piloterez entre un F4 Phantom (chasseur équipé d'un canon de 20 mm) et un A6 Intruder
(bombardier capable de voler par tous les temps).
Il y a 33 missions allant des bombardements aux interceptions, en passant par les escortes et les raids éclairs.
Ces missions commencent toujours par le décollage du porte-avions, sur lequel il faudra atterrir au retour, et
se déroulent aussi bien à l'intérieur du pays qu'en mer, demandant à chaque fois une sélection judicieuse des
armements embarqués. A noter que durant une mission, vous pouvez diriger n'importe quel avion ami,
passant de l'un à l'autre en appuyant sur une touche, ce qui permet d'être présent à tous les endroits
où il y a des combats, et de diriger tantôt un F4, tantôt un A6.
Ce qui fait la qualité de ce simulateur, c'est essentiellement la souplesse de son vol et les stratégies très
puissantes qu'il propose dans ses menus. Du simple vol d'entraînement au pilotage en escadrille (assez complexe
à manier), vous pourrez à tout moment appeler les menus déroulants pour modifier les options de jeu. Celles-ci,
nombreuses, est un atout pour la durée de vie du jeu.
Vous pouvez aussi créer vos propres missions et modifier le comportement de l'intelligence artificielle
dans chaque phase de la mission. On vous propose alors de désigner les objectifs principaux et secondaires,
d'assigner un certain nombre d'avions à la mission, de choisir les pilotes parmi une liste (chacun ayant ses
qualités et ses défauts), d'équiper vos appareils... missions que vous pouvez bien sûr sauvegarder.
Comme dit précédemment, le maniement des appareils est souple, il se fait à la manette, à la souris (peut-être
trop réactive) et au clavier. Vous disposez de toutes les options habituelles (postcombustion, radar, pilote automatique,
leurres thermiques ou lumineux...) et d'un certain nombre d'options secondaires si vous appuyez simultanément sur
Shift et une touche. Les vues sont très nombreuses, notamment en extérieur, avec zooms et rotation qui permettent
de voir les appareils sous tous les angles possibles.
Des défauts, Flight Of The Intruder n'en connaît qu'un seul : la simplicité des paysages extérieurs m'a déçu.
L'ensemble manque de vie et de couleur, surtout face à du PC VGA. Allez, un autre petit souci : l'animation
est assez lente, mais c'est le lot de presque tous les jeux du genre sur Amiga.
Facile à prendre en main (la notice fournie est volumineuse et traduite en français) et très complet, Flight Of The
Intruder séduit pourtant bien plus sur Amiga qu'il ne le faisait sur PC. Il est vrai que le 16 bits de Commodore connaît
relativement peu de simulateurs performants, comparé aux compatibles PC. Le mode deux joueurs reliés par câble ou
modem (en équipe ou l'un contre l'autre) est également présent, une raison de plus pour vous essayer à
l'Intruder !
Nom : Flight Of The Intruder.
Développeurs : Rowan.
Éditeurs : Mirrorsoft, Spectrum Holobyte.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- La souplesse du vol.
- On peut passer d'un appareil à un autre durant une mission.
- Possibilité de modifier les options de jeu à tout moment.
- L'éditeur de missions.
- Gestion du vol en escadrille.
- Jouable à deux via câble null modem.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- Les décors extérieurs en 3D sont pauvres.
- Animation assez lente.
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