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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Elf
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - octobre 1991)
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Doté de graphismes sympathiques, d'une multitude de créatures de toutes sortes, d'une grande richesse
d'objets vraiment utiles et d'une aventure qui enrichit le programme, Elf ne décevra pas les amateurs
d'action "intelligente".
Ambiance sylvestre
Si nous présentons Elf avec un peu de retard, c'est tout simplement parce que nous avons voulu en
tester la version vraiment finale et pousser du même coup le test. Au début, le jeu s'apparente à
un simple jeu de plates-formes/action. Pourtant, dès les premiers instants, on succombe à l'atmosphère
sylvestre fort bien rendue par des décors variés et hauts en couleur et la grande variété des
êtres qui peuplent cette forêt : sorcier, boule à pattes, gnome vert à pied ou surmonté d'une
hélice, mage sur son tapis volant, dragon et bien d'autres.
Vous disposez de missiles magiques qui auront tôt fait de venir à bout de vos adversaires. En succombant,
quelques créatures livreront leur trésor : énergie ou bonus divers. Au milieu de cette faune étrange,
vous croiserez aussi des animaux plus paisibles qu'il faut ramasser, tout comme les plantes animées.
Ces éléments vont prendre toute leur importance dans les boutiques. Ces boutiques sont fort bien
garnies, pour peu que vous fournissiez les ingrédients. Vous pourrez alors bénéficier d'un bouclier
de protection, d'une mutation qui rend insensible aux chutes, de vies ou d'énergie supplémentaires,
d'un curieux appareil permettant de voler, d'un tir amélioré (plus large et/ou plus rapide),
etc.
Un jeu à énigmes
En dépit de ces aides, vous n'irez pas très loin. La porte d'accès est en effet bloquée par son
gardien. Celui-ci n'ouvrira que si vous lui fournissez un objet particulier. Ainsi, pour le premier niveau,
il faut donner les graines à l'oiseau qui les échangera contre une plume, à apporter à l'Indien.
En récompense, celui-ci fournira du papier, à donner à la créature se trouvant aux toilettes,
laquelle vous remettra des allumettes. Celles-ci vont servir à allumer le feu pour rôtir le poulet,
seul moyen d'attendrir le garde.
Les énigmes suivantes sont autrement plus difficiles mais toujours logiques. Le labyrinthe devient
aussi plus complexe à mesure de votre progression, les changements d'étage se faisant moins
facilement, même en volant. Vous découvrirez aussi des pièges variés et de nouveaux monstres.
La technique
La réalisation est d'un bon niveau. Je vous ai déjà parlé des graphismes mignons à souhait. L'animation est
un peu moins bonne tout en restant correcte, le passage d'écran s'effectuant par à-coups. La bande
sonore propose, au choix, une musique bien choisie ou des bruitages évolués, mais il n'est malheureusement pas
possible d'avoir les deux simultanément.
Elf vous gardera longtemps rivé devant votre écran, ne serait-ce que pour avoir le plaisir de franchir
la porte suivante !
D'autres avis
Elf est vraiment un bon logiciel, très joli graphiquement et prenant. La variété des monstres est surprenante
et certains tout à fait comiques dans leur démarche. Le jeu ne se découvre que peu à peu, ce qui à mon sens
apporte un plaisir supplémentaire. Enfin, la jouabilité n'est jamais mise en défaut, que ce soit pour
l'action elle-même ou pour la gestion de la phase aventure
[Hervé Ducamps].
Je trouve qu'Hervé et Jacques se sont laissés un peu "embobiner" par les graphismes, agréables il
est vrai. J'ai un gros reproche à faire au défilement, en particulier lorsque l'on vole. Lorsque
l'on se dirige en diagonale haut ou bas, le programme "patine" avant de livrer les décors,
ce qui est bien peu compatible avec un vol sensé être rapide ! Je trouve aussi inadmissible sur nos
micro-ordinateurs (16-32 bits rappelons-le, donc assez puissants) de ne pas offrir une bande sonore vraiment
complète. A mon avis, Elf n'est qu'un jeu agréable, pas un grand succès
[Yannick Dupré].
Nom : Elf.
Développeurs : Nirvana.
Éditeur : Ocean.
Genre : jeu de plates-formes/action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- Prenant.
- Le nombre d'objets et de créatures.
- Décors variés et hauts en couleur.
- Les énigmes.
- Jolie musique.
Les points faibles :
- Le passage d'écran s'effectue par à-coups.
- Pas de musique et de bruitage en même temps.
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