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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Enchanted Land
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1991)
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Enchanted Land, également disponible sur Atari ST, est un excellent jeu d'action combinant
jeu de combat et plates-formes, le tout mêlé d'un zeste de stratégie pour la gestion des armes.
Ajoutez à cela une maniabilité exemplaire, que ce soit pour la variété des possibilités de
déplacements ou pour la gestion de la manette et une grande richesse de bonus cachés à la
manière de Mario.
C'est dans un contexte d'univers magique et de terres enchantées que Kurgan, le sorcier le plus valeureux de son
monde, se lance à l'assaut des forces du mal pour retrouver les fragments de l'âme de la sagesse, détruite par
le sinistre Plogthor. Kurgan devra parcourir les six régions du Pays Enchanté avant d'atteindre son but final.
Dès lors, une partie 100% action s'engage dans les multiples tableaux du jeu. Votre personnage,
assailli de toute part par des créatures charmantes mais mortelles (insectes, rongeurs, etc.),
court, saute, grimpe aux échelles, collecte des bonus et armes nouvelles.
Krugan devra éviter ou détruire les obstacles qui se dresseront sur son passage.
Au départ, il dispose d'un sort (Magic Flash), mais en cours de partie, vous aurez accès à d'autres sorts
tels qu'un bouclier, un pistolet, un tir sinusoidal, des explosions, un tir à tête chercheuse ainsi
qu'un tir rotatif. De plus, des bombes seront à un moment ou à un autre à votre disposition.
Certaines partent dans la direction opposée à votre tir, d'autres envahissent l'écran de cristaux.
Enchanted Land est bourré d'autres gadgets qui vous seront très utiles : les cristaux qui vous rendent de
l'énergie, de la magie, des munitions. Les champignons pourront aussi (plus ou moins) venir à
votre secours : secousses sismiques, invincibilité, paralysant... Les potions vous donneront des armes
supplémentaires, une plus forte puissance de tir et une plus grande vitesse de tir.
Outre la souplesse du jeu et sa vitalité, les nombreuses stratégies qu'ouvrent les décors variés et les
armes que l'on sélectionne en fonction de l'adversaire rencontré offrent à la partie une continuité dont
on n'est pas près de se lasser. Dommage que les niveaux, pourtant variés, sont contruits de façon
assez monotone.
La version Amiga est réussie, tant au niveau des graphismes superbes, faisant un large usage des
dégradés, que pour l'animation fluide du héros complétée d'un bon défilement différentiel.
La bande sonore combine des musiques de qualité et collant bien à l'action et des bruitages
d'action variés (mais un peu effacés cependant par rapport à la musique).
Le jeu est classique mais prenant et difficile. Enchanted Land est un bon programme... qui vous enchantera !
Nom : Enchanted Land.
Développeurs : The Care Bears.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu de plates-formes.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
Les points forts :
- Maniabilité exemplaire.
- Richesse des bonus/armes/gadgets.
- Musiques de qualté.
- Niveaux variés avec passages secrets.
- L'animation fluide du personnage et du défilement.
Les points faibles :
- Classique.
- Conception monotone des niveaux.
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