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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Fantastic Voyage
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - janvier 1992)
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Le film est sorti 25 ans plus tôt, voilà l'adaptation en jeu de tir sur Amiga réalisée par Centaur Software : le voyage
fantastique.
Les chercheurs soviétiques et américains travaillent sur le même projet, la miniaturisation. Comme d'habitude,
les premières applications sont destinées à l'armée, d'ailleurs, c'est elle qui finance. Cette invention,
si elle fonctionnait parfaitement, permettrait de transporter une armée complète dans un simple tube à essai.
Les conséquences seraient fabuleuses pour des militaires.
Un savant tchèque, Jan Benes, sait comment améliorer les travaux en cours, et décide d'aller vendre ses
recherches aux Américains. Les Soviétiques préfèrent l'éliminer, quitte à perdre les travaux en question,
autant qu'ils ne profitent pas à leurs ennemis (nous sommes en pleine guerre froide, le rideau de fer a
encore un sens). L'attentat contre Jan Benes a échoué, mais il a tout de même été touché au cerveau,
un caillot s'est formé, mettant sa vie en danger.
Les chercheurs américains ne voient qu'une solution, elle est risquée, mais c'est celle qui a le plus de
chances de réussir, miniaturiser un sous-marin de combat, et l'injecter dans le sang de Jan Benes.
Les membres de l'équipage devront alors se frayer un chemin jusqu'au cerveau pour éliminer le caillot de sang.
De nombreux problèmes vont alors se présenter aux sauveurs miniatures. Tout d'abord, le corps du patient va
réagir de façon agressive face au sous-marin, pour lui, c'est un élément étranger, et il faut l'éliminer,
les anti-corps vont essayer de faire leur boulot. Mais le vaisseau va aussi se retrouver au milieu de flux
de leucocytes, hématies, bref, de particules et de cellules en tout genre.
Des vagues d'ennemis arrivent parfois à l'improviste, leur déplacement est plus ou moins chaotique,
et l'effet de pulsation sanguine est assez bien rendu.
L'oxygène et le carburant du vaisseau est limité, il faut donc récupérer des capsules que les chercheurs restés à
l'extérieur du corps vont continuer à injecter. Ils enverront aussi des armes plus puissantes, que vous
devrez récupérer pour éliminer certaines cellules particulièrement résistantes.
Au début du jeu, vous voyez un tableau géant représentant le corps du patient, avec une zone marquée en rouge
indiquant votre position dans ce même corps. Différents moniteurs montrent l'état des morceaux de laser
qui sont dispersés dons le corps, que vous devez récupérer pour construire une arme capable de détruire le
caillot à la fin du jeu.
Les graphismes donnent une première impression très positive, les effets d'ombres et de couleurs sont réussis, et placent
le joueur dans une ambiance très particulière, correspondant parfaitement au scénario du jeu. Ensuite, on
est un peu déçu de se trouver face à un simple jeu de tir, de plus, l'action n'y est pas trépidante. Il y a de
longues étapes vides entre les différentes vagues d'ennemis (qui sont assez étranges), on traîne souvent tout
seul, ou face à deux monstres tout ou plus.
Les bruitages sont simples, et les possesseurs de 1 Mo de mémoire peuvent écouter les (bonnes) musiques pendant le jeu.
Le défilement multidirectionnel est agréable, même si la fenêtre de jeu est assez petite.
Certains passages sont difficiles, ce qui explique la présence de trois niveaux seulement.
Il est dommage que la jouabilité ne soit pas meilleure, il arrive que le joueur heurte une paroi qu'il n'a
pas vue. Quand vous perdez, il est possible de reprendre au début du niveau, grâce à des "continues" infinis.
Par contre, pas de système de mots de passe ou de sauvegarde.
Bref, Fantastic Voyage est un jeu qui disposait au départ d'un scénario très original, de la licence
du film que nous avons tous vu, ce qui laissait présager un titre de qualité. À l'arrivée, on se retrouve
avec un jeu peu passionnant qui ne capture pas l'esprit du film.
Nom : Fantastic Voyage.
Développeurs : Centaur Software.
Éditeur : Centaur Software.
Genre : jeu de tir.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 5,5/10.
Les points forts :
- Excellentes musiques.
- Des ennemis étrange.
- Graphiquement réussi.
- Scénario original.
Les points faibles :
- Action peu trépidente avec des phases vides.
- Ne capture pas l'esprit du film.
- Des passages difficiles.
- Seulement trois niveaux.
- Bruitages simplistes.
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