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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Essence Volume 1
(Article écrit par Jean-Noël Thierry et extrait d'Amiga News - juillet 1993)
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Essence est une collection de textures algorithmiques pour Imagine. Jusque-là inconnue malgré sa
disponibilité en France depuis quelques mois, ce paquetage n'en est pas moins renversant !
On pourrait même dire sans hésitation, sauf cas très particuliers, qu'elles peuvent remplacer en
mieux les textures bitmaps, cruelles dévoreuses de mémoire...
Créé par la société américaine Apex, plutôt connue pour son livre "Understanding Imagine 2.0",
Essence propose pas moins de 65 textures différentes. Ces textures, qui n'existaient que sur
les stations dédiées, permettent des rendus plus réalistes et des effets très surprenants.
La plupart sont basées sur la notion de "fractal noise", un terme simple qui cache des
caractéristiques plutôt complexes, mais offre, de par sa nature même, un champ de possibilités infini.
Présentation à grande vitesse !
Accrochez-vous, ça va être concis, car ce n'est pas une page d'Amiga News mais plusieurs exemplaires
qu'il faudrait pour donner un aperçu de ce paquetage.
Sur la disquette, vous trouverez les répertoires Altitude, Checks-Bricks, Misc, Noise, Patterns, Swirls,
Transitions et Utility (ouf !), qui sont autant de catégories différentes.
Dans Altitude, Bump,
la texture phare d'Essence, met à votre portée des variétés de surfaces comme le sol d'un astéroïde
ou un papier froissé... DiamondDeck est tout indiqué pour vos trottoirs et rampes d'accès, dotées
d'un revêtement non glissant. Hexmesh, Gridnzesh et Stripes, créés de reliefs hexagonaux, rectangulaires ou
linéaires. Treebark, littéralement "écorce d'arbre", pour des tubes "organiques" ou même les décorations
"extrudées" d'un gâteau. Flatten et SphereShade, dont la description à elle seule remplirait cet article,
offre aussi des possibilites jusqu'ici inimaginables, permettant, en gros, de jouer sur l'épaisseur d'objets,
jusqu'à les faire disparaître comme par enchantement.
Les textures dans Checks-Bricks sont en fait des améliorations de Bricks et Checks :
possibilité de les utiliser maintenant sur des cylindres et des sphères sans distorsion.
Misc contient sûrement les plus surprenantes : BBcourt n'est autre qu'un sol
de terrain de basket (les proportions sont fidèles à en faire pâlir de jalousie
les plus grands joueurs de la NBA !). Counter, pour tout ce qui est affichage type
"LCD". Il y a aussi Huerotate, pour des "cycling" de couleurs sur un placage de bitmap,
Polkadots et ses petits ronds aléatoires, le fabuleux VeinedMarble, marbre de toute
beauté, ou, pourquoi s'en priver, Mandelbrot (je vous laisse deviner...).
Patterns, et ses motifs tels que Cubist et Floortile conviendront à merveille
pour des tapisseries et autres dalles style "lino".
Jetez un coup d'oeil dans le répertoire Swirls, si vous avez besoin de la dernière spirale
à la mode pour hypnotiser vos amis avec un disque qui tourne style "Docteur Maboul"...
Utility, contient des variantes de "Radial" et "Linear", avec même une version "fractal
noise". La comparaison s'arrête là car les possibilités de ces textures sont presque
sans limites (comme créer une sorte de moisissure sur un tableau de maître...).
Elles tirent surtout leur classification de par leur fonction même : Solid permet
par exemple de changer d'un coup la couleur d'un groupe constitué d'une multitude
d'objets...
Je vous avais gardé le meilleur pour la fin : Noise ! Je ne détaillerai pas
les textures de ce répertoire, mais juste quelques-unes de leurs possibilités :
nuages, fumée, taches de rouille et vitres sales, ou même du granit et autre
atmosphère de planètes !
Conclusion
Vous l'aurez compris, cette collection de textures offre un potentiel
de créativité immense. Dire que notre imagination en est la seule limite
est un pléonasme ! Leur utilisation est similaire à celles présentes d'origine
avec Imagine, et elles proposent toutes des paramétrages "par défaut", sorte
d'exemple tout prêt, facilitant ainsi prise en main et utilisation.
La documentation en anglais, non sans humour parfois, est directe et assez claire.
L'auteur, infographiste émérite, en plus d'expliquer chaque texture, a le don
de vous mettre l'eau à la bouche en faisant clairement entrevoir les possibilités de
chacune, et propose à chaque fois moult exemples. Elles gèrent toute la
déformation, permettant par exemple d'animer les secondes d'une horloge numérique,
avec Counter, très simplement. Les exemples ne manqueraient pas...
(contrairement à la place pour vous les exposer).
Si en plus, je vous dis que la plupart de ces textures sont combinables entre elles
pour créer des effets dont nous n'avions même pas idée jusqu'ici, vous allez sûrement
acquérir au plus vite Essence.
Nom : Essence Volume 1.
Développeurs : Apex.
Genre : textures algorithmiques.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga AGA, 68000, 2 Mo de mémoire, Imagine.
Licence : commercial.
Prix : 650 FF.
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