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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fighter Bomber (Strike Aces)
(Article écrit par Golo et extrait de Joystick - février 1990)
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Un nouveau simulateur de vol vient d'apparaître sur le marché et tout nous semble bouleversé. Merci Activision
pour Fighter Bomber ! (nommé "Strike Aces" dans sa version américaine en NTSC)
En effet, un nouveau bond en avant vient d'être franchi dans le style et la conception de ce programme qui
va nous balader dans l'espace aérien de quatre états américains où se déroulent les épreuves de bombardement
annuelles du SAC, Strategic Air Command.
Prise en main du manche
Alors là, c'est un vrai bonheur que ce Fighter Bomber. A tous points de vue ! (en dehors du fait qu'il s'agisse
encore de guerre). Six avions vous sont proposés, avec pour chacun un tableau de bord spécifique et
un armement en conséquence. Vous piloterez tout cela à votre guise le moment venu.
Comme ennemis, vous aurez à choisir parmi sept appareils du meilleur cru. Tous ces avions,
amis comme ennemis, vous sont présentés en 2D fixe et en 3D mobile, afin que vous puissiez faire
votre choix en toute connaissance de cause. A partir de là, tout est possible. Mais le mieux est
de passer par l'option apprentissage, qui vous place dans six situations caractéristiques que
peut rencontrer un pilote :
- Parking et taxi : apprenez à rouler sur la piste.
- Décollage.
- Vol à 30 000 pieds au-dessus d'un pont.
- Au-dessus d'une ville.
- Ravitaillement en vol.
- Atterrissage.
Vous pouvez déjà vous amuser un brin avec ça !
Bombardement massif ?
Une fois expert pilote (mais qui attendra jusque-là ?), vous tenterez d'accomplir des missions
de bombardement. N'ayez crainte, vous aurez droit à du combat aérien, plutôt copieux d'ailleurs.
Et si les missions proposées par le programme ne vous conviennent pas, fabriquez-les vous-même
à l'aide du créateur de missions ! Vous êtes gâtés, non ? Vous pourrez même échanger Vos
missions avec celles d'autres amis pilotes de Fighter Bomber.
Mais, au fait, que voit-on à l'écran ? Tout, mon bon, tout ? Et en 3D ! Et sous différents points
de vue à choisir vous-même. C'est simple, les touches de F1 à F10 ne servent qu'a ça.
Et ces images sont fournies, en ce qui concerne les visions extérieures à la cabine de pilotage,
avec un zoom de 20 gradations environ. De l'avion semblable à une mouche dans un champ de
blé au gros plan du microbe qui est sur le nez du pilote ! Et pour ceux qui aiment se regarder
le nombril, il existe également l'option qui vous permet de vous tourner autour. Le bilan de la 3D
est globalement positif.
Passons au pilotage : c'est plutôt bien, car il n'est plus nécessaire de tripoter pleins de trucs
pour voler, décoller, atterrir. Le fait que toutes les commandes se réalisent au clavier ne nuit
en rien au plaisir de piloter cet appareil. Ce n'est qu'une histoire d'accoutumance, en fait.
Quelques manques nuisent cependant un peu à la crédibilité par moments. En effet, il n'y a pas de mur du son
à franchir, pas de volets à sortir lors des atterrissages, pas de porte-avions puisqu'on est au-dessus
du plancher des vaches, et une notice un peu légère en ce qui concerne les commandes. En outre, on
peut dire que le jeu est assez lent.
Petite bizarrerie, en piqué à partir de 52 849 pieds, je n'ai pas réussi à dépasser 1230 noeuds,
post-combustion allumée. Pourquoi ? En revanche, j'ai pu admirer la sortie du train d'atterrissage et
la variation de voilure sur les zincs prévus avec, c'est vraiment génial ! A quand le simulateur de
civil de sexe féminin ?
Nom : Fighter Bomber.
Développeurs : Vektor Grafix.
Éditeur : Activision.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 300 FF.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Six avions proposés.
- Entraînement dans diverses situations.
- Décors assez nombreux.
- Prise en main assez simple.
- Présence d'un créateur de missions.
Les points faibles :
- Quelques détails manquants qui nuisent au réalisme.
- Assez lent.
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