Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de F-15 Strike Eagle 2
(Article écrit par Cyrille Baron et extrait de Joystick - août 1991)


Avion, guerre et simulation sont les trois mamelles de MicroProse. Décollage immédiat avec F-15 Strike Eagle 2, son nouveau simulateur de vol.

F-15 Strike Eagle 2

F-15 Strike Eagle, tout le monde connaît, il fit les beaux jours des possesseurs de micro-ordinateurs 8 bits il y a quelques années. La seconde version était d'abord sortie sur PC mais est dorénavant disponible pour Amiga et Atari ST. Les possesseurs de ces machines vont également pouvoir goûter aux joies du pilotage d'un des chasseurs les plus célèbres et les plus performants de tous les temps.

Contrairement au superbe F-19 Stealth Fighter, très stratégique en raison de la relative lourdeur de l'appareil, ce nouveau logiciel va ravir les passionnés d'action. Cependant, puisque l'avion est très rapide et surtout très maniable, les missions proposées permettront au joueur de s'amuser sans trop passer son temps à pianoter sur le clavier, notamment grâce au mode entraînement.

Au programme, six zones de combats (Libye, Golfe Persique, Viêt-nam, Moyen-Orient, Europe centrale et le Cap Nord) comprenant chacune plusieurs missions avec, en prime, la possibilité d'importer des scénarios de F-19 Stealth Fighter. Même sans cela, sachant que le territoire de F-15 Strike Eagle 2 couvre le quart d'un million de milles carrés (2,5 millions de km2), vous devriez pouvoir user quelques pleins avant d'en faire le tour. Bonne nouvelle ; le tableau de bord de F-15 Strike Eagle 2 permet, d'un seul coup d'oeil, de voir les informations les plus importantes. Ainsi, lorsqu'on passe en mode vue extérieure (ou de côté), on ne se retrouve pas coupé du reste de la simulation : sur tous ces écrans en effet, les messages importants apparaissent en anglais (Mig ennemi au décollage, attention missile, etc.). De même, lorsqu'un élément de décor tel une cible ou un radar est dans le champ, un logo apparaît.

F-15 Strike Eagle 2

Sur le plan de l'armement, votre appareil est largement pourvu des derniers cris de la technologie informatique. Le F-15 est capable d'embarquer plusieurs types de missiles, correspondant chacun à une cible déterminée. C'est ainsi qu'avec les missiles Amraams, air-air de moyenne portée, il est possible de verrouiller un appareil ennemi dans une relative quiétude. Mais si jamais, vous vous retrouvez très près de l'adversaire, mieux vaut utiliser un missile Sidewinder de courte portée. Sa maniabilité et sa précision en font l'un des meilleurs missiles au monde dans le domaine des combats aériens. Enfin, lorsque votre cible se trouve, non pas en l'air, mais au sol, vous disposez d'un troisième type de missile : le Mavericks réputé pour sa puissance de destruction. En plus de cet attirail, le F-15 est équipé d'un canon de 20 mm très efficace. Les défenses ne sont pas oubliées et des modules de brouillage, plus des leurres, sont embarqués.

Attention, je ne voudrais pas que vous croyiez qu'il est facile comme tout de piloter ce F-15 ; tout dépend du niveau de difficulté choisi : en mode débutant, il faudra surtout s'occuper d'échapper aux éventuels ennemis lancés à votre poursuite. Pour le reste, décollage et autres détection des cibles se feront sans peine, là aussi avec deux degrés de profondeur utilisable. Soit en suivant simplement un pointeur situé en haut de l'écran indiquant dans quelle direction se trouve le but à atteindre, soit, pour les plus fainéants, en enclenchant le pilote automatique.

F-15 Strike Eagle 2

En revanche, les niveaux élevés vont permettre de goûter pleinement l'ivresse des combats : les adversaires seront beaucoup plus dangereux, l'avion s'écrasera au sol comme une crêpe molle si vous faites n'importe quoi et, en cas d'utilisation du siège éjectable, l'état-major vous demandera des comptes. Au prix d'un F-15, il faut que vous ayez de très bonnes raisons de descendre en marche sinon, vous vous retrouverez dans un service administratif de la base. A noter enfin que ce n'est pas le simulateur de vol le plus réaliste, dans la mesure où votre avion peut résister à de multiples coups.

Attention, cette version n'a rien à voir avec le F-15 Strike Eagle 2 sur PC. Ici, on a droit à une 3D très bien gérée et le graphisme de l'ensemble, tant des décors, variés, que des cabines de pilotages (face, côtés et arrière) est superbe. Du reste, les fanas seront servis puisque ce titre ne propose pas moins de onze points de vue différents. Le son, Amiga oblige, est très réaliste. A la possibilité de jouer à la manette, souris ou clavier, l'éditeur a rajouté une option pour manette analogique, l'incontournable pour ce type de logiciel.

F-15 Strike Eagle 2

En ce qui concerne le jeu proprement dit, rien de notable à signaler : les ennemis pilotent plutôt bien et les missions sont intéressantes. Clear for take-off.

Non sans avoir fait remarquer que l'idée d'inclure un scénario irakien est d'un goût discutable, que le grand frère du monde ferait mieux de balayer devant sa porte et que l'on ne parle jamais des régimes totalitaires sud-américains dans certains jeux, ayant décidé que j'ai le droit de faire passer mes idées en vertu du fait que MicroProse US nous impose les siennes, j'ajouterai que F-15 Strike Eagle 2 est très sympathique et juste dosé pour plaire autant aux spécialistes de la simulation qu'aux joueurs d'arcade et terminerai cette phrase fort longue ainsi que ce test.

Nom : F-15 Strike Eagle 2.
Développeurs : MPS Labs (MicroProse).
Éditeurs : MicroProse, ERBE.
Genre : simulateur de vol.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : NC.

NOTE : 8,5/10.

Les points forts :

- Davantage orienté action.
- Possibilité d'importer des scénarios de F-19 Stealth Fighter.
- Prise en main assez facile.
- Large aire de combat.
- Onze points de vue.
- Jouable à la manette, souris ou clavier, l'éditeur a rajouté une option pour manette analogique.

Les points faibles :

- Peu réaliste, votre avion peut résister à de multiples coups...


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