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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fighter Duel: Corsair vs Zero
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - mai 1992)
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Le premier simulateur de vol en haute résolution est signé Jaeger.
La haute résolution sur Amiga était jusqu'à présent réservée aux présentations tapageuses et
aux diaporama porno mais avec ce logiciel apparaît le premier simulateur de vol utilisant ce type
d'affichage. Manque de pot, le jeu en lui-même est assez mortel, et si je dis ça, c'est à prendre
dans les deux sens du terme.
Mortel parce qu'avant de réussir à décoller, il faudra vous y reprendre
de nombreuses fois, l'appareil étant on ne peut moins maniable ; mortel, parce qu'une fois en l'air,
à part pour admirer la ligne d'horizon arrondie, comme dans la réalité, vous devrez chercher l'adversaire
très longtemps, et ce, même s'il est possible de choisir dans un menu de départ la direction approximative
d'où ce dernier doit arriver.
Eh oui, Fighter Duel porte bien son nom et le jeu se résume à cache-cache à deux au-dessus de l'eau,
Corsaire contre Zéro.
En ce qui concerne les décors, pas grand-chose à ajouter non plus : en dépit d'une vague arche type
défense, et de bâtiment sortant de l'eau, on ne sait par quel caprice architectural, pas grand-chose à
voir. Et puis l'affichage haute résolution, c'est beau précis mais hélas, par un effet pervers, le jeu en
est d'autant plus compliqué que l'adversaire apparaît dans le ciel, lorsqu'il est loin, sous la forme
d'un pixel d'une finesse quasi-imperceptible. Cela dit, je reconnais que c'est très beau de près.
L'affichage haute résolution est superbe, surtout si l'on dispose du moniteur ad hoc ; dans le cas contraire,
ça clignote un peu mais ça, vous le savez.
Heureusement, une option destinée à jouer contre un humain à l'aide d'un modem ou d'un null modem rachète
l'ensemble mais tout de même, ces combats aériens sont un peu trop épurés à mon goût.
Autre nouveauté technique, le pilotage peut (et doit) se faire en utilisant souris et manette en
même temps. Naturellement, ce que le pilotage y gagne en véracité est perdu en ergonomie,
d'autant que l'appareil est plus difficile à maintenir en l'air que celui de
Flight Simulator.
Bonne idée cependant, il est possible, lorsqu'on clique sur le bouton droit, d'effectuer un
panoramique afin de regarder ce qui se passe dans les environs. Côté son, c'est bien rendu mais
pas de quoi crier au génie.
Bref, Fighter Duel dispose d'une excellente note technique mais je suis plus mitigé en ce
qui concerne l'intérêt.
Nom : Fighter Duel: Corsair vs Zero.
Éditeur : Jaeger.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 4,5/10.
Les points forts :
- Graphismes en haute résolution.
- Jouable contre un humain avec un modem/null modem.
Les points faibles :
- Appareil peu maniable.
- Peu d'action, il faut chercher l'adversaire très longtemps.
- Manque de décors et d'objets à l'écran.
- Pilotage peu ergonomique avec souris + manette.
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