Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 06 juin 2025 - 13:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Fantavision
(Article écrit par P. Spock et extrait de Génération 4 - novembre 1988)


Ce logiciel est la dernière création de Brøderbund (eh oui, le Brøderbund du célèbre jeu Choplifter !), qui l'avait déjà commercialisé pour IBM PC et Apple II GS.

Fantavision se compose d'une boîte, contenant une disquette, un manuel en anglais assez bien réalisé, et une carte de référence pour "apprendre à utiliser le logiciel très rapidement sans se servir du manuel": beau programme !

Le logiciel

Je clique sur l'icône en forme de projecteur nommée "Fantavision" - au passage, je signale l'existence d'un autre programme sur la disquette, Fantaplayer, qui est un Run Only (utile juste pour visionner les animations) - et le logiciel se lance. Je me retrouve devant un écran de travail avec, sur la gauche, une boîte à outils graphiques, au centre, une palette de couleurs et une boîte pour les effets généraux, et, sur la droite, une fenêtre de contrôle du film, séquence par séquence avec la gestion sonore.

Fantavision

Fantavision permet de réaliser des animations d'objets 2D en définissant simplement leur état initial (position, forme, taille, couleur...) dans une séquence, et leur état final (ou suivant) dans la séquence qui suit. Le logiciel calcule alors automatiquement, et de manière instantanée, les images intermédiaires. On ne visualise à l'écran que les états de départ de chaque séquence.

Un petit ascenseur permet le passage d'une séquence à l'autre, et l'on dispose des options suivantes :
  • Blank, qui sert à insérer une séquence vierge.
  • Clone, qui recopie une séquence.
  • Info, pour modifier l'agencement des scènes.
  • Sound, utilitaire de gestion des sons.
Ce dernier permet de charger, dans le tampon mémoire, tout son de format IFF pour l'utiliser dans la séquence. On peut y changer la hauteur ("pitch"), la balance droite/gauche, la durée, l'écho et le volume.

Les outils

Fantavision dispose, comme tout programme de dessin, d'une fonction "Draw" (dessin à main libre), de figures (rectangle, cercle, etc.), et gère tous ses objets en mode vectoriel comme Aegis Animator.

Il permet d'intégrer du texte de la taille que vous désirez. Il est possible, par l'option "Bitmap", de charger n'importe quelle image IFF pour l'utiliser en tant que fond ou sprite (vous allez donc pouvoir lui faire subir toutes les translations... hé hé). Attention cependant, car aucune modification n'est possible sur le bloc bitmap et l'on doit se mettre dans la résolution correcte.

Fantavision

En ce qui concerne les objets, ils peuvent être modifiés en rajoutant ou supprimant des points. On retrouve les fonctions Envoyer Devant/Derrière, Zoom, Rotation 2D, Rotation 3D et Retourner. Bien entendu, sont aussi présents dans les menus, les classiques Couper, Copier, Coller, les options écran (de 320x200 à 672x344) et les choix de palettes (37 de 32 couleurs chacune).

Les modes

En mode "Global", toute modification sur un objet est automatiquement répercutée sur les autres séquences. "Overlay", quant à lui, permet de conserver un écran qui pourra être utilisé comme fond pour plusieurs autres séquences.

Plusieurs effets différents sont possibles pour l'animation :
  • Normal se contente de diffuser l'animation sans artifice particulier.
  • Background permet de garder un objet en fond.
  • Lightning crée des séries de flashes du plus bel effet.
  • Trace laisse à l'écran la trace de l'objet quand il change de position (comme sur un écran multisync très mal réglé).
Fantavision

Enfin, la visualisation des objets peut se faire en mode solide, fil de fer ou point (où les les points sont grossis pour un accès plus facile).

Conclusion

Fantavision est un logiciel d'animation très puissant qui surpasse son concurrent direct, Aegis Animator, par sa faculté de calcul des positions transitoires de l'objet et par conséquent la fluidité de mouvement qui en résulte. La comparaison avec un langage de programmation graphique comme The Director serait fortuite, mais Fantavision propose un agréable "raccourci" vers la création, en particulier pour les graphistes et les autres utilisateurs, leur évitant ainsi tous les algorithmes fastidieux.

Nom : Fantavision.
Développeur : Steve Hales. Version d'origine : Scott Anderson.
Éditeur : Brøderbund.
Genre : création d'animation.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 8/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]