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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - janvier 1991)
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Suite de la célèbre saga (1,
2), Explora 3 reprend des premiers jeux les
graphismes très soignés et un niveau de difficulté propre à stimuler les meilleurs joueurs. Jacques Harbonn, qui a
affronté les précédentes aventures concoctées par Infomedia, a repris le harnois pour
assister un écrivain qui se voit contraint de plonger dans un univers inquiétant. Mutilations,
agressions en tout genre, le menu, pourtant, n'était pas des plus appétissants...
Troisième épisode
Infomedia a tenu sa promesses et nous offre, presque à la date prévue (ce qui n'est pas si courant !)
ce troisième volet de la série Explora. La superbe présentation vous plonge d'emblée dans
l'ambiance : vous voyez un visage humain se transformer sous vos yeux en une tête de serpent.
Pourtant, au début de l'aventure tout semble très normal.
Vous incarnez un paisible écrivain à cours d'idées et votre éditeur vous a rappelé qu'il ne vous
reste plus que deux mois avant de rendre le manuscrit complet. Vous êtes pour l'instant
douillettement chez vous. Comme toujours, il est important de fouiller un peu les lieux
avant de sortir.
Ergonomie
La gestion, déjà très facile dans le précédent programme, a été encore simplifiée : une
loupe pour examiner, une main pour prendre ou poser, et un marteau pour utiliser.
Pourtant, cette simplicité ne s'est pas faite au détriment des possibilités d'intervention.
En effet, les objets en votre possession devront être utilisés sur certains éléments du
décor pour progresser dans le jeu.
De plus, il vous faudra réfléchir longuement avant de vous débarrasser d'un objet, car une fois
posé, il disparaît et ne peut donc plus être récupéré. Ne prenez donc que le strict
nécessaire (vos poches ne sont pas extensibles à l'infini), quitte à revenir pour
prendre ce qui vous deviendra utile. L'exploration de votre domicile vous fera faire
de nombreuses trouvailles comme votre manteau, où vous avez mis votre porte-feuille,
votre carte de crédit, de l'argent et bien d'autres choses. D'autres objets vous
seront aussi utiles, mais je vous laisse le soin de les découvrir.
Histoire de meurtre
Votre première surprise surviendra lorsque vous regarderez la télévision : un
communiqué signale qu'on a retrouvé ce matin le corps d'un homme horriblement mutilé,
le visage rongé par de l'acide. Deux objets étaient à proximité : une carte représentant
un serpent et un papier portant le nom de Bertrand Dumolet, c'est-à-dire le vôtre !
Ceci doit vous inciter à devenir prudent. Ainsi, si l'on sonne à la porte,
ou avant de sortir, regardez par le judas. Si c'est le facteur, pas de problème.
En revanche, accueillir la police qui vient vous arrêter, ou l'assassin, mettrait
un terme à l'aventure.
Le jeu se déroule en temps réel et certaines actions ne seront possibles qu'après une
certaine heure. Ainsi, pour prendre de l'argent au guichet automatique, il faudra
attendre d'être en possession de la lettre de la banque qui vous révèle le numéro de
votre carte. Vous ne prendrez que peu à peu connaissance des éléments indispensables
à la poursuite de votre enquête. Celle-ci va vous mener dans un premier temps
dans les rues de la ville (prenez l'autobus ou le métro pour vous rendre d'un lieu à l'autre).
Votre fameuse machine Explora vous attend au musée mais il faudra faire preuve de sagacité
pour réussir à vous en servir. Vous serez aussi amené à parcourir les égouts ou à
visiter une maison digne de Dracula.
La technique
La réalisation est d'un bon niveau. Les décors sont très détaillés et l'environnement
réagit à vos actions : les tiroirs ou les portes s'ouvrent, les objets que vous prenez
disparaissent de l'image. On peut même mettre une vidéo dans le magnétoscope (ce qui a
pour effet de changer l'image de la télévision). Dans les rues, de nombreuses animations
complètement délirantes égaient l'ambiance : cochon sautillant, sorcière volant sur son
balai, alien dans sa soucoupe volante, papy faisant du skate-board, éléphant volant,
Tarzan se balançant sur sa liane et autres délires. J'avoue que si ces animations sont
amusantes, elles ne me semblent rien apporter au jeu car totalement hors du contexte.
La bande sonore se limite à une bonne musique d'ambiance, différente selon les lieux
mais on regrettera l'absence de bruitages d'action.
Le scénario est intéressant
mais souffre de deux défauts. Tout d'abord, les morts violentes et imprévisibles
sont fréquentes (vous prenez de l'argent au distributeur et un voleur vous tue,
vous fouillez une poubelle et vous vous faites agresser par un clochard, etc.).
Ensuite, il faut souvent revenir chez soi au début pour prendre connaissance des
dernières nouvelles. Et, si les décors des rues sont très variés, il n'y a
en revanche rien à y glaner le plus souvent.
En conclusion, si la qualité des graphismes est à la hauteur des précédents épisodes,
le scénario n'a pas réussi à m'accrocher autant que celui d'Explora 2.
Mais je ne doute pas que certains apprécieront la difficulté du défi.
Nom : Explora 3 : Sous Le Signe Du Serpent.
Développeurs : Infomedia.
Éditeur : 16 32 Diffusion.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6/10.
Les points forts :
- Les détails dans les graphismes.
- Interface simple et intuitive.
- Le jeu se déroule en temps réel.
- Quelques éléments surprenants et humoristiques.
Les points faibles :
- Pas de bruitages.
- Une fois posés, les objets disparaissent et ne peuvent plus être récupérés.
- Les morts violentes et imprévisibles sont fréquentes.
- Trop de retours au domicile pour prendre connaissance des dernières nouvelles.
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