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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Elite
(Article écrit par Cédric Beust et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1989)
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C'est sans trop d'illusions que j'ai jeté un coup d'oeil sur la version Amiga d'Elite. Je croyais en avoir fait le tour complet
sur mon bon vieil Apple et je voulais juste voir les améliorations qui y avaient été apportées.
Commerce intergalactique
Je me suis rendu compte de mon erreur trop tard ! A peine avais-je passé une demi-heure sur cette simulation
de commerce que j'avais définitivement contracté le virus, qui a déjà terrassé des milliers d'autres fanatiques
de ce jeu sans égal.
Le but est simple : amasser le plus d'argent possible. Pour quoi faire ? Pour équiper son vaisseau, bien
sûr. Et pourquoi équiper son vaisseau ? Euh... là, je ne sais plus. Peut-être parce que plus vous jouez, plus
ce vaisseau devient important à vos yeux. Ainsi, vous vous baladez de planète en planète en profitant sans le
moindre scrupule des différences de prix pratiqués d'une station orbitale à une autre.
Par exemple, une planète peu développée produira des fourrures en abondance mais aura besoin de produits pharmaceutiques
que les planètes évoluées fabriquent à bas prix. Vous choisissez donc une planète sur la carte de la galaxie (huit
galaxies au total, plus de 2000 mondes disent les auteurs), vous faites un saut en hyperespace et vous joignez la
base orbitale par bonds successifs.
La monotonie de ces petits sauts est rompue par l'agression de quelques pirates en mal de cargaison. Un casier
judiciaire vous suit pendant tout le jeu et gare à vous si vous décidez de faire un carton sur un inoffensif
commerçant. La police n'arrêtera plus de vous harceler.
Jeu addictif
Comment expliquer l'engouement pour un jeu où l'on n'arrête pas de répéter les mêmes actions ? Cela ne s'explique
pas : c'est l'étoffe d'un grand jeu.
Mais j'ai aussi gardé le meilleur pour la fin... Au moment où casser du Thargoïd (vos plus féroces ennemis) est une
simple opération de routine expédiée entre un verre de limonade et le recollage des ventouses de la manette qui
a succombé aux attaques conjuguées du petit frère et de Hybris, un nouvel événement en relance tout l'intérêt :
on vous confie des missions.
Du coup, tout ce qui faisait l'intérêt de la première partie passe en arrière-plan. On se concentre désormais
sur le but de la mission (n'attendez pas la première avant 80 000 points, et restez "clean"). Jusqu'à
présent, j'en connais cinq. Mais il y en a sûrement beaucoup d'autres.
Bref, un jeu à posséder absolument.
Nom : Elite.
Développeurs : Mr. Micro.
Éditeur : Rainbird/Firebird.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 250 FF.
NOTE : 9/10.
Les points forts :
- La taille du monde jouable.
- Le scénario.
- Animation fluide.
- Graphismes corrects, améliorés par rapport aux machines 8 bits.
- La liberté d'action.
Les points faibles :
- Prise en main délicate.
- Pas de réelles innovations par rapport aux machines 8 bits.
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