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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Enlightenment: Druid 2
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - septembre 1988)
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Mauvais quart d'heure pour le druide, les morts-vivants sont de retour. Ça ferait reculer plus
d'un héros, mais pour un magicien, ce n'est pas sorcier. Un programme démoniaque.
Les vieilles marmites
Les versions 8 bits de ce programme ont permis à Druid II de s'imposer comme l'un des meilleurs
jeux de tir/arcade de l'année. Mais la qualité de l'adaptation pour Amiga apporte une nouvelle
dimension à cet excellent logiciel. C'est un jeu très bien construit, servi par une réalisation
sans faille, c'est la recette pour faire un succès.
L'histoire
Plus d'un siècle après avoir été vaincu par le druide Hasrinaxx, Arcamentor, le sorcier diabolique,
revient au pays de Belorn. Pour l'aider dans sa reconquête, il a fait appel aux princes maudits,
avec lesquels il a semé la mort et la désolation dans tout le pays. Mais maintenant, le druide est
de retour pour reprendre le combat contre son vieil ennemi.
C'est une longue et dangereuse quête qui l'attend et qui le mènera à travers déserts, cavernes,
forêts et marais. En tout, dix domaines qu'il faudra explorer soigneusement, avant d'arriver au
repaire du sorcier. Mais le druide n'est pas encore au bout de ses peines. Il devra traverser les
cinq étages de la tour où se terre son ennemi, avant de pouvoir l'affronter. Bien sûr, ce voyage
n'est pas une promenade. Tout au long de ce périple, des hordes de créatures malfaisantes tenteront
de lui barrer le chemin.
Druide de combat
Heureusement, le druide n'a pas perdu son temps pendant le siècle qui s'est écoulé depuis sa
victoire sur Arcamantor. Ne pensez pas qu'il soit devenu gâteux, ce n'est pas un homme ordinaire. Il a utilisé
tout ce temps à approfondir ses connaissances en magie et maintenant, il est prêt pour le combat.
Il dispose de 25 sorts différents pour mener à bien sa mission. Mais avant de pouvoir les
utiliser, il doit les trouver en explorant les différents domaines.
Certains sorts, comme les clefs, sont très nombreux, alors que d'autres sont rares,
voire uniques. Cela vous oblige à visiter soigneusement toutes les régions et, à moins
de disposer d'une mémoire d'éléphant, il est conseillé d'établir une carte des lieux
avec l'emplacement de tous les sorts indispensables à l'accomplissement de votre mission.
Il y a des sorts de défense qui peuvent vous rendre invisible, vous doter d'une armure
ou provoquer la fuite de vos adversaires. D'autres vous permettent de tuer vos ennemis
en créant un mur de flammes, en lançant des rayons mortels ou bien de détruire toute
vie dans la région où vous vous trouvez. D'autres encore sont indispensables pour franchir
certains passages, comme celui avec lequel vous créez de la lumière pour traverser les
cavernes obscures ou la téléportation qui, seule, vous permet d'atteindre le dernier étage
de la tour. Mais il y a également quelques sorts dont on ignore l'utilité. A vous de les découvrir.
Un autre pouvoir très important vous permet de matérialiser des créatures élémentaires
qui vous aideront dans votre quête. Le Golem, le Craken et le Phenix vous serviront de gardes
du corps. Attention, leur efficacité est fonction du type de terrain sur lequel ils évoluent.
Le Phenix, par exemple, est un élément de feu. Aussi, il perd rapidement ses forces au contact
de l'eau. Ces créatures peuvent être contrôlées par l'ordinateur selon votre choix entre
trois commandes différentes. Mais le contrôle peut être également exercé par un deuxième
joueur, ce qui rend la partie encore plus passionnante. Si vous avez l'occasion de jouer à deux,
n'hésiter pas, cela en vaut la peine.
Bilan
Contrairement à ce qui se passe avec Gauntlet, le second joueur n'a ici qu'un rôle d'appoint.
Cela ne retire rien à l'intérêt, et un bon travail d'équipe se révèle très efficace.
Les décors sont variés, il y a une grande quantité de monstres différents très bien dessinés.
Les couleurs sont parfaitement bien utilisées et la bande sonore est de qualité. Et puis,
surtout, le défilement multidirectionnel est superbe. C'est une réalisation irréprochable au
service d'un jeu passionnant.
Druid II offre un parfait dosage entre l'action et la réflexion, les combats sont nombreux et intéressants.
L'essentiel repose dans la recherche des sorts et dans leur utilisation. Il vous faudra du temps
et bien des efforts pour en venir à bout, mais cela en vaut la peine. C'est un programme qui
tient la distance et dont on ne se lasse pas rapidement. Un incontournable du tir/arcade.
Nom : Enlightenment: Druid 2.
Développeurs : Bullfrog.
Éditeurs : Rainbird, Firebird.
Genre : jeu de tir.
Date : 1988.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Bon dosage entre l'action et la réflexion.
- Réalisation très correcte.
- Variétés des ennemis, des décors et des sorts.
- Second joueur possible.
Les points faibles :
- Pas de vrai mode deux joueurs.
- Attaquer les ennemis devient répétitif.
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