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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Eye Of The Beholder 2
(Article écrit par Marc Lacombe et extrait de Tilt - juillet 1992)
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Décidément, Dungeon Master
n'en finit pas de faire des petits ! Ce nouveau rejeton vous entraîne dans
les profondeurs d'un temple maléfique d'où seuls les vétérans de Black Crypt, Might And Magic, et compagnie
ressortiront vivants. Eye Of The Beholder 2 est incontestablement un chef-d'oeuvre du genre,
même si le genre en question commence à se faire un peu vieux !
Le temple de Darkmoon
Il se passe des choses étranges dans le temple de Darkmoon et Khelben, l'archimage de la cité, vous a
désigné comme "volontaire" pour aller faire un tour dans cet endroit d'où aucune patrouille
n'est jamais revenue... Pas le temps de discuter, vous voici téléporté au coeur d'une forêt
infestée de loups affamés !
Ainsi démarre cette surprenante aventure qui vous mènera à travers des kilomètres de sombres couloirs,
taillés dans les matériaux les plus divers (marbre, pierres recouvertes de mousse, etc.), dont vous
n'aurez malheureusement le loisir d'admirer la texture que lorsque les hordes de monstres qui habitent
l'endroit vous auront écrasé la tête contre les murs !
Ergonomie classique
Vous pouvez composer une équipe de personnages, dans la plus grande tradition d'AD&D
(caractéristiques, classe, race, sexe, portrait, etc.), mais il est également possible de
jouer avec une équipe toute prête, ou de reprendre un groupe de héros ayant survécu au
premier épisode.
Les amateurs de magie seront comblés, puisque le jeu propose plus d'une cinquantaine de sorts,
parfois très utiles (rien de tel qu'un sort d'invisibilité pour se déplacer en toute sécurité au
milieu d'une armée de gardes !).
Les décors sont variés (salle de torture, réserves, cellules, catacombes, etc.) et
il est souvent possible d'emprunter plusieurs chemins différents, en vous laissant
par exemple tomber dans une fosse, ou en vous fiant à l'intuition des membres de votre
groupe lorsqu'ils flairent un passage secret !
Vous récolterez, bien sûr, au fil de l'aventure, des armes, des objets magiques ou de la nourriture
et, éventuellement, des compagnons de voyage. Vous pourrez ainsi contrôler jusqu'à six
personnages, ce qui ne sera pas de trop pour venir à bout des innombrables monstres (méchants
clercs, zombies, cubes gélatineux, fourmis, etc.) et surmonter les terribles pièges de Darkmoon (fossés,
boules de feu, etc.). Ces personnages peuvent atteindre un plus haut niveau et peuvent aussi être bons et
loyaux et ainsi refuser de réaliser des tâches dégradantes. A noter que vous trouverez beaucoup moins vite
des objets magiques puissants, ce qui vous obligera à être très prudent et à ruser au maximum.
Le système de jeu, lui, n'a quasiment pas changé, mais il faut dire qu'il était déjà quasiment parfait.
Tout se joue à la souris, en cliquant sur diverses icônes (bouton gauche ou droit).
Bilan
Mis à part des changements de disquettes un peu trop fréquents, Eye Of The Beholder 2 se révèle parfait
techniquement, que ce soit pour le domaine audio et les graphismes (qui sont cela dit moins grandioses
que la version PC VGA 256 couleurs). Ce jeu de rôle propose un savoureux mélange d'énigmes et de combats,
qui enthousiasmera les amateurs de jeux de rôle sur micro-ordinateurs. Mais la routine "couloir/monstre/trésor"
inhérente à ce type de jeu commence à lasser.
Nom : Eye Of The Beholder 2.
Développeurs : Westwood Studios.
Éditeur : SSI.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Aventure longue, complexe, avec gros ennemis et passages secrets.
- Savoureux mélange d'énigmes et de combats.
- Réalisation graphique et sonore de bon niveau.
- Gestion jusqu'à six personnages.
- Reprise possible d'une équipe issue du premier épisode.
- Décors variés et plusieurs chemins possibles.
Les points faibles :
- Changements de disquettes un peu trop fréquents.
- Pas de carte automatique.
- Encore un jeu de donjon à explorer.
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