Suivez-nous sur X

|
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z,
ALL
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
0,
A,
B,
C,
D,
E,
F,
G,
H,
I,
J,
K,
L,
M,
N,
O,
P,
Q,
R,
S,
T,
U,
V,
W,
X,
Y,
Z
|
|
A propos d'Obligement
|
|
David Brunet
|
|
|
|
Test de Final Blow
(Article écrit par Dany Boolauck et extrait de Joystick - décembre 1991)
|
|
Ce jeu de boxe plaira certainement à ceux qui aiment la bonne grosse castagne ! Très amusant à deux,
Final Blow est le jeu rêvé pour les gamins qui n'ont pas le droit d'aller s'éclater sur la version
arcade. Cette adaptation a été réalisée par Storm.
Adaptation d'une borne d'arcade de Taito, Final Blow, le combat de boxe annonce d'entrée la couleur.
Ici, pas question de donner dans la simulation (réaliste ou non). Pas de séances d'entraînement qui
servent de prétexte à des jeux intermédiaires. Final Blow a été conçu pour que les joueurs (un ou deux)
pénètrent sur le ring et s'en mettent plein la poire jusqu'à qu'il y en ait un qui goûte au tapis du
ring.
En solo, le joueur doit affronter une série de neuf adversaires. Chacun de ses concurrents possèdent
ses propres technique et tactique de boxe. Au début, vous rencontrez, cela va sans dire, le plus
faible des neuf boxeurs. Ensuite, ça se complique graduellement car les suivants sont assez coriaces !
Le jeu, à la base uniquement arcade, a été agrémenté de quelques ajouts propres aux simulations.
Les boxeurs sont ainsi définis par des caractéristiques qui évoluent au cours des combats.
Votre boxeur possède une panoplie assez complète de coups défensifs et offensifs. En outre, il peut
adopter une garde haute, une garde basse, une fausse garde, s'accrocher à son adversaire et sauter en
arrière pour se dégager d'une situation dangereuse. Les coups offensifs sont connus : direct, crochet,
coup de poing remontant. Dans les coups défensifs, nous avons cette petite série de coups très courts que le boxeur
exécute en reculant et une sorte de direct qui tient l'adversaire à distance.
Il n'y a pas de réel jeu de jambes et les boxeurs avancent ou reculent, c'est tout. Pendant les premières
parties, vous avez intérêt à maîtriser les commandes (à la manette) mises à votre disposition.
Toutes les attitudes et certains coups défensifs sont exécutables à partir d'un simple mouvement de
la manette (dans une des huit directions). Les coups offensifs se font avec le bouton constamment pressé.
On peut donc garder le doigt appuyé sur le bouton et bouger le manche pour obtenir le coup désiré, ce
qui autorise les enchaînements de coups.
Les combats en eux-mêmes ne sont pas sorcier, observez les points forts de l'adversaire, sa manière de
se battre et utilisez toute la panoplie des atouts que vous avez pour le battre.
Chaque coup porté fait vaciller l'adversaire et il lui faut un très court moment pour reprendre ses esprits.
Final Blow est amusant, surtout à deux. Mais je trouve que la jouabilité n'est pas très au point.
Les commandes répondent, certes, mais pas avec la vivacité qu'on est en droit d'espérer. L'animation
est correcte, sans plus et les personnages sont de bonne taille et bien dessinés. J'ai aimé les bruitages (excellents)
et les réactions du public aux belles séries placées par les boxeurs.
Le seul problème vient du fait qu'au bout d'une dizaine de matchs, on a vu à peu près toutes les possibilités
d'actions, on connaît tous les coups, on se lasse, et le jeu perd beaucoup de son intérêt. Final Blow est un jeu
qui plaira aux mordus de ce type de jeu uniquement.
Nom : Final Blow.
Éditeur : Storm.
Genre : jeu de boxe.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Amusant à deux.
- Les principaux coups sont présents.
- Personnages de bonne taille et bien dessinés.
- Excellents bruitages.
Les points faibles :
- On en a vite fait le tour.
- Aucun côté simulation.
- Tactiques inutiles.
- Pas de jeu de jambes, les boxeurs avancent/reculent.
|
|