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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fantavision
(Article écrit par P. Spock et extrait de Génération 4 - novembre 1988)
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Ce logiciel est la dernière création de Brøderbund (eh oui, le Brøderbund du célèbre jeu Choplifter !),
qui l'avait déjà commercialisé pour IBM PC et Apple II GS.
Fantavision se compose d'une boîte, contenant une disquette, un manuel en anglais assez bien réalisé,
et une carte de référence pour "apprendre à utiliser le logiciel très rapidement sans se servir du
manuel": beau programme !
Le logiciel
Je clique sur l'icône en forme de projecteur nommée "Fantavision" - au passage, je signale l'existence d'un autre
programme sur la disquette, Fantaplayer, qui est un Run Only (utile juste pour visionner les animations) -
et le logiciel se lance. Je me retrouve devant un écran de travail avec, sur la gauche, une boîte à outils
graphiques, au centre, une palette de couleurs et une boîte pour les effets généraux, et, sur la droite,
une fenêtre de contrôle du film, séquence par séquence avec la gestion sonore.
Fantavision permet de réaliser des animations d'objets 2D en définissant simplement leur état initial
(position, forme, taille, couleur...) dans une séquence, et leur état final (ou suivant) dans la
séquence qui suit. Le logiciel calcule alors automatiquement, et de manière instantanée, les images
intermédiaires. On ne visualise à l'écran que les états de départ de chaque séquence.
Un petit ascenseur permet le passage d'une séquence à l'autre, et l'on dispose des options suivantes :
- Blank, qui sert à insérer une séquence vierge.
- Clone, qui recopie une séquence.
- Info, pour modifier l'agencement des scènes.
- Sound, utilitaire de gestion des sons.
Ce dernier permet de charger, dans le tampon mémoire, tout son de format IFF pour l'utiliser dans la
séquence. On peut y changer la hauteur ("pitch"), la balance droite/gauche, la durée, l'écho et le volume.
Les outils
Fantavision dispose, comme tout programme de dessin, d'une fonction "Draw" (dessin à main libre), de
figures (rectangle, cercle, etc.), et gère tous ses objets en mode vectoriel comme
Aegis Animator.
Il permet d'intégrer du texte de la taille que vous désirez. Il est possible, par l'option "Bitmap",
de charger n'importe quelle image IFF pour l'utiliser en tant que fond ou sprite (vous allez donc
pouvoir lui faire subir toutes les translations... hé hé). Attention cependant, car aucune modification
n'est possible sur le bloc bitmap et l'on doit se mettre dans la résolution correcte.
En ce qui concerne les objets, ils peuvent être modifiés en rajoutant ou supprimant des points. On
retrouve les fonctions Envoyer Devant/Derrière, Zoom, Rotation 2D, Rotation 3D et Retourner. Bien
entendu, sont aussi présents dans les menus, les classiques Couper, Copier, Coller, les options écran
(de 320x200 à 672x344) et les choix de palettes (37 de 32 couleurs chacune).
Les modes
En mode "Global", toute modification sur un objet est automatiquement répercutée sur les autres séquences.
"Overlay", quant à lui, permet de conserver un écran qui pourra être utilisé comme fond pour plusieurs
autres séquences.
Plusieurs effets différents sont possibles pour l'animation :
- Normal se contente de diffuser l'animation sans artifice particulier.
- Background permet de garder un objet en fond.
- Lightning crée des séries de flashes du plus bel effet.
- Trace laisse à l'écran la trace de l'objet quand il change de position (comme sur un écran
multisync très mal réglé).
Enfin, la visualisation des objets peut se faire en mode solide, fil de fer ou point (où les
les points sont grossis pour un accès plus facile).
Conclusion
Fantavision est un logiciel d'animation très puissant qui surpasse son concurrent direct,
Aegis Animator, par sa faculté de calcul des positions transitoires de l'objet et par conséquent
la fluidité de mouvement qui en résulte. La comparaison avec un langage de programmation graphique
comme The Director serait fortuite,
mais Fantavision propose un agréable "raccourci" vers la création, en particulier pour les graphistes
et les autres utilisateurs, leur évitant ainsi tous les algorithmes fastidieux.
Nom : Fantavision.
Développeur : Steve Hales. Version d'origine : Scott Anderson.
Éditeur : Brøderbund.
Genre : création d'animation.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.
NOTE : 8/10.
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